mardi 7 juillet 2009

J6 : premier jour ensemble


Première "vraie" journée ensemble. Une journée sans trop bouger de la maison. Pas facile de s'apprivoiser et de se comprendre... Il faudra bien quelques jours pour que mon petit bonhomme comprenne que je ne lui veux que du bien. Et moi pour "capter" son fonctionnement.
La première nuit a été courte (enfin, plutôt longue, à compter les heures...): impossible de dormir. J'avais peur de ne pas l'entendre. D'autant que je pensais devoir donner un bib' à 2h et un autre à 6h, comme à l'orphelinat. Mais non! Célestin a été une crème: endormi à 21h45, réveillé à 7h30, de bonne humeur (c'est après, que ça s'est gâté...). Juste au moment où j'allais partir (à l'immigration, pour ses papiers), pensant rater son premier réveil, il a ouvert les yeux. Et il a pris son premier (et unique...) biberon dans son lit.
Je l'ai laissé à mamy pour partir m'occuper des papiers. Et à mon retour, une heure et demie plus tard, il avait avalé sa bouillie et fini celles de ses copains :) Et il allait bien. Une sieste d'une heure et demie avant de partir à pied au supermarché avec lui dans les bras. Et y'a pas à dire: mon fils, il pèse déjà son poids! Pour répondre à la question qui m'a été posée à de nombreuses reprises: il met du 18 mois, comme je l'avais imaginé, et il le rempli bien! Les quelques vêtements en un an que j'avais apportés sont donc restés à l'orphelinat...

Cet après-midi a été plus tendue. Il a mis une heure et demie à s'endormir (mais en restant cool, à jouer dans son lit). Et au réveil, les chutes du niaguara. Impossible de lui faire avaler quoi que ce soit. On a donc testé la poussette: essai concluant. Il a visiblement apprécié car les pleurs ont cessé dès que les roues ont commencé à tourner. Pour reprendre de plus belle à l'arrêt...
J'ai tenté le premier bain. Bel échec, toujours les pleurs. On est donc parti diner et là, le top: de la bouillie, deux petits pots de compote d'abricot et... une tranche d'ananas! Oui, je sais, c'est pas bien, pas très équilibré, mais mon fils, il avale tout... Sauf son bib'! Un seul aujourd'hui, ça m'inquiète un peu ce manque de liquide. D'autant qu'il semble aussi avoir mal aux dents (il n'en a que cinq... Me demande comment il fait pour avaler les gateaux et pourtant, ça passe vite et bien...).
Mais ce soir, il a ri aux éclats avec Nicolas (trop fort, ce papa-là...) jusqu'à épuisement. Et s'est endormi doucement à 21h30. Après m'avoir quand même accordé quelques timides sourires...
Désolée pour les vidéos promises, mais le chargement est super long et là, le manque de sommeil commence à se faire sentir. Je tente demain...

26 commentaires:

Christine a dit…

Coucou Séverine!
Je le redis et me répète , mais ton petit garçon est magnifique!
Normal qu'il pleure beaucoup, il est tout tourneboulé ce p'tit bonhomme, les choses vont se mettre en place petit à petit, ne t'inquiète pas ...
Prend-t-il des bib d'eau , s'il ne veut pas du lait ??
Prends soin de toi, essaie de te reposer un peu , demain est un autre jour...
Gros gros bisous à tous les 2
Christine (et Louis dans le sud)

Anonyme a dit…

Les premières inquiétudes de môman ? Je ne suis pas inquiet, ni pour toi, ni pour lui.
J'ai des questions :
- il court le 100 mètres en combien ?
- as-tu déjà une date de retour en France ? et à Belfort ?
Hier, je vous ai embrassés tous les deux. Mille excuses : j'ai oublié ta maman. Donc, ce soir, bisous à vous trois.
Bertrand

Christine et Philippe a dit…

Malgrés les pleure Céléstin est magnifique.
Il exprime tous ces chamboulements, toutes ces nouveautés pour lui comme pour toi.
Je comprends tes inquiètudes et comprends ton "chagrin" à voir ton fils pleurer.
Pleins de bisous, beaucoup de câlins, de la tendresse et il a besoin d'être rassuré mais malheureusement ça ne sa fait pas en 5mn ni même en une journée.
Demain sera mieux c'est sure après une bonne nuit de sommeil.
Céléstin se rendra compte petit à petit qu'à chaque réveil Maman est là et qu'il peut compter sur elle.
Grosses bises à vous 2.
Bises à la Mamy
Augustin,Christine et Philippe

