vendredi 10 juillet 2009

J9 : mes premiers "maman"

Ce soir, nous sommes seuls à la guest house. Edeline, Nicolas et Arthur sont partis à 19h30. Bébé-bouddha va découvrir dans quelques heures sa nouvelle maison des Ardennes et toute sa famille qui l'attend de pied ferme. N'empêche, je suis un peu triste que mes voisins du dessus ne soient plus là. Même les pleurs nocturnes d'Arthur vont me manquer... Mais nous nous reverrons!
Pour leur dernier jour à Hanoï, nous sommes allés déjeuner ensemble chez Mamma Rosa. Bon, sur la photo, il manque Arthur: il dors dans les bras de la serveuse qui l'a kidnappé dès notre entrée dans le restaurant...


Par contre, mon loustic a passé le repas sur les genoux de maman. Normal: il mange dans l'assiette de maman! Y'a plus difficile, comme enfant à nourrir... Ce midi: thon et légumes. Et ce soir: aubergines farcies et riz. Et il mange de tout! En sachant parfaitement se faire comprend: j'aime/j'aime pas, je veux/je veux pas, encore/j'en veux plus. Y'a pas plus facile à décoder que ses "non". Et il boit toujours autant: un seul bib' le matin, mais de l'eau, de l'eau et des briquettes de lait (deux ou trois par jour). Donc, me voilà rassurée.


Surtout que vue la chaleur (37°aujourd'hui), on se désèche vite. Difficile de rester longtemps dehors par ce temps. Ce matin, nous sommes donc partis de bonne heure à l'ambassade, pour le visa de Celestin. Ensuite, deux heures de promenade dans Hanoï avec la poussette, dans les rues avec trottoirs (donc, pas au centre...) et autour du lac. Célestin a adoré.
Et cet après-midi, programme réduit. J'ai dû retourner seule à l'ambassade, car j'avais oublié un papier ce matin. Et j'ai décidé de tester la motobike pour rentrer à la guest house. Toutes les expériences sont intéressantes. Et finalement, ce n'était vraiment pas si terrible... peut-être que mon conducteur a constaté mon inexpérience en la matière et l'a joué prudent...
Quant à Célestin, comme hier, il a fait une sieste de trois heures... Ce qui rend difficile toute activité d'après-midi. Et au réveil, il était encore très grognon. Nous avons donc ressorti la poussette pour notre tour quotidien du lac qui borde la guest house. Toujours une aventure, difficile à décrire pour qui ne connaît par les lieux: non seulement le terrain est escarpé, mais il faut slalomer entre les tables de café, les sportifs du soir (les Hanoiens - surtout les plus âgés - font leur gym quotidienne en marchant et en s'étirant autour du lac. Intéressant à voir), les motos et voitures (il faut souvent marcher au milieu de la chaussée...), les promeneurs, les zones de travaux... Bref, on rentre toujoursen nage de cette demie-heure de marche. Mais Célestin adore, alors...

Et mon fils? Désolée, pas de photo aujourd'hui, car elles sont toutes floues... Ben oui, il galope et rigole tellement qu'il en devient impossible à photographier... Célestin me semble prendre ses marques un peu plus chaque jour. Et j'ai l'impression de cerner de mieux en mieux son caractère, même si le chemin est encore long.
Ce matin, au réveil, il a voulu venir dans le lit de maman pour boire son bib'. Et ce midi, ô joie, ô bonheur: mon premier vrai "maman". Et celui-là n'est pas le fruit de mon imagination: j'ai des témoins! Bon, après, pas sûr qu'il comprenne le sens de ce mot. Mais il a compris qu'il me fait plaisir...
Ce soir, on a joué pendant plus d'une heure dans la chambre, Célestin courrant et riant aux éclats, et j'ai eu droit à un beau festival de "maman". Que du bonheur! Par contre, ça se confirme: Monsieur a du caractère. Quand il veut quelque chose, il le veut. Et si maman dit non (j'ai pas envie de déjà jouer les mère-fouettardes, mais pour son bien, il faut quand même quelques règles...), j'ai droit à une belle colère. Tant pis. On va apprendre ensemble. Célestin dort bien, mange bien, rigole, aime se promener et veut les bras de sa maman. C'est déjà bon signe. J'ai tout la vie pour le rendre très, très heureux.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de progrès ! Des "maman" prononcés ! Ca doit te faire chaud au coeur. Il est vrai que t'es déjà la mère de Zoé, mais elle n'arrivait pas à articuler, la soeur de Célestin.
Content aussi de voir que tu n'oublies pas tout ce que tu disais avant de partir, notamment qu'il faudra qu'il apprenne le "non". Reston cool pour l'heure. Le parrain sera là pour lui expliquer.
Bisous à vous trois, mais surtout à Célestin (d'autant que je ne suis pas rasé depuis dimanche dernier...)
Bertrand

