samedi 11 juillet 2009

J10 : Célestin est malade

Il y a des jours avec... Et des jours sans. Ce samedi, je ne risque pas de l'oublier même si je le voulais... Hier soir, déjà, je me suis dit qu'un truc clochait (mais faute d'expérience, je ne savais pas bien quoi...). Célestin avait le front très chaud et était vraiment grognon. ça s'est confirmé cette nuit: réveil toutes les 30 minutes environ pour mon petit bonhomme hurlant. Et pour la maman, chargée de remettre la sucette en place (bon, la mamy aussi, n'a pas pu rester de marbre). Enfin, réveil définitif à 5h15 pour toute la chambrée. Pour tenter de calmer Célestin, on a un peu joué.

Monsieur a trouvé un petit appareil, dont il connaissait visiblement déjà l'usage...


Voyons comment tu marches, toi...

Mais, enfin, tu vas t'allumer, oui???


Ah, c'est bon, ça fonctionne. "Allo?" (oui, il a bien prononcé ce mot, universel en la matière. Preuve qu'il a déjà vu et entendu faire). Maman, au secours!
Et oui, des "mamans", j'en ai entendu beaucoup aujourd'hui. Mais sur un tel ton de douleur que je m'en serais bien passée...
Première prise de température ce matin: 39,3°. Comme Célestin salivait beaucoup et mordait plus que vigoureusement la sucette, je me dis que ça doit être les dents. Je ne vois aucun autre symptôme. Doliprane en urgence, en me disant que sans effet, j'appelerai le médecin dans l'après-midi. J'avais tellement peur de pêcher par excès d'inquiétude... Que du coup, j'ai tout fait de travers.
Je laisse Célestin toute la matinée avec mamy pour aller à Vietnam Airlines pour changer les billets retour et à midi, même température, bonhomme toujours raleur, re-Doliprane. Impossible de le faire manger. Alors en début d'après-midi, je me dis qu'il faut utiliser la manière forte (enfin, la seule que je connaisse...) pour calmer mon loulou: la poussette. Nous voilà donc partis au zoo d'Hanoï, malgré les 35° (très, très mauvaise idée...). Un lieu, comme dire... Bien loin de nos zoos français.

Les cages des singes côtoient les manèges et les marchands de chips dans un mélange étrange. Chaque pays évolue avec ses moyens, ses us et coutumes.


Les animaux, d'ailleurs, n'étaient pas tous en cages... Et avec ma mère et Célestin, nous avons aussi eu le sentiment d'être une "espèce" originale. Que des Vietnamiens (surtout des ados) dans ce zoo alors deux occidentales, qui plus est avec un bébé viet, on a joué - bien malgré nous - les attractions...

Et après une petite heure de promenade à l'ombre des arbres du zoo, terrible constat: Célestin est certes calmé, mais encore plus bouillant qu'avant. Retour dare-dare en taxi à la guest house (moins de 10 minutes de route, mais c'était déjà trop long) et prise de température: 40,1°. Panique à bord. Appel immédiat de la super pédiatre francophone qui arrive 30 minutes plus tard. Et son diagnostic tombe vite: herpangine. De l'herpès dans la gorge. Je ne savais même pas que ça existait. La super docteur m'a même conduit en motobike à la pharmacie pour acheter les medicaments. Et nous avons commencé le traitement.
Mais que c'est dur, de voir mon fils dans cet état... Et du coup, je m'en veux d'avoir attendu plusieurs heures avant de l'appeler. Docteur Y. m'a confirmé que Célestin avait très, très mal dans la gorge. Il a donc hurlé sa douleur toute la journée. A tel point que ce soir, il refusait de quitter mes bras. Je l'ai bercé doucement pendant près de deux heures, en marchant dans la chambre (si je tentais de m'asseoir, re-hurlements). Et il va un peu mieux. Mais il faudra plusieurs jours pour que ses douleurs cessent. Pauvre bonhomme... j'espère qu'il va réussir à dormir cette nuit.
Dans un tout autre registre, mais pour ajouter au qualificatif de "sale" journée, nous sommes allées à Vietnam Airlines avec Tu Chin ce matin pour les vols retour. Heureusement qu'elle était là. Une heure d'attente et ... près de deux heures avec la très gentille dame du guichet qui a eu la malchance de tomber sur nous (ben oui, désolée pour les gens qui attendaient leur tour...). Petit message à l'attention des familles Destinées qui vont prochainement partir (et j'espère bien qu'il va y en avoir des wagons): si vous passez par l'agence PAP de Nancy, penser à demander le code pour les échanges de billet (pour changer les dates de retour, il y a des frais et un code qui marque tout ça). Je ne sais pas du tout à quoi ça correspond, mais je ne l'avais pas et ça a été tout un pataquès. Après ça plus d'autres plantages (je vais pas tout lister), j'ai finalement eu nos trois billets retour. Départ de Hanoï mardi 21 juillet à 23h25. Arrivée le lendemain à 7h à Paris. Nous sommes donc aujourd'hui à la moitié de notre séjour. J'espère que mon fils va vite aller mieux pour que nous puissions profiter encore ensemble de ces dix jours dans son pays natal.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

