mercredi 22 juillet 2009

Bien arrivés en France


Et oui, ça y est, nous sommes de retour en France. Et le voyage s'est idéalement passé. Même dans mes projections les plus optimistes, je n'aurai pas imaginé un voyage aussi "facile". Car Célestin a été plus que parfait.
Mardi, toute la journée, il n'était pas bien. Il ne voulait ni dormir, ni quitter mes bras. Il était vraiment inquiet. Et puis, lorsque nous sommes montés dans le taxi avec les bagages, je crois qu'il a compris qu'on ne le laissait pas. Et il s'est détendu d'une façon stupéfiante. A partir de là, il a été génial. Très calme pendant l'heure de voiture. Et pendant les trois heures d'attente à l'aéroport, il a été formidable.


Il a bien surveillé les bagages à l'enregistrement...


Et il a fait le clown en attendant de monter dans l'avion, courrant partout et rigolant avec le personnel et les passagers. Et refusant obstinément de dormir malgré l'heure tardive. Et puis nous sommes montés dans l'avion. Je lui avait bien expliqué tout le voyage, revenant sur toutes ses étapes. Il s'est donc assis sagement dans l'avion et peu avant minuit (heure de Hanoï), lorsque l'avion a commencé à rouler, il s'est endormi sur mes genoux.
Et surprise, peu après le décollage (je m'étais déjà endormie avec lui...): une charmante hotesse est venue installer une nacelle devant moi. Alors que je n'avais rien demandé: je pensais que Célestin était trop grand pour rentrer dedans. Mais non. Les jambes pliées, ça allait. Du coup, je l'ai installé, il s'est un peu demandé ce qui se passait mais il a dormi quasiment tout le trajet. Idéal!


Il s'est réveillé au moment du petit-dej, vers 4h (heure française). Et il a été super mignon (surtout après avoir avalé le croissant de maman). Idem à l'arrivée à l'aéroport et lorsque Gérard est venu nous chercher à Roissy à 6h30 (encore mille mercis!).

La première expérience du siège auto a été moins pire que je ne l'aurai imaginée: il a bien pleuré 5 minutes mais s'est endormi dès que la voiture a commencé à rouler. Puis, dans le train, il a joué un peu et s'est endormi une heure dans mes bras.
Papy est venu nous chercher à la gare et Célestin lui a fait tout de suite de grands sourires. Il a eu plus peur en arrivant chez mamy et papy, lorsqu'il a rencontré Anhk le chien (golden retriver certes imposant niveau taille, mais gentil comme tout) et Zoé le chat (qui a fuit en voyant arriver cette bête à deux pattes). Mais il était surtout super intrigué par cette nouvelle maison et tout ce qui se trouve dedans (mon fils est plus curieux qu'une chouette...).
Après quelques tours du propriétaire dans les bras de maman, il s'est lâché, courant partout, surexité. Il a mangé un peu de tout ce qui passait sous son nez et je l'ai -très - difficilement endormi dans mes bras, sur mon lit, vers 16h (j'ai dû m'endormir avant lui...). Je l'ai transféré dans son lit il y a une heure et il dort toujours. Et je ne vais pas tarder à aller le rejoindre... La journée a été très longue.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon retour chez vous et bienvenue à toi, petit Célestin!...
contente de vous savoir bien arrivés. On a bien pensé à vous aujourd'hui!
plein de bisous à vous 2
"tata lili"

Anonyme a dit…

Eh bien, que d'aventures. Super chouette. Il va pouvoir rencontrer toute sa famille. Je pense bien à vous.
Marie

Naëlle et Paule a dit…

Ravie de vous savoir enfin arrivés à bon port, et qui plus est, après un voyage où Célestin a été adorable (Tu l'y avais vraiment bien préparé)
Reposez vous bien, choyés par la famille avant de rentrer chez vous...
gros bisous à vous deux
Paule & Naëlle

Christelle Ritter a dit…

Bienvenue en France Célestin ! Je te souhaite beaucoup beaucoup de bonheur avec ta maman.

bises
Christelle, maman de Naomi encore en CI

Paulo-Valérie-Angélina a dit…

Bienvenue dans le Berry Célestin.
On est super content que vous soyez bien rentrés et que ce long voyage se soit bien passé.
En attendant de vous voir avec impatience, je vous envoi plein plein de bisous.
Valérie

Paula a dit…

Super, des nouvelles !
Heureuse de vous savoir arrivés à bon port, après un voyage certes long mais qui s'est bien passé.
Encore plein de choses à découvrir pour Célestin ! Dernière étape avant sa nouvelle maison...

bises à ts les deux

Paula

christine et emilie a dit…

Bienvenue dans ton nouveau pays, Celestin !
Génial que le voyage se soit passé comme ça !
Maintenant, Severine, il va te falloir retrouver tes rythmes biologiques, je crois que c'est plus difficile pour nous que pour les enfants.
Gros bisous.
Christine.

