mardi 21 juillet 2009

J20 : dernier jour à Hanoï


Ce soir, nous quittons la maison bleue (celle devant laquelle se trouve un taxi) où nous vivons depuis presque trois semaines. La guest house de madame Loan avec ses escaliers pour géants. Nous vivons tous les trois nos dernières heures à Hanoï. Mais ce n'est qu'un au revoir: Célestin et moi, nous reviendrons un jour, lorsqu'il le souhaitera, revoir le pays qui l'a vu naitre.


Ce midi, avec les voisins, nous sommes allés faire un dernier tour au centre ville, autour du lac et dans ses alentours. Nous avons déjeuné à proximité et Célestin le gourmand a âââdoré les spaguettis de mamy (et le gâteau de maman, qui a à peine pu y gouter...).


Les valises sont quasiment bouclées, ne restait qu'à faire une petite sieste... Sauf que mon crapaud refuse de dormir. Il a bien compris qu'il se passe quelque chose aujourd'hui. As-t-il peur de partir? Que l'on parte sans lui? Sent-il tout simplement que quelque chose d'important va se passer dans sa vie? Je ne sais pas mais il est fébrile. Comme nous, sans doute.


Même le coup de la poussette a échoué. Je suis pourtant allée faire le tour du lac de la pension avec lui. Mais nada. Il s'empêche de dormir. Il vient juste de lâcher prise et de fermer les yeux. Je ne sais pas pour combien de temps. On verra bien ce soir, dans quel état il sera...
Une vingtaine d'heures de voyage (une heure pour aller à l'aéroport, trois heures d'attente avant d'embarquer, 12 heures de vol pour arriver à Roissy, récupération des bagages et trajet jusqu'à la gare d'Austerlitz et enfin deux heures de train pour rejoindre Châteauroux) avant d'arriver demain midi chez papy et mamy. Et débuter notre nouvelle vie en France.
Il y a deux semaines maintenant (depuis hier) que nous sommes ensemble, Célestin et moi. Deux semaines que nous apprenons à nous connaitre, à nous aimer et à construire notre nouvelle vie à deux. Nous ne sommes qu'au début de ce long chemin que je rêve de suivre depuis si longtemps. Enfin, je suis maman. Maman d'un petit bonhomme plein de vie, que mon seul souhait est de voir devenir un enfant, un ado puis un adulte heureux et bien dans ses baskets. Depuis deux semaines et pour toute la vie, ce sera mon voeu le plus cher.
Un voeu que je vais pouvoir réaliser grâce à l'association Destinées et à ses membres, qui ont accepté de faire de moi la maman de Célestin. Aucun mot n'est assez fort pour exprimer ma gratitude. Merci Destinées et ses bénévoles (et en particulier Super Référent S.A.), merci M. Bich, Monsieur Destinées à Hanoï, merci Tu Chin, super guide super efficace, merci aux familles Destinées pour leur soutien/conseils/amitié et enfin, merci à tous mes proches qui m'ont toujours soutenu et suivi dans mes choix.
Merci à ma famille et à mes amis, qui ont toujours été là à la fois lorsque je trouvais le temps un peu long mais aussi lorsque le moment est venu de se réjouir avec moi de la réalisation de mon rêve.
Un merci particulier à la mamy, qui a bravé toutes ses peurs pour faire LE voyage de sa vie et à la tata de Célestin, ma petite soeur Céline, qui a vécu cette "grossesse" comme si c'était la sienne. Et qui n'a plus, maintenant, qu'à se mettre au boulot pour que mon fils ait vite un cousin ou une cousine! Célestin, notre nouvelle vie commence et je ferai tout pour qu'elle soit belle, belle, belle!

25 commentaires:

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Ton souhait le plus cher, celui d'être maman s'est réalisé !!! Il en fallait du courage, de l'amour, de la persévérance, de la patience...
Ton fils est magnifique, Séverine, tu peux être fière de lui tout comme il peut être fier de toi... il va le comprendre très vite, ton p'tit loulou, si ça n'est pas déjà fait !!!
Nous vous souhaitons un très bon voyage retour.
Un grand bonjour à ta courageuse (aussi) maman et GrOOOs BisOOOus à vous trois !!!

