mardi 14 juillet 2009

J13 : au temple de la littérature

Cette après-midi, malgré la chaleur (plus de 36°, c'est sûr), nous sommes allés visiter le temple de la littérature. Un très beau lieu, très zen au milieu de cette ville grouillante de monde (et de bruit). Nous avons touché les tortues porte-bonheur (Célestin a touché - de force... - avec les pieds, j'espère que ça marche aussi...) et admiré la disposition harmonieuse des bâtiments et espaces verts de ce petit havre de paix.






Ensuite, nous avons un peu arpenté les rues. Histoire de découvrir toujours un peu plus la ville et de s'arrêter dans quelques boutiques... Et de faire plaisir à Célestin, qui n'est jamais aussi heureux que dans la poussette... J'avoue, il doit falloir être un peu fou pour se balader dans une ville comme Hanoï avec une poussette. Ceux qui sont venus avant nous comprendrons. Ben oui, on roule le plus souvent sur la chaussée, avec les motos et vélos. Mais mon fils étant beaucoup trop lourd pour le porte bébé, c'est ça ou rester bloqué à la guest house et je crois que ni lui, ni moi, n'en avons envie... Donc, on se promène malgré tout!



Côté bonnes nouvelles, Célestin va mieux aujourd'hui. Ce n'est pas encore l'idéal (il a encore mal à la gorge et pleure toujours à la moindre contrariété), mais il a bien dormi cette nuit (juste cinq ou six réveils) et deux heures de sieste ce matin, lorsque je l'ai laissé à mamy pour aller chercher son passeport. J'ai donc réceptionné ledit passeport à l'immigration pour aller aussitôt le déposer à l'ambassade de France, pour le visa. Je devrais retourner le chercher vendredi, donc tout va bien.
Aujourd'hui, nous avons aussi de nouveau testé les jeux d'eau. Sur le balcon ce matin (Célestin a mis les mains dans la petite bassine...) et ce soir, dans la salle de bain. J'avais installé plusieurs récipients et au bout de 45 minutes, il y avait plus d'eau sur le carrelage que dans les contenants :-)
Pour mettre les mains, pas de souci. Ensuite, bizarrement, Célestin met la tête... Les pieds, c'est limite et les fesses, c'est pas encore gagné. Mais il m'a laissé l'arroser (et moi avec...) sans trop râler et au final, il était trempé et n'a rien dit. Donc, je suis contente, ça n'avance pas trop mal, cette affaire-là... On va y aller progressivement même si dans la salle de bain de la guest house, c'est pas l'idéal.

Et après les jeux d'eau, nous avons beaucoup chahuté ce soir. La preuve - pour moi - que Célestin va mieux. Pendant trois jours, il a été impossible de rire avec lui alors que ce soir, c'était un festival. ça fait bien plaisir à la maman...
Nous avons aussi fait nos - petites - valises (Célestin défaisant ce que je venais de faire...) pour partir deux jours: demain matin, nous prenons la route pour la Baie d'Along avec nos voisins Fanny et Gauthier et Tu Chin. Deux jours sur le bâteau, ça va nous changer! Et même si la météo n'est pas géniale (pluie annoncée), ça nous fera un peu de fraicheur. Pas de connection internet en mer, donc, prochaines nouvelles jeudi soir!

18 commentaires:

Christine a dit…

Coucou Séverine,
Super, je vois que tout rentre dans l'ordre petit à petit...tant mieux, bientôt , Célestin sera comme un poisson dans l'eau!!!!
Bon voyage vers la Baie d'Along , au"frais" et reviens nous vite vite, parce que , deux jours sans nouvelles du p'tit bout, ça va être long.......................
A vendredi
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Christine et Louis

Paulo-Valérie-Angélina a dit…

Pas de nouvelles avant jeudi !!! Tu plaisante !!! Comment on va faire nous !
Eh ben tant pis, on va vous attendre...
Passez un bon moment tous les trois sur ce bateau.
Bisous a vous trois.
Valérie.

Anonyme a dit…

coucou
Contente de constater que Célesetin va mieux... et qu'il commence à apprivoiser le bain...
Bonne escapade sur la baie d'Along et à jeudi pour les nouvelles fraiches
bisous
Fabienne

Nanou Mimosa a dit…

Super, tout rentre dans l'ordre. Le vilain microbe va être vaincu, Célestin va aimer l'eau ... génial et plein de bisous à tous les trois. Régalez vous à la baie d'Along, ce n'est pas pour rien que c'est une des 8 merveilles du mondes. Prenez en plein les mirettes !

christelle a dit…

ah ces bonnes nouvelles font du bien, alors vite profitez bien de la baie et de la fraicheur
gros bisous
christelle

Christelle Ritter a dit…

Et bien voilà. tout doucement mais sûrement, il commence à apprécier l'eau.
Alors bon voyage en bâteau et plein de découvertes.

bises
Christelle, maman de Naomi encore en CI

bouchon d'amour a dit…

ravi de voir que Célestin va mieux et que par le même occasion sa maman aussi.
bonne visite de la Baie
Bisous
Nadine

Cécile a dit…

Alors, je proteste !
Quel effet ça fait d'avoir son passeport ? Ou ça te fera vraiment quelque chose vendredi quand tu le récupéreras définitivement ?