Anonyme a dit…

Salut la petite famille et bienvenue dans votre pays!!! Pour le bienvenue chez vous il faudra encore patienter un peu...

Très contente que le voyage se soit bien passé, j'espère que mamy a été aussi sage que Célestin.

Bon séjour familial dans le Berry!!!

Enormes bisous Cindy et Stef.

bouchon d'amour a dit…

j'adore la première photo vous êtes trop beaux tous les 2 et Célestin semble tellement détendu et heureux. Voilà une nouvelle vie commence pour vous. Bienvenu à célestin dans son nouveau pays et sa nouvelle vie.
Je vous souhaite plein de bonheur tous les 2.
Bisous
Nadine

Christine a dit…

Bienvenue chez vous , Célestin et Séverine , pour débuter votre vie ensemble.
Prenez le temps qu'il faut sans brûler les étapes pour apprendre à mieux vous connaître l'un et l'autre dans votre quotidien.
Gros bisous
Christine et Louis

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Contente de vous savoir bien arrivés.
Sois le bienvenu en France Célestin, dans ta famille !!!
Tu es un admirable petit garçon et maintenant tu vas rencontrer plein de gens... pour la plus grande joie de tous !!!
Séverine, nous te souhaitons beaucoup de bonheur avec ton adorable chenapan.
GrOOOs BisOOOus.

Anonyme a dit…

Que du bonheur....
Longue route à vous deux. Bisous....Natacha

Christelle a dit…

aaaahhh la magie des rencontres entre les papy et leurs petits fils ... c'est avec beaucoup d'émotion que je lis ce passage qui me fait remonter le temps ... trois ans en arrière, Nolhan avait mis son papy "dans sa poche" comme ça : au sourire dès le premier regard échangé !!!
C'est un malin ton bonhomme !!!
Reposez-vous bien, et revenez-nous en pleine forme dans l'Est !!!
mille bises
Christelle Nolhan et Ysaline

cerisette a dit…

Moi aussi, j'ai craqué sur la première photo même si celle de l'embarquement était chouette aussi. Sympa l'équipage de t'avoir fourni une nacelle...
Bon séjour dans le Berry. Toute ta famille va te chouchouter et Mamy doit raconter son premier vol long-courrier à tout le monde.
BIIIIIZZZZ
A bientôt dans l'Est
Sab

Anonyme a dit…

J'ai lu votre blog avec impatience depuis presque un mois je vous remercie de nous avoir fait partager votre quotidien, et vous souhaite beaucoup de bonheurs;petits et grands à partager avec celestin et entourée de votre famille. mamie marie d'adèle.

Maman de Toan a dit…

Déjà rentrés!!!!
C'est une grande étape dans votre vie à tous les 2... Y plus qu'à!!
Mélanie

christelle a dit…

Quel air fripouille ce petit Celestin!!! Bienvenue en France, reposez vous bien, prenez vos marques, et amusez vous bien a vous découvrir.
Et moi, et bien,j'adore toutes les photos!
pleins de bises et a bientot avec tous nos trésors
christelle qui a bien hate !

Virginie, Gilles et Eliott a dit…

Content de vous savoir bien rentrés en France. Maintenant il faut que Celestin découvre sa "nouvelle" vie et que vous trouviez vos marques tous les 2. On a été ravi de suivre votre aventure au Vietnam. On vous souhaite plein plein de bonheur à tous les 2.
Gros bisous
Virginie

laetitia, thomas et leur petit tao a dit…

coucou
bienvenue en france les zamis...je suis contente de voir que votre voyage s'est très bien passé...ton petit filou va très vite s'adapter à sa nouvelle vie...en attendant reposez vous bien!!!!!!!!!!
gros bisous
laetitia, thomas et tao

Christine et Philippe a dit…

mais comme il est beau, comme il est sage, une pure merveille.
On vous fait de grosses bises, profitez de ces premiers instants rien que vous 2 en France.
Bises
Augustin,Christine et Philippe

Anonyme a dit…

Bon retour en France à votre nouvelle petite famille!
Célestin est à croquer. On vous souhaite tout le bonheur du monde.
Bisous.
Sophie et Cie

P'TITE FLEUR D'ASIE a dit…

Bienvenue en France petit Célestin! Tu vas voir ta vie va être belle, beaucoup de bonheur en perspective.
Biz
Nathalie Frédéric et Capucine