PS: Augustin ne boit pas une goutte d'eau (ni quoique ce soit d'autre à part les bib de lait maternisé) donc à la crèche ils m'ont apris à feinter, je verse de l'eau dans la compote ou le yaourth pour qu'il ait sa quantité de liquide.

bouchon d'amour a dit…

c'est normal il faut que les choses se mettent en place. Il ne comprend pas tout ce qui lui arrive, mais il va très vite voir que sa maman ne lui veut que du bien et alors il va se détendre et faire pleins de sourires à sa maman et sa mamy. Encore un peu de patience.
Bisous à vous 3
Nadine

christelle a dit…

ca y est te voila maman avec toutes ces inquiètudes, mais les fou rires avec Nicolas sont extraordinaires et plus que rassurants, ben faut kidnapper Nicolas, Edeline et Arthur, avec un peu de tigger ça doit pouvoir se faire!!!!!Mais chut dis pas que c'est moi qui te 'ai dit!
bonne nuit et pleins de bises
christelle ,

christine et emilie a dit…

Coucou Severine,

Ne t'inquiète pas pour l'eau : Emilie n'a pas bu une seule goutte d'eau pendant très longtemps (même en été au plus fort de la chaleur), et elle est encore toujours un vrai chameau.
Quant aux pleurs, je dirais que les bébés piquent au moins une bonne crise par jour ;o) Il paraît que ça évacue leur strss.
Je te souhaite une bonne nuit, et une belle journée demain.
Bisous tout plein.
Christine et Emilie.

Anonyme a dit…

Vous prenez vos marques tout doucement et c'est normal tout est nouveau pour lui,il va se faire à toi et inversement.Tout l'amour qu'il lit dans tes yeux va l'aider.Bonne nuit et bises à tous les trois,cathy,benoît,lucas et raphaël

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Ton bel amour de petit garçon va vite comprendre que tu es sa maman et que tu ne lui veux que du bien... Il lui faut un peu de temps : ton arrivée et sa sortie de l'orphelinat sont des grands moments pour lui. Rassure-le, caline-le... ce que tu ne manques pas de faire, c'est certain!!! Et s'il aime manger, c'est tant mieux, il a besoin de carburantr ce p'tit bohnomme pour toute l'énergie qu'il doit dépenser dans la journée !!!
Tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes pour vous très vite. Premier jour et déjà quelques sourires pour sa mÔÔÔman, c'est-y pas génial ça ?!!!?
GrOOOs BisOOOus à toi, à la mamie et à l'adorable Célestin !!!

Anonyme a dit…

Salut la petite famille.
Pas de panique, c'est normal que tu te pose plein de questions, c'est comme ça que vous allez comprendre comment vous fonctionnez tous les deux. Et même si Célestin mangeait ou dormait différemment à l'orphelinat, il est maintenant avec toi, et ces charmants bambins sont toujours différents avec leurs parents. Ne t'inquiètes pas, devenir maman ça s'apprend de jour en jour et pour toutes.
Gros bisous.
Cécile, Stéf et les enfants.

Mathilde, Jean-Yves et Malou! a dit…

Pas eu le temps, hier de mettre un commentaire mais, bien sûr, j'ai découvert l'adorablissime bouille de Célestin... tout le monde a tout dit! L'enfant est craquant, le prénom... trop fort et toi, radieuse !!
C'est normal que les 1ers jours soient un peu... chauds! si tu l'as relis Chicoine, ça fait du bien !! Ce bébé vit un truc énorme et il le sait... ça émotionne, ça met sens dessus dessous! Quant au bib, ds les bouillies, y'a du lait? ds l'ananas, y'a de l'eau? pas trop d'inquiétude... et au pire, tu fais venir la pédiatre, tu demandes à Tu Chinh ou à Mme Loan de lui donner un bib... des fois la manière "viet" fait des merveilles : debout, en marchant et en chantonnant (le tt de manière énergique!) pour Malou c'était assez radical!!!!
on vous embrasse trsè très fort! On peut voir la mamie???
pr les vidéso, elles st peut être trop lourdes (moi, j'arrive à en télécharger 1 sur 10. regarde si tu peux diminuer la qualité sur ton apn...
d bisous

Anne and co a dit…

Coucou Séverine,

Allez, Célestin a quitté son univers et ses nounous, tu n'es pas chez toi non plus, vous êtes en transit dans un endroit inconnu, il fait chaud, il pleut... Il y a des circonstances plus faciles pour apprendre à se connaître.
Et à 16 mois, le petit bonhomme comprend déjà plein de choses. Ses pleurs ne doivent pas t'inquiéter. Ils sont bien compréhensibles : le contraire aurait été surprenant, non ?
Demain et les jours suivants, ses sourires seront sans doute moins "timides".

