vendredi 17 juillet 2009

J16 : c'est le déluge...

Comme hier, la journée a été très, très arrosée... Ce matin, des trombes d'eau en continu. La rue devant la guest house ressemblait à une piscine. Du coup, impossible de