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

bon voyage les zamis !!! prenez votre temps ce soir, les guichets n'ouvrent que 2h avant l'embarquement, on s'etait fait avoir aussi...
et bon courage pour le trajet retour, train y compris !
tu fais signe quand vous etes a la maison et remis sur pied ? ;o)
plein de bises et de zen pour le voyage, ce n'est qu'un mauvais moment a passer !

a tout bientot !
Sylvie et iris

Les maîtresses a dit…

Salut vous 3,

Déjà la fin de ce si beau voyage!!! Que le temps passe vite.
Allez petit Celestin, prépare-toi à faire le voyage de ta vie, celui qui t'emmenera au bout du monde vers ton autre chez toi...
On vous embrasse tous les 3. Beaucoup de bonheur à Célestin et à toi Séverine.
La famille Mormanne

Naëlle et Paule a dit…

Quinze jours d'une vie, ce n'est rien mais là, c'est vos premiers pas d'une très chouette famille et ce sont des moments inoubliables. Merci de nous l'avoir fait partager et bon voyage à vous trois, avec cette nouvelle vie qui vous attend!
gros, gros bisous
Paule & Naëlle

bouchon d'amour a dit…

il n'y a aucun doute sur l'amour que vous avez l'un pour l'autres et il est certain que tu feras tout ce qui est nécessaire pour que sa vie soit belle et heureuse. Il a de la chance ce ptit Célestin d'avoir une maman comme toi. Les débuts sont parfois un peu hasardeux mais c'est normal, il y a tellement de changements pour nos chérubins. Encore un gros bouleversment dans sa petite vie et enfin il pourra se poser et commencer sa nouvelle vie.
Il est tout bonnement adorable.
Je vous souhaite une très belel vie tous les deux.
Gros bisous
Nadine

Anonyme a dit…

oh la la que ton poste est émouvant.... Tellement de choses étranges se passent dans notre tite tête de maman quand on repart de Hanoi de chez cette sacrée Loan !!! Dire que l'on quitte le pays qui à vue naitre nos enfants !!
Tu verra la vie est super en rentrant en France. Tous les jours depuis 1 an et demi je regarde mon fils en me disant que c'est l'une des plus belle chose qui m'est arrivée. C'est clair, qu'une envie qu'il soit épanouie et heureux dans sa vie.
Nous vous souhaitons un très bon voyage avec toute la nostalgie que cela comporte.
Bisous.
Alex Yann et Ethan. (revenu d'Hanoi en mars 2008)

Christine a dit…

Ton rêve s'est réalisé, tu appartiens dès lors au monde merveilleux des mamans, avec tout ce qu'il comporte ...
Il faudra un peu de temps pour que chacun prenne ses marques dans sa nouvelle vie , mais l'Amour déplace des montagnes , et vous en avez à revendre l'un pour l'autre, j'en suis persuadée!
Bon voyage de retour à vous trois et donnez vite des nouvelles aux fans de Célestin,dont je fais partie !!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Christine et Louis

céline a dit…

Nous vous souhaitons un très bon voyage. nous attendons de vos nouvelles avec impatience.
bisous
Céline et Freddy

Christelle Ritter a dit…

eh bien belle et longue et heureuse vie à vous deux !!! On est content que vous arriviez.
Bon voyage retour.

bises
Christelle, maman de Naomi encore en CI

Nanou Mimosa a dit…

Bon voyage de retour, plein de bisous à tous les 3 et vite de vos nouvelles.

cerisette a dit…

Quelle jolie déclaration d'amour maternel !!!! Conserve-la bien précieusement.
J'envoie de grosses d'accompagnement de voyage au BOOOOO Célestin, à la mamy et à la maman, bien sûr.
Bonnes vacances dans ton Berry d'origine et à la revoyure à Belfort.
BIIIIIZZZ
Sab

amélie a dit…

je vous souhaite un très bon retour en France et une nouvelle vie qui commence pour vous 2 et la famille.
Attention à vous avec le voyage
Bisous et à très vite au téléphone

Seb et Pascale a dit…

On vous souhaite à tous les trois de faire un bon voyage de retour ! Une nouvelle étape va commencer : la vie en France ! Grosses bises. Pascale, Seb et Charlize

Anonyme a dit…

bon retour.
cécile

olivier et rachel a dit…

Votre voyage touche déjà à sa fin, merci de nous avoir fait revivre ces si beaux moments Séverine.
Bon retour à vous trois en france, et je vais me répéter mais ce petit Célestin est à croquer.
Grosses bises
Rachel, Olivier et Thylane