Célestin a cinq dents ? Wouahou, c'est pas mal du tout ! J'en connais qui n'en avaient qu'une au même âge.
Et c'est déjà bien qu'il mette du 18 mois. A un an, Eléonore portait déjà quelques vêtements en 2 ans. Vu son grand appétit, il faut t'attendre à l'habiller avec une taille au-dessus...

Enfin et surtout dormez bien. Le manque de sommeil n'aide pas à rester cool !

Bisous à Célestin, à sa maman et à sa mamie

Anne and co

Patricia Arnaud a dit…

Eh bien que d'émotions pour vous en ce premier jour ensemble. Nous ne pouvons qu'imaginer à quel point tout cela bouscule...
Des gros bisous à vous trois
Patricia & Arnaud en attente du feu vert pour rejoindre Flora

Cathy Ludo et Mathys a dit…

Dur dur de devenir maman !!!
Mais c'est la plus belle chose au monde...
Vous commencez à apprendre à vous connaitre, c'est pas facile mais petit à petit, vous allez vous comprendre...
En tout cas, il est vraiment mimi !! J'adore sa petite bouille...
Gros bisous à tous les 3.
Cathy Ludo et Mathys

Virginie, Gilles et Eliott a dit…

Il est vraiment trop craquant ton petit Célestin.
C'est le premier jour que vous êtes ensemble, c'est normal qu'il soit déstabisisé ce p'tit gars. Tu verras, chaque jour ça ira un peu mieux et tu va petit à petit découvrir comment il fonctionne et lui va petit à petit te faire de plus en plus confiance. Au début on patauge un peu, c'est normal, ça a été pareil pour nous.
Prenez votre temps pour vous découvrir mutuellement.
En tout cas, (je crois que je me répète) il est vraiment trop mimi.

Très bonne 2ème nuit
Bisous
Virginie

Christelle Ritter a dit…

Oui, Célestin est trop mignon. Et fais toi confiance. Vu de loin, tu as l'air de très bien te débrouiller !

bises
Christelle, maman de Naomi encore en CI

Marielle a dit…

Tu as raison il est vraiment très très BOOOOOOOO ton petit bonhomme. Quel bonheur de vous savoir enfin réunis. Profite bien de ces merveilleux moments et fais de GROOOS bisous à Célestin de ma part.Bonne fin de séjour. Grosses bises. Marielle

Anonyme a dit…

Cool petite maman... (et c'est une survoltée angoissée comme moi qui dit ça!)
Pas grave s'il ne mange pas comme il faut, pas grave s'il ne fait pas les siestes comme à l'orphelinat, pas grave s'il ne boit qu'un biberon... Souviens-toi de Léonard, né la semaine de la canicule; je ne devais pas lui donner de l'eau. T'as vu à quoi il ressemble Léonard?
Pour pousser, une seule recette: mets-toi à son rythme et rajoute beaucoup d'amour.
Gros bisous à vous trois.
Karine et les Bodin's

Paula a dit…

ça va aller Séverine....
juste le temps de prendre vos marques tous les deux.
Et puis, je m'y connais pas beaucoup, mais je me dis que les éclats de rire chez un enfant qui ne va pas bien, ça ne doit pas être très fréquent, si ? Alors, zen...

Bises à ts les deux

Paula

Nanou Mimosa a dit…

Avec une Maman aussi douce et attentionnée, il va reprendre confiance .... que de changement pour lui en si peu de temps. Au fil des jours vous allez apprendre à vous connaître ... Bisous à tous les 3.

Anonyme a dit…

En tout cas moi je le mangerai bien ton petit Celestin, trop mimi. Pas de conseils à te donner pour le p'tit bout mais avec beaucoup d'amour, ça devrait vite s'arranger.
Par contre, aucune référence au changement de couche dans tes messages!!!