La joie d'avoir un enfant malade ! Tu ne voulais quand même pas y échapper ? Pourquoi nous et pas toi ?
Embrasse mon filleul et ta maman.
Bertrand

Christine a dit…

Coucou Séverine!
Les enfants malades, ça fait partie de ce qu'un parent doit endurer ,mais que c'est dur d'être impuissant!
La première fièvre à 40° de Louis, j'en ai pleuré, mais on m'a dit "t'en verras d'autres...".
Certes, mais, la première fois, c'est impressionnant,voire affolant, mais on se rend vite compte que les enfants montent très rapidement en température , ça ne veut pas dire que c'est grave!
Tu as eu les bons réflexes de maman, tu as essayé de soulager la douleur de ton petit, ne t'inquiète pas, demain , avec ce traitement , ça ira déjà mieux!Et Célestin, c'est un costaud !
Je pense bien à vous
Gros bisous
Christine et Louis
Gros bisous

Nanou Mimosa a dit…

Pauvre petit Lapin.Heureusement le traitement va faire son effet et la douleur disparaitre. Plein de bisous "guérisseurs" pour lui . Nanou

Cécile a dit…

severineEh bien ! La découverte continue ! Comme ça, tu auras eu rapidement un aperçu des différentes facettes de ton Célestin... Ca favorise la compréhension, j'imagine !

L'autre nouvelle du jour, c'est que tu rentres bientôt ! Je croyais que ce serait plutôt fin juillet.. Célestin foulera bientôt le sol français et découvrira une bonne partie de sa famille... Pas trop stressée ? En tout cas, vu comment ça se passe depuis le début, je ne m'inquiète pas pour vous !

Bon, j'espère que tu t'es un peu remise de cette dure journée. Courage !
Et bonne nuit à tous les trois !

:-)
Cécile (de ch'Nord)

christelle a dit…

oh pauvre loulou, c'est terrible , le traitement va vite le soulager
j'espere que tout le monde reprendra des forces cette nuit
gros bisous
christelle, et je confirme sale journée ici aussi......

Virginie, Gilles et Eliott a dit…

Pauvre petit loulou. C'est dur de voir son bout de chou souffrir. Nous avions aussi eu recours à "super pédiatre" pour une angine aigüe. On espère que Célestin va vite reprendre du poil de la bête pour pouvoir profiter de la fin de votre séjour.
Ahhh, Vietnam airlines ... toute une histoire, on connait !!!! Mais avec de la patience (encore !) et un peu d'énervement parfois on y arrive.
On vous souhaite une bien merilleurs nuit que la précédente et plein de gros bisous à Célestin.

Virginie

bouchon d'amour a dit…

c'est pas toujours facile de savoir quoi faire. Entre je ne dois pas m'affoler trop vite et quand dois-je m'inquiéter c'est pas forcément évident. Moi aussi j'aurai commencer par le paracétamol avant d'appeler le médecin. Pas facile d'être parent et de tout faire bien du premier coup. Rassures-toi tu as super bien réagit et comme le dise les autres demain avec le traitement ça ira déjà mieux. En plus les enfants sont surprenant par leur capacité à guérir. Ne t'inquiète pas trop même si c'est plus facile à dire qu'à faire. Et je suis bien placé pour en parler en ce moment.
Allez courage tout va s'arranger et Célestin ne t'en tiendra pas rigueur.
Gros bisous
Nadine

Anonyme a dit…

Pauvre petit Célestin j'espère qu'il va vite se remettre , il rigole pas le Loulou quand il monte en température....J'espère qu'il reussira à trouver le sommeil ce soir et qu'il retrouvera vite de l'appetit. Je vous embrasse. Natacha

Paulo-Valérie-Angélina a dit…

Pauvre petit bonhomme ! Il doit souffrir avec ce truc ! J'espère qu'il se remettra très vite. C'est vrai que la fièvre c'est impressionnant, j'en sais quelque chose. Mais il faut leur faire confiance car un bébé est plein de ressources.
Super nouvelle que celle de votre retour prochain. Profitez bien des jours qu'il vous reste dans ce beau pays et revenez nous rapidement dans le milieu de notre belle France.
Bisous Mamie, bisous Maman, bisous petit cousin.
Valérie.

