lundi 13 juillet 2009

J12 : Célestin a 16 mois


Aujourd'hui, c'est le premier moisiversaire de mon fils que nous fêtons ensemble: ses 16 mois. En l'occurence, "fêter" est un bien grand mot car mon petit bonhomme n'a toujours pas la forme olympique...
Cette nuit a été identique aux deux précédentes et toute la journée, il a encore beaucoup pleuré. Il est évident qu'il a très mal à la gorge. Il ne mange quasiment rien (juste du riz et des petits beurre...) et comme il ne dort pas, il est épuisé et très irritable. Alors ce soir, docteure Y. est revenue. Elle m'a confirmé que oui, il a très mal. Mais je suis un peu rassurée quand même: ses boutons dans la gorge ne sont pas vraiment de l'herpès, comme elle me l'avait dit. Enfin, plutôt, rien à voir avec l'herpès dont on parle chez nous. C'est en fait une grosse angine. Et puis, tous les boutons qu'il a dans le cou et dans la couche sont des boutons de chaleur, et non de l'herpès comme je l'avais pensé (j'avais associé les deux). Bref, il faut du temps pour que sa santé s'améliore.
En plus aujourd'hui, le temps s'y est mis: des pluies dilluviennes se sont abattues sur Hanoï. Ce matin, avec nos voisins Fanny et Gauthier, nous avons pris la route pour le musée d'ethnographie. Mais la visite sera pour une autre fois: le lieu est fermé le lundi... Nous avons donc tenté d'aller au centre ville. Mais avec les trombes d'eau, impossible de marcher dans les rues. Nous nous sommes donc arrêtés dans un café près du lac où nous avons déjeuner. Nous sommes ensuite allés manger une glace Chez Fanny (j'étais obligée de leur faire découvrir ce lieu... Surtout à Fanny!). Avant de partir découvrir la galerie marchande toute proche (sous la pluie, difficile de faire quoi que ce soit). L'avantage, c'est que Célestin s'est endormi dans la poussette. Et lorsque nous en sommes sortis, miracle: le ciel était redevenu sec. Nous avons donc fait le tour du lac Hoan Kiem.


Et puis nous sommes allés visiter le temple Ngoc Son, qui se trouve au milieu du lac et que l'on rejoint par un joli pont de bois rouge.


Avec la pluie, le lieu était un peu sous les eaux...

Même les distributeurs avaient les pieds dans le lac...

Et ce soir, nous avons suivi les conseils de docteure Y. pour apprendre doucement à Célestin à aimer l'eau. Elle insiste: il doit prendre des bains. Mais comme il a peur de la moindre goutte, c'est pas gagné... Alors oui, ce soir, la chambre a été à moitié inondée mais tant pis: il a mis les mains dedans, c'est déjà un bon début! On retentera demain, peut-être sur le balcon... Et avec un peu de chance, il ira un peu mieux.

22 commentaires:

Nanou Mimosa a dit…

J'espère qu'il ira de mieux en mieux. Je crois qu'Eliott avait eu la même chose .... Plein plein de bisous guérisseurs et bonne baignade !!!!

Unknown a dit…

Super maman Séverine.
Ton petit a l'air vraiment super. On n'arrêtera pas de le dire.
Vous êtes bien courageux pour supporter cette chaleur humide, et les tracas de la maladie.
Quand vous reviendrez, la douceur Française va vous apaiser et vous redormirez enfin!!
On vous aime chers cousins
Wilfrid Coco Julie Guillaume

Christine a dit…

Coucou Séverine
J'ai lu le déluge sur le blog de tes voisins, et le musée , et la glace et tout et tout.
Mais pour voir Célestin à l'oeuvre, c'est mieux ICI.
Les p'tits boutons à cause du frottement de la couche et la chaleur, ça, je connais, Louis en a encore eu y'a pas longtemps, ça part en quelques jours avec de la crème "à bobos".
Célestin va déjà mieux,me voilà rassurée (non, mais , c'est que je m'inquiète...)et pour le bain, ça viendra aussi avec le temps, pas de souci.
Gros bisous, bonne nuit je l'espère
Christine (sans Louis)

