vendredi 3 juillet 2009

J2 : à la découverte d'Hanoï








Déjà deux jours de passés à Hanoï... Et déjà, l'impression d'être ici depuis une semaine!
Nous logeons au sud de Hanoï chez madame Loan, alerte septuagénaire - petit bout de femme qui parle français à la vitesse d'une mitrailleuse:-) - avec Edeline, Nicolas et Arthur, ainsi que Nathalie, Frédéric et Capucine. Une sympathique guest house de trois chambres. Nous sommes donc au complet. Et c'est très sympa, pour moi, de voir évoluer Arthur (8 mois) et Capucine (14 mois). Deux bébés à croquer.
Hier, pour notre premier jour, Nicolas (surnommé "le chef" par madame Loan... Bah, c'est ça, de savoir se débrouiller dans Hanoï comme si on y vivait depuis des mois...) nous a conduit à la banque et au supermarché acheter les premières couches et petits pots de mon fils. Ensuite, avec Arthur et ses parents, nous sommes allés découvrir le centre ville et une adresse célèbre (tout au moins dans le monde Destinées...) : le glacier Chez Fanny. Hum... Adresse à garder!
Pas comme celle du diner... Comment décrire les plats? Ben, on a quasiment tout laissé... Heureusement, on n'avait pas très faim :) Dans la série repas bizarroïde, Capucine a renversé un grand verre de bière sur sa mère et Nicolas a plié la chaise en plastique sur laquelle il était assis (accessoirement, avec son fils dans les bras...). A sa décharge, elle était pas costaude, ladite chaise. Et le petiot a cru que c'était une blague de son farceur de père...
Et aujourd'hui, après une bonne nuit de 12 heures (heureusement que madame Loan est venue nous réveiller à 9h parce que le téléphone sonnait...), la journée a été bien sympa. On a déjeuné au Little Hanoï avec Arthur et ses parents et une quatrième famille Destinées actuellement à Hanoï. Super bon et super agréable! Un repas sans les petits puisqu'à peine entrés dans le resto, Arthur et Ethan ont été kidnappés manu-militari par les demoiselles (et jeunes hommes) des lieux. Elles ont joué avec eux durant tout le repas. Et les garçons ont eu l'air de bien apprécier toutes ces attentions. Et pour le dessert, direction chez Fanny pour une méga glace (pour moi en tout cas...) pour tout le monde.
Retour à la guest house ensuite, pour signer les papiers apportés par l'assistant de monsieur Bich. Et après, avec ma mère, suivant les conseils de Chef-Nicolas, nous avons pris le bus comme des grandes pour retourner au centre ville. On a marché pendant deux heures, fait le tour du lac et visité les nombreuses rues classées par "thèmes" (celles des jouets pour enfants et sacs sont plus sympas que celles des papiers peints, ventilateurs ou monuments funéraires...). On a même découvert une belle église. Et on s'habitue à cette circulation dense, avec des motos et scooters partout et dans tous les sens, des coups de klaxons permanents et des rues à traverser au milieu de tout ça :)
Côté temps, il fait chaud (moins que la semaine dernière, d'après nos camarades) mais sans soleil (il ne doit pas réussir à franchir la couche de pollution...). Mais on s'habitue à être en permanence trempé et à passer du chaud au froid (clim' à la guest house et dans les commerces fermés).
Voilà pour les deux premières journées. Demain, avec ma mère, nous partons avec la super-guide Tu Chin (que je ne connais pas encore) visiter de vieux villages. Beaucoup de marche au programme, c'est pour ça que je préfère y aller avant d'avoir mon bébé sumo avec moi (9 kg à neuf mois, lors de sa visite médicale, c'est pas mal!). Plus que deux jours à attendre pour voir sa jolie bouille en vrai...

14 commentaires:

Anonyme a dit…

que de souvenirs me reviennent en tête à la lecture de ton blog...et comme j'aimerais revivre ces moments... profitez en bien, à 100%, ça passe tellement vite.
un grand bonjour à TC de ma part. Duong lam est un village magnifique.
bisous
tata lili

classedechristelle a dit…

On pense bien à toi ici! Profites bien de ta visite demain et surtout vivement lundi!!! (muscle-toi le dos en attendant parce que pour porter ton petit sumo tu en auras besoin :)).

Gros bisous des vacanciers!