VIRGINIE a dit…

Pauv'petit coeur.
Tu ne pouvais pas deviner Séverine...ne t'en veux pas trop et soigne bien ton fiston maintenant que tu sais ce qu'il a.
Bises à vous 3.
Virginie

Christine et Philippe a dit…

pauv p'tit bout de chou
surtout Séverine, Super Maman, ne culpabilise pas, tu as fait ce que tout le monde aurait fait donner d'abord du doliprane.
Céléstin ne t'en veut pas et à l'heure qu'il est j'espère qu'il dort tranquillement.
Ahhh la vietnam airline finalement que ça soit au nord ou au sud c'est pas simple.
The Bassinet pour la nacelle hein???
because "the little bed for the baby" eux pas comprendre lol.
Bises
Augustin,Christine et Philippe

cerisette a dit…

Pourvu que Célestin guérisse bien vite de cette affection pas très répandue (selon mes petites connaissances !). Tu as dû passer par toutes les couleurs, heureusement le diagnostic a été établi efficacement. Bises de réconfort à vous 3
Sab (qui a pensé très fort à vous aujourd'hui en passant deux fois devant Belfort)

Anonyme a dit…

Je t'envoie des bisous réconfortants pour Célestin,j'espère que demain cela ira mieux.
Bises,cathy,benoît,lucas et raphaël

Anonyme a dit…

pauvre p'tit loulou mais avec son traitement tout va aller bien mieux d'ici quelques jours. Mais comme je te comprends, cela doit être bien difficile de voir son petit pas bien...

Myriam

bisous tout plein

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Pauvre petit Célestin !!!
Comme beaucoup d'entre nous, vous avez fait la connaissance de la sympathique pédiatre qui s'occupe de nos petits loulous... Séverine, soigne bien ton p'tit amour, il ira très vite mieux.
Plein de calins de réconfort et des GrOOOs BisOOOus.

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

crotte de biquette ! c'etait donc ca...
je m'en veux, en plus, parce que apparement, les dents ne donnent pas de fievre ! c'est ce que m'a tout de suite dit Maman quand elle est arrivée a midi, et a qui je racontais vos malheurs.Elle m'a tout de suite dit 'c'est pas les dents s'il a de la fievre, il doit avoir autre chose !...' Si seulement je l'avais eu sous la main ce matin !! :o(((
l'experience des mamies, hein....

Bon, ben, comme ca, on sera 2 a avoir appris qqch auj...
D'un autre coté, on aurait pas ete imaginé de l'herpes ds la gorge... Ca sera a surveiller au retour, parce que ca peut revenir, ca....
Pauv' loulou, ca fait super mal en plus... Pas etonnant qu'il ne pouvait pas manger !
J'espere que le remede sera rapidement efficace et qu'il se remettra vite sur pieds !... tiens nous au courant !!

et la VN airlines ! m'en parle pas !!! le code dont tu parles, c'est en fait le code de la classe ou te place ton billet. A l'interieur de la classe eco ( par ex) tu as plein de 'classes' differentes, c'est quasi une classe par rangée. Donc si ton billet aller est ds la classe M ou N ou Q par ex, tu ne peux (normalement) changer ton billet retour que ds la meme classe. Comme c'est quasi impossible d'avoir un billet pile ds la meme classe sur tel vol tel jour,c 'est un bon pretexte pour te faire changer de classe, et donc te faire payer un supplement... Je pensais qu'avoir TC avec toi aurait permis de t'eviter tout ce cinema, que je soupconnais reservé aux toutistes, mais apparement non... et attention a l'enregistrement le jour du retour, ce n'est pas forcement fini... pour la nacelle, a mon avis Celestin ne rentrera pas dedans, Iris n'y tenait deja pas, donc ne te prend pas trop la tete pour ca, mais exige par contre d'etre placee au pied d'une 'cloison', pour pouvoir lui faire un petit lit a tes pieds...

Plein de bises, et j'espere que vous aurez passer une bonne nuit !

Sylvie, et la marmotte, qui n'a jamais encore fait de fievre, je touche du bois...

christine et emilie a dit…

Ne culpabilise pas, tu as bien fait de donner du Doliprane à Celestin au lieu de t'affoler.
S'il fallait appeler le médecin dès qu'un enfant fait de la température quelques heures...
J'espère qu'il va vite aller mieux.
Bon, tu as certainement passé la plus dure journée sur place(Celestin malade + la Vietnam Airlines, ooouf...)
Je vous embrasse bien fort.
Christine.

Anonyme a dit…

Oh pauvre petit Prince ! C'est effectivement très douloureux ce genre de chose .... Mais dans la série, "je ne veux pas paniquer" , tu n'es pas la seule...... même , cinq ans après, hein !
Je suis certaine qu'aujourd'hui, ton petit Celestin va déja mieux.

Alors bientôt le retour, c'est une super nouvelle.... On vous attend !

Bises

Véro et Jeanne

Nath25 a dit…

Oh, pauvre tit bonhomme ! Ca commence fort. J'espère qu'il va déjà mieux aujourd'hui et que vous pourrez encore bien profiter de son pays avant le retour. En tout cas Célestin a l'air de bien adopter sa maman, c'est génial.

Bon séjour et pleins de bises à Célestin et à sa maman

Nathalie 25 et Angéla (encore toulaba)