Je proteste encore (eh oui, je suis d'humeur, aujourd'hui !) : comment ça, pas de nouvelles pendant deux jours ? Tout ça pour aller voir la baie d'Along... Pfff !! Bon, j'ai hâte de voir les photos...
Et si en plus Célestin va mieux, vous allez vraiment pouvoir profiter de l'excursion ! Un petit bain dans la baie, tant qu'on y est, peut-être ? Là, au moins, pas besoin de bassines ! :-)

Alors je vous souhaite bon voyage à tous les trois (et l'autre famille, et la guide, bien sûr)

:-)
Cécile (de Ch'Nord)

cerisette a dit…

Tout d'abord, je me dis "super, ils vont tous aller aller à la Baie d'Along" et, après, comme d'autres avant moi : "Arghhh, plus de posts pendant deux jours !!!!". Mais bon, je vais tenir en pensant qu'à votre retour Célestin sera complètement rétabli, que vous allez voir de superbes sites et qu'il y aura plein d'eau autour de vous.
BIIIIZZZ
Sab

P'TITE FLEUR D'ASIE a dit…

Contents de voir que Célestin est sur la voie de la guérison, c'est un petit bonhomme trés courageux. Au retour de la baie d'Along tout devrait être rentré dans l'ordre.
Profitez bien vous verrez c'est un havre de paix, ça change de Hanoi !!
Biz
Nathalie Frédéric et Capucine

Anonyme a dit…

Je vous avais laissé quelques jours sans commentaire, avec inquiétude, mais il fallait faire un journal...
Je suis ravie de voir que Célestin va mieux, c'est vrai que la météo là-bas a l'air un peu comme la nôtre: chaud, bouillant, pluvieux!
Tu vas allez visiter un endroit que je rêve de voir depuis longtemps. J'attends avec impatience les photos. Et prends bien soin du bout de chou!
Gros bisous à tous les trois!
Karine et les Bodin's

amélie a dit…

je vous souhaite un très bon séjour à la baie d'along!pfff chanceuse! que l'air "marin" vous profite et à célestin bien sur! bon tourisme à vous trois et aux autres
bisous
Amélie, parisienne pour un semaine!:)

Anonyme a dit…

Bonjour à vous 3, que de déception pas de messages pendant 2 jours!!! déjà que c calme plat au boulot, je vais m'ennuyer encore plus...
Heureuse de voir que Célestin va mieux et qu'il aime un peu plus l'eau.

Bisous et à tout bientôt, je compte les jours pour votre retour...

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Bonjour Séverine, Mamie et Célestin !!!
Votre petit monde se porte bien, tant mieux !!!
Que de progrès pour Célestin au niveau de l'eau, bravo à lui... le bain, c'est pour bientôt, juste encore quelques jours de patience.
Ah ! Le temple de la littérature, un bonheur...
Bonne virée à la baie d'Along, paysage enchanteur, repas somptueux, bon air : tout cela vous ravira !!!
GrOOOs BisOOOus.

Les maîtresses a dit…

On passait juste voir rapidement les nouvelles depuis quelques jours et aujourd'hui ENIN, j'ai quelques minutes pour vous laisser un message tranquillement!!!
Tu veras rentrée à la maison, c'est du sport...
Nous sommes rassurés de voir que Célestin va mieux, c'était bien ça, il avait déjà un peu de fièvre quand nous sommes partis. Encore quelques heures et tout ira très bien. Je suis sûre que vous êtes en train de passer des moments formidables à la baie, au frais. Profitez!!
Grosses bises à vous deux et à ta maman.

Edeline
Arthur est dans son trotteur, qui n'est ^pas rose, en train de trifuiller à la poignée, comme chez Mme Loan!!
Nicolas est au boulot, il t"embrasse

Christine et Philippe a dit…

Heureux de lire que Céléstin va mieux.
Bonne promenade en bateau pour les 2 jours à venir, profitez en.
Grosses bises
Augustin,Christine et Philippe

Anonyme a dit…

Super que ton petit loulou aille mieux.
Pour l'heure vous êtes peut-être encore sur la baie d'Along.... Profitez en....
Super pour le passeport. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre et bientôt le retour chez vous. Je ne sais pas si vous revenez tout de suite en Franche Comté, mais si tel est le cas, j'espère que le temps sera meilleur...

Bises à vous deux et à super Mamy, bien sur !

Véronique et Jeanne

delphine a dit…

Séverine, nous suivons avec beaucoup d'émotion votre histoire,c'est maintenant en duo que vous construisez l'avenir.
Célestin est magnifique et la maman irradie de bonheur...
Stendhal disait qu'il fallait un tout petit degré d'espérance pour causer la naissance de l'amour.Cette citation vous correspond pleinement.
Félicitations et à très bientôt chez notre Marie.
Delphine,Pascal,Eléha ,Capucine et Jean