Christine a dit…

J'ai oublié: joyeux 16 mois ensemble!!!!!C'est important!
Christine

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Voilà enfin un premier moisiversaire passé ensemble, même si c'est le seizième... Tu en rêvais tant, séverine !!! Joyeux moisiversaire, petit Célestin !!!
Tu dois être sur tous les fronts, vaillante maman aimante et patiente. Ton p'tit bout en vaut largment la peine, il est tellement beau !!! Tout ira bientôt très bien. Courage, Séverine, tu es une super maman !!!Tu dois être bien épaulée par la super mamie aussi.
GrOOOs BisOOOus à vous trois.

bouchon d'amour a dit…

enfin le premier moisiversaire à fêter ensemble. Ca doit faire tout bizarre après avoir tant attendu, mais c'est génial, je suis super contente pour vous 2.
Il se remet tout doucement c'est le principal, encore un peu de patience, et ce petit gaillard sera à nouveau sur pied et pourra courir partout
gros bisous et bon moisiversaire à Célestin
Nadine

Christelle Ritter a dit…

Joyeux moisiversaire Célestin !! Et bonne trempette ! Tu verras, une fois que tu y auras pris goût, tu vas adooorrrerr.

bises
Christelle, maman de Naomi encore en CI

famille Raph' a dit…

Bonjour Séverine, bonjour Célestin et joyeux moisiversaire! ... On dirait que le petit bonhomme va de mieux en mieux, c'est bien ! en tous cas sur les photos ça ne se voit pas qu'il est malade...On espère que malgré cette météo pluvieuse (mais c'est ça aussi le vietnam!) et les petits malheurs de Célestin vous arriverez à profiter de ce moment magique dans ce beau pays , même si on le sait , on est partagé entre l'envie de passer du bon temps là-bas pour "s'apprivoiser" (comme le renard du petit Prince)et l'envie de rentrer vite à la maison... à bientôt
Mikaël, Chantal, Margot, Elio et Thanh

cerisette a dit…

Ahhh ! Enfin un moisniversaire passé ensemble... Ca fait un moment que tu en rêvais, et bien d'autres avec toi.
Je lis avec soulagement que Célestin va mieux et que ce n'est pas du vrai herpès. Les jours prochains devraient être de plus en plus légers à vivre.
BIIIIIZZZZ à vous trois
Sab

christine et emilie a dit…

Ca y est ! Enfin le premier moisiversaire ensemble. Bon, il n'est pas top puisque Celestin ne va pas bien, mais vous aurez maintenant toute la vie pour faire mieux !
En espérant que ton fils se rétablisse rapidement.
Je vous embrasse.
Christine.

christelle a dit…

Ah Celestin, ta maman est trop forte , pour ton anniversaire elle t'amène la mer dans ta chambre!!!!Bonne trempette , tu vas voir c'est genial .Bon moisisversaire petit doudou, et gros bisous a toi et ta maman, sans oublier Mamie
christelle

Anonyme a dit…

Vivement votre retour !
Bisous
Bertrand

Mathilde, Jean-Yves et Malou! a dit…

ouuuuuuuuuuuuu! que c'est bon le moisiversaire ensemble !! que c'est bon !!!
d bisous

Anonyme a dit…

Enfin un moisiversaire passé ensemble. Profitez bien de ce merveilleux moment.
Je te souhaite petit Célestin de bien vite guérir.
Sév, en ce qui concerne le bain, essaie de le prendre avec lui, ça peut tout à fait le rassurer ton petit bonhomme. C'est le seul "truc" que j'ai trouvé pour calmer ma princesse et faire en sorte que ce moment devienne agréable pour tout le monde. C'est tellement important.....