Christine et Philippe a dit…

Coucou Séverine,
j'en ai les larmes aux yeux...
Céléstin a TOUT compris, le 1er Maman au bout de 48h de vie commune wouahhhhhh que d'émotions.
Je vous souhaite à tous les 2 beaucoup de bonheur et encore pleins de belles découvertes.
Ce soir tu as du te sentir un peu seule mais je pense que la relève arrive non?
On vous fait de grosses bises, éclatez vous...
et surtout c'est au vietnam, au calme, en cercle très restrein que les premiers attachements se font parce qu'ensuite au retour on est dans un tel flot d'acitivité, de visites, de paperasse qu'on n'est plus à 100% pour son enfant alors en un dernier mot PROFITEZ des ces instants que plus jamais vous ne retrouverez.
Augustin,Christine et Philippe

PS: sur la photo de Céléstin c'est un jet d'eau ou autre chose digne des garçons??? hihihi

Séverine a dit…

heu... Pour éviter tout malentendu et répondre à Christine: le truc, sur la photo de Célestin, c'est le fil du ballon offert par les voisins et avec lequel il adore jouer...

Christine a dit…

Waouhhhhhhhhh, ce premier "maman" donne des frissons , non ???
Célestin a donc très vite compris qui tu étais et quelle était ta "fonction" , et tu as raison, une maman , ça doit savoir dire non!
Mais ça, je ne sais pas pourquoi, c'est très très long à faire acquérir , faut s'y reprendre à plusieurs fois.
Je me demandais aussi ce que c'était que ce jet? De l'eau? Un premier bain peut-être? Ou autre chose ...
Je pense que tu attends avec impatience tes prochains voisins, à qui tu pourras à ton tour montrer les p'tits trucs à savoir à Hanoi.

Gros bisous à toi, p'tite maman, à ton canaillou de Célestin et à la mamie.
Christine et Louis

Nanou Mimosa a dit…

Quelle rapidité d'adaptation, ces petits bouts m'étonneront toujours. Tu as raison de lui fixer des limites, c'est parfois difficile mais elle sont indispensable pour leur équilibre. Je te resouhaite bcp de bonheur avec cet adorable petit bonhomme.

Christine a dit…

Trop tard pour l'info , j'ai déjà posté...
Bizzzzzzzzzz
Christine et louis

Anonyme a dit…

C'est très agréable de pouvoir te lire chaque jour, et de partager un peu votre quotidien. Je suis super contente pour Toi ! Les règles comme tu dis il en faut, mais comme le reste, ça se fera comme ça doit se faire, je te fais confiance.
En tout cas, Célestin à l'air génial, j'ai vraiment hâte de pouvoir lui faire de très gros bisous. Je pense qu'à votre retour vous risquez d'avoir un trop plein d'amour et de tendresse !
Gros bisous, bonjour à ta maman.
Cécile D.

Christelle Ritter a dit…

T'en as d'la chance !!! Maman dès le 3e jour ! Waouh ! Il a bien vu que ça te faisait super plaisir, alors maintenant, il a trouvé le truc :o))
Continuez comme ça.

bises
Christelle, maman de Naomi encore en CI

cerisette a dit…

Waouh, nouveaux frissons de bonheur au programme. Que de progrès, de découvertes et de félicité. Continuez comme ça !
BIIIIIZZZ
Sab

christelle a dit…

Dis moi Séverine , tu compte nous emouvoir comme ça chaque soir, je n'ai plus de kleenex!!!!!!
c'est tellement beau ce que tu nous livres, bravo et vive la nouvelle Maman et son adorable fiston.

ps tu as eu raison de préciser pour la photo hihihi
bisous
christelle j-19

Unknown a dit…

coucou,
Nous aussi on a les larmes aux yeux... tu le fais exprès hein!!
C'est bien de tester les rue d'hanoï en poussette canne, ça fait les muscles !!
Rien de neuf de notre côté..
Ah si: les donuts ont augmentés de 6$ les 12 à 10$ les 12!! C'est un scandale, mais tant pis il faudra bien les faire gouter à Célestin.
Allez continue à nous régaler de votre histoire..
Bisous
Coco Wil Anaïs et Guillaume