Anonyme a dit…

Un peu déboussolés depuis notre retour du Vietnam, nous avons plus ou moins perdu le fil des blogs de nos chers compagnons d'aventure.....
C'est avec un plaisir immense que nous apprenons le retour de Célestin en France. Bravo à sa maman, et... à super mamie!
De gros gros bisous, en attendant de vous rencontrer en chaire et en os.
Sophie, Laurent, Lucas, et Kim Hoa

Christine et Philippe a dit…

Bon retour les amis et bienvenue en France petit Céléstin.
Nous seront là pour t'accueillir à la prochaine fête de FB, si vous y êtes.
On vous fait de grosses bises, on vous dit MERCI de nous avoir permis de suivre votre si belle rencontre, pleine de joie, d'émotions, de bonheur, d'Amour.
Augustin,Christine et Philippe

laetitia, thomas et leur petit tao a dit…

coucou
quelle jolie déclaration d'amour maternelle à ton petit bonhomme...je suis sûre qu'il sera très très heureux avec toi comme mamounette.c'est certain...on vous souhaite à tous les deux beaucoup de bonheur et d'amour à venir...bon voyage et bon retour en france pour une nouvelle vie.
gros bisous
laetitia, thomas et tao

Nath et Eric a dit…

Je vous souhaite un très bon voyage. Ton aventure hanoïenne se termine déjà, mais oui, ce n'est qu'un au revoir. Quitter le pays de nos enfants n'est pas facile... Encore une grosse, grosse émotion en perspective!! Célestin va découvrir sa nouvelle vie... Beaucoup de bouleversements tout ça, mais je suis certaine qu'il va t'épater et s'adapter très vite au bonheur!!! Célestin est magnifique et sa p'tite bouille de coquin va en faire craquer plus d'un!!...Et surtout UNE!! Je vous souhaite plein de bonheur et tu arriveras certainement à en faire un p'tit gars bien dans ses baskets de ton petit Célestin.
J'espère le rencontrer pour "de vrai" lors de la prochaine fête FB. Si t'as besoin de partager ton vécu quant à l'arrivée d'un "grand" bébé, tu peux m'appeler.... Mais je suis certaine que tu vas nous oublier toutes un petit moment!!! Profite de ce congé et de ton p'tit homme

Bisous

Nathalie

Cathy Ludo et Mathys a dit…

Merci de nous avoir fait partager votre aventure au pays des sourires.
Bon retour chez vous et bienvenue au petit Célestin qui est mignon comme un coeur.
J'espère à bientôt au détour d'un repas ou réunion Destinées.
Gros bisous.
Famille Louis

agnès a dit…

Séverine,
Vous devez maintenant quasiment être arrivés. J'espère que le voyage s'est bien passé et je souhaite la bienvenue à Célestin dans son nouveau pays.
Agnès, émue par la photo de la "maison" bleue où je me préparais à partir il y a 6 ans, pour y adopter Miss Mathilde...

Guillaume Germain a dit…

Ca y est, vous devriez être sur le territoire. Bienvenue à Célestin dans son nouvel environnement. C'est la famille qui doit être aux anges en ce moment...

Tout est magique dans votre histoire, y compris le fait de revenir le jour de l'éclipse qui a plongé l'Asie dans l'obscurité ce matin.

A bientôt en Alsace ou à Belfort pour rencontrer ton petit bonhomme!

Guillaume de Wattwiller

Virginie et Jean-Louis a dit…

J'ai eu trop peu de temps pour bien suivre ton aventure avec le petit Célestin mais je te souhaite un bon retour et plein de bonheur avec ce magnifique petit garçon.

Des bises

Viwa

Unknown a dit…

Quelle belle histoire tu nous as fais partager... Merci merci merci
Nous sommes passés du rire aux larmes de joie parfois !! Nous étions tous les jours impatients de lire la suite. Les enfants suivaient le feuilleton avec émerveillement. Quelle joie il y aura, quand Célestin sera grand, de lire ce beau roman.
Maintenant il est temps de posé ta plume et de vivre votre avenir pleinement.

Merci encore Séverine d'avoir rempli ce blog et de nous avoir aussi rempli de bonheur.

Coco Wil julie et Guillaume

karine cardeaud a dit…

Eh....nous on est a chateauroux ce week end, est ce qu'on peut se caser un tout petit creneau pour ne pas te prendre tout ton temps mais toute notre petite famille a un petit cadeaud pour ton petit Celestin....
Je te tel
Gros bisous
Les cardo's