Bises et Vite Célestin guérit vite
Bises aussi à Mamy que je ne connais pas mais qui est une super Mamy, c'est sur

Véronique et Jeanne

Anonyme a dit…

Un p'tit coucou à tous les 3 de l'Indre,
Je viens de revenir et j'ai de suite foncé sur le blog pour avoir les news. Donc, je fais un énorme bisous à Célestin, un énorme bisous à la maman. ça va aller!! Utilise les bisous magiques (parfois il faut en arriver là ;-)).
Je souhaite un bon rétablissement à p'tit bout. Je pense fort à vous.
J'oubliais la mamy. Tenez le coup et gros bisous.

Anonyme a dit…

courage petit célestin,tu verras l'eau c'est super et bientôt tu plongeras dans une grande piscine,bon anniversaire petit loup et vite en forme!
bises à maman et mamie,cathy,benoît,lucas et raphaël

Anonyme a dit…

Coucou, c'est Mika et Elodie,
desolé de ne pas avoir laisser de messages plus tot.
Nous suivons vos aventures tous les jours, bvo pour ton blog, c'est super bien fait.
Gros bisous a celestin !
A annick et toi bien sur !

Gros bisous berrichons

Nath et Eric a dit…

Coucou Séverine,
Joyeux moisiversaire petit Célestin! Et bon rétablissement surtout!! Et oui, les premiers tracas de maman, la première culpabilisation (faut pas, faut pas Séverine!!), bienvenue dans le monde des parents!! Pour le diagnostic, je constate qu'au Vietnam il y a parfois quelques particularités... Du herpès qui n'en est pas vraiment... Pour Maelle c'était une varicelle "atypique", euhhhh très atypique je dirais....
L'essentiel c'est qu'il guérisse bien et vite si possible.
Gros bisous à vous 2. Profitez de votre séjour et je suis sûre que ton petit bonhomme va bientôt adôôôrer le bain!!
Nathalie

P'TITE FLEUR D'ASIE a dit…

Joyeux moisiversaire Celestin, j'espère que tu vas bientôt retrouver la forme. Tu vas voir tu vas finir par apprécier les bains, c'est super, Capucine adore !
Bisous à tous les 3
Nathalie Frédéric et Capucine

Florence et Vincent a dit…

Joyeux moisiversaire petit Célestin!!! Le 1er avec ta maman, trop chouette! bon d'accord ça aurait été aussi bien si tu n'étais pas malade... allez le prochain sera avec ta maman et en pleine forme! On espère que tu vas vite te rétablir. Tu sais au début Margot n'aimait pas du tout l'eau, tout le temps qu'on était au Viêt Nam les bains c'était pas vraiment simple (en plus nous il faisait froid ce qui ne semble pas être le cas là!) et maintenant elle adore!!! Faudra sans doute juste un p'tit peu de temps et je suis sûr que ta maman va te montrer plein de trucs rigolos avec l'eau (quoi qu'apparemment tu as déjà trouvé qu'on pouvait arroser partout!).
Bises à toi, ta Maman et ta Mamy.
Florence, Vincent et Margot.

Nath25 a dit…

Joyeux moisiversaire à Célestin, le 1er avec sa maman, enfin. Tu attendais ce moment depuis si longtemps Séverine.

Bon rétablissement à Célestin et belle découverte de la plus belle baie du monde.

Bises
Nathalie, maman d'Angéla

Anonyme a dit…

Coucou Séverine! Alors, tu dois être sur un petit nuage!! Enfin réunie avec ton petit garçon! Célestin? C'est très mignon petite cachottière, un prénom que tu n'avais pas dévoilé si ma mémoire est bonne. Aussi mignon que ton fils, il a l'air adorable et j'ai hâte que vous passiez nous faire un coucou à L'Alsace.
Je ne sais pas trop quoi te souhaiter puisque je pense que tous tes rêves sont enfin réalisés alors: Que le bonheur continue pour toi et Célestin! Et à bientôt, gros bisous, Elisa