P'TITE FLEUR D'ASIE a dit…

Alors là je suis impressionnée !!Fred n'arrête pas de montrer à Capucine qui est maman, qui est papa, mais pour l'instant rien. Pas grave on a toute la vie ....
De nouveaux voisins arrivent, peut être des enfants plus grands qu'Arthur, de futurs compagnons de jeu pour Celestin !
Bisous
Nathalie Frédéric et Capucine

bouchon d'amour a dit…

il est trop ce petit bonhomme, il a compris comment faire craquer sa maman. C'est un malin ce petit Célestin. Mais c'est tellement bon de lire ce genre de nouvelles.
Nous en voulons encore et encore.
Bises
Nadine

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

C'est super !!! Célestin est en train de t'adopter, toi, Séverine, sa maman !!!
Tu dois être fière et très heureuse de ces premiers "maman" !!!
Vous vivez des moments précieux... Bonne suite de découvertes à vous trois et GrOOOs BisOOOus.

Anonyme a dit…

c'est vraiment genial, tu as de la chance qu'il t'appelle deja maman. je trouve tellement sympa que tu nous fasses partage ces moments avec des photos, mais tu avait parlé de video ou en est tu ? ce serai encore plus super. gros bisous et on suit tous les jours les progressions.
tante marie

VIRGINIE a dit…

Oh Séverine, je suis très heureuse pour vous 2.
Je vous souhaite plein de bonheur, à construire jour après jour.
Bisous.
Virginie du 41

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Ah mais oui mais nous on ne croit que ce qu'on voit : on veut des videos des 'mamans', sinon on te croit pas, et pis c'est tout !
:o))))

tu as de al chance, Iris par ex refuse de dire 'maman', elle sait tres bien le dire et sait tres bien qui est qui, mais elle ne le dit qu'en cas d'extreme urgence, genre gros calin au milieu de la nuit ou ce genre de chose.... donc profites en !! :o)

plein de bises et profitez du calme avant l'arrivee des prochains voisins !
au fait, tu rentres quand, finalement ??

Sylvie et la marmotte

Anne and co a dit…

Vu d'ici, vous nous épatez. Déjà des "mamans", des rires aux éclats... Que d'amour échangé, c'est vraiment émouvant et ça semble comme une évidence entre vous deux !

Et on a bien rigolé en lisant le message de Bertrand. C'est vrai ça : Célestin va bientôt découvrir sa "soeur".
Alors un conseil Célestin : ne crie pas quand tu verras la demoiselle qui est du genre un peu sauvage et fière. Sinon, elle va se fâcher, hérisser ses poils, cracher itou et finir perchée sur le frigo. C'est du vécu, crois-moi.
Zoé ne sait pas encore quel compagnon de jeux l'attend !

Bonne nuit et à demain pour la suite de vos passionnantes aventures.

Bises à tous les 3,
Anne

Anonyme a dit…

il est vraiment tres beau ton fils et votre nouvelle vie semble tres bien debuter ! je vous souhaite plein plein de bonheur et c 'est vraiment super de vous voir vous decouvrir jour apres jour!
amicalement
christine et stania

Anonyme a dit…

bonjour petite maman, petit coucou tardif de wattwiller où je suis avec passion tes aventures de jeune maman et les aventures de la jeune mamy aussi. Je me répète mais ton fils est craquant. Et en plus il t'appelle déjà maman. Pas mal après quelques jours. C'est chouette de savoir que vous êtes heureux.
PS; J'adore les commentaires de Bertrand, ils me font mourir de rire...
bises, marie de Watt.

Anonyme a dit…

un copain de fièvre!!! ça va s'arranger avec les médicaments! Loïc m'a demandé cette semaine ; t'as un zizi toi ? et j'ai dit non, c'est que les garçons, alors il m'a dit: alors on va t'en acheter un !!! et là, j'ai failli faire pipi dans ma culotte... alors, t'inquiète pas trop pour la fièvre, ils ont toujours le mot pour rire ces petits. gros bisous Christelle

DIOT a dit…

un copain de fièvre!!! ça va s'arranger avec les médicaments! Loïc m'a demandé cette semaine ; t'as un zizi toi ? et j'ai dit non, c'est que les garçons, alors il m'a dit: alors on va t'en acheter un !!! et là, j'ai failli faire pipi dans ma culotte... alors, t'inquiète pas trop pour la fièvre, ils ont toujours le mot pour rire ces petits. gros bisous Christelle

les Alsaciens a dit…

très émue de lire votre magnifique aventure, vous rayonnez de bonheur!!! Bienvenue dans votre coeur à Céléstin, cadeau du ciel!!
Odile maman de Anna et Luka (VN 05 ET 07)