Bisous à vous 3, profitez-bien!

Cindy et Stef

Anonyme a dit…

Bonjour,
Félicitations...Quelle belle famille vous faites...!
Lorsque j'ai rencontré mon petit coeur made in Vietnam,j'étais terrorisé et le mot est faible!J'étais presque honteuse de vivre ça...Je me sentais nulle, perdue, impuissante... Et puis...avec du temps...de la patience et de l'amour..je suis devenue une maman comblée et mon fils m'a fait confiance... Merveilleux !
On est pas très bien préparé dans le fond à cette rencontre...On idéalise. 18 mois que Célestin était dans cet orphelinat...C'est sur, il lui faudra du temps... Mais tu vas être une merveilleuse maman...Quelle incroyable aventure que celle là!...
Gros bisous et bon courage.
Myriam et son petit léo.

Anonyme a dit…

Bonjour, toutes ses réactions me semble normales, il va s'adapter et vous allez apprendre à vous connaitre, à vous découvrir...il faut vous laissez un peu de temps à tous les deux.... Patience et amour ( ce dont vous ne manquez pas) devraient avoir raison de ces dernières angoisses. Je vous souhaite bon courage bisous humide des Ardennes où la pluie est de retour. A ce soir pour prendre de vos nouvelles. Natacha

Sylvaine a dit…

Qu'il est beau ce petit bonhomme!!! J'adore sa bouille!
Quelle belle rencontre Séverine, et tu vas voir, les choses vont se mettre en place petit à petit... de toute façon, il aime les gâteaux, c'est bon signe! ;-)
Bises
Sylvaine

Anonyme a dit…

Coucou à tous les 3,
Pour une première journée, ça s'est plutôt bien passé; entre la fatigue et les repères à prendre... ça va se caler tout doucement. Ne t'inquiètes pas!! si il pleure, tu l'entendras. Pense à te reposer aussi un peu entre deux sourires, deux pleurs... Si il s'exprime, c'est qu'il est là et ça c'est super!
Enormes bisous.
Lydie.

Anonyme a dit…

Ben, si je te dis que tu me fais sourire.....
Lorsque je suis allée chercher Jeanne, je ne pouvais pas la toucher, la prendre dans mes bras, elle me repoussait. Je me souviens des nuits entières, Jeanne posée dans mon lit à côté de moi, hurlant et moi, lui parlant, en faisant à haute voix des hypothéses sur ce que j'imaginais qu'elle vivait, et sur mon ressenti. De temps en temps, elle s'arrêtait, me regardait , sa petite main venait éffleurer mes cheveux et , les hurlements reprenaient de plus bels !
En fait cela a été terminé lorsque nous sommes arrivées chez nous. Plus de cri , plus de hurlement, un bb complétement accroché à sa maman, et maintenant, tu sais ce qu'à ca donne....
EN ce qui concerne l'eau, t'inquiètes pas. J'étais pareil, complétement perturbée devant son "manque" de liquide alors qu'il faisait plus de 45 ° . Réponse du pédiatre sur place et en France, "c'est qu'elle n'a pas besoin de plus !!!!" euh, moi, j'étais pas convaincue et puis..... elle ne s'est jamais déshydratée, alors qu'elle était "sacrément" malade au début....
Ton petit Celestin, il lui faut du temps ... Bien sur qu'il va très vite faire la différence et qu'il va savoir qu'il peut compter sur toi.... ET QUE TU L'AIME !!!!

Alors, essaie aussi de dormir et de te reposer, parce que si toi aussi tu es sur le flanc......
Allez, nous te faisons de grosses bises et t'envoyons pleins de bonnes ondes pour que très vite vous trouviez votre rythme de " croisière"

Véronique et Jeanne

Cécile a dit…

Hey ! Bonjour à vous tout là-bas !

C'est un plaisir de lire ce récit de votre première journée... Je trouveque ça s'est bien passé, non ? Tu as déjà trouvé le "truc" de la poussette, tu as la bonne surprise de constater qu'il sait dormir longtemps, et il y a même quelques sourires ! Moi, je trouve que ça démarre sur les chapeaux de roue !

Et puis, ce qui ne gâche rien, il est vraiment mignon, ton bout de chou !

Allez, tus à la sieste pour garder des forces et continuer le chemin comme vous l'avez commencé !

Je vous embrasse tous les trois !

:-)
Cécile (de Ch'Nord)