Christelle et Arnaud

agnès a dit…

Comme tata Lili, je revivrai bien ces moments ! Un grand bonjour à Madame Loan chez laquelle j'ai logé lorsque j'ai adopté Mathilde en août 2003. Souvenirs, souvenirs...
Agnès et ses trois lutins du VN

christine et emilie a dit…

Je pense bien à toi aussi.
Surtout hier quand il faisait une température caniculaire, je me disais que le climat ne différait pas de celui du Vietnam.
Profite bien de tes derniers jours sans Thanh pour visiter (difficile, j'imagine bien).
Gros bisous.
Christine.

Anne and co a dit…

Bébé sumo parce qu'il faisait 9 kilos à neuf mois ? Eléonore faisait le même poids, je viens de vérifier dans son carnet de santé ! Et les garçons sont souvent plus lourds. C'est donc un bébé "normal" ton fiston ! Il a juste bon appétit et c'est tant mieux.
Je n'ai pas encore deviné le prénom que tu lui avais choisi. J'attends que tu l'annonces officiellement, avec une belle photo pour l'illustration ;-)
Bises de nous quatre,
Anne and co

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

ah ben tu m'etonnes que c'est un sumo !! Iris ne fait toujours pas auj ses 9kg, au meme age que ton fils ! bon, on va laisser tomber les cadeaux en 1 an, alors ? :o)
contente de voir que vous profitez bien et que vous vous eclatez (je suppose ?) a decouvrir tout ca !
un gros bisou a TC de ma part aussi, et profitez bien de Duong lam, c'est super sympa !!
Allume un baton d'encens sur l'autel du temple au milieu du village : j'en avais allumé un en mon temps, car c'est la qu'on a eu le coup de fil de Mr bich nous annoncant que le printemps, c'etait le lendemain !! :o)))
plein de bises a toute la tribu !!
Sylvie et iris

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Vous voilà "plongées" dans le brouhaha et le tumulte de Hanoi !!!
Faites de bons restos (nous vous conseillons le Koto où bébé peut dormir sur les coussins , il faut réserver au premier étage ; L'Indochine plats très bons, très fins ; le Cyclo-bar qui a un bon plat du jour)... mmmmmm j'en ai l'eau à la bouche !!!
Ton loulou faisait à neuf mois le poids d'Octave quand tu l'as porté chez mes parents !!! Tu as emporté du 18 mois et surtout du deux an ??!!?!
Profitez bien de toutes les visites que vous allez faire, dépaysement et calme assurés.
Un bonjour à tu Chin et GrOOOs BisOOOus à vous.

Christine et Philippe a dit…

ahhh ça fait plaisir de te lire.
profite à fond de ces 2 derniers jours pour visitez Hanoi et sa région.
Après tu feras des visites au rythme de Thanh.
Rhoooo vivement lundi!!!!!!!
Grosses bises
Augustin,Christine et Philippe

Naëlle et Paule a dit…

Contente d'avoir de tes nouvelles, de chouettes visites en perspective avant The grand jour (où l'on aura enfin la révélation du prénom, je crois que j'ai ma petite idée dessus mais...chut, on attend lundi)
gros bisous à vous deux
Paule & Naëlle

Anonyme a dit…

Bonjour, mon prénom est Natacha, je suis une amie d'Edeline et de Nicolas, je désirais juste vous féliciter et vous souhaiter bcp de bonheur avec l'arrivée de votre bébé. Bonne nuit, bonne visite demain.... Natacha

christelle a dit…

Mais moi aussi a te lire j'ai l'impression que tu es deja une vraie Hanoienne!! Quel programme en une journée et combien de glaces!!!!
9 mois 9 kg c'est parfait , bon pour le 1 an tu oublies....
vivement lundi
A mon avis Dimanche on va beaucoup parler de toi
bisous
christelle

Christelle Ritter a dit…

Je suppose que tu dois être impatiente de rencontrer Thanh. Mais je vois que tu arrives à profiter du temps qu'il te reste pour visiter et découvrir son pays.
On attend la suite.

bises
Christelle, maman de Naomi encore en CI

amélie a dit…

voila c'est malin je deviens accroc au blog! j'y passe tous les jours même deux fois au cas où... une photo nouvelle arrive ou une nouvelle!
En tout cas je vois que vous vous débrouillez comme des chefs à Hanoï! bonne continuation de visite!
bisous amélie toujours à Bourg!:)

Annick et Julie a dit…

Coucou séverine,
Très contente d'avoir de tes nouvelles, julie te souhaite beaucoup de bonheur, nous prendrons de tes nouvelles régulièrement, profite bien car les visites sont très sympas - encore un gros bisou à vous deux.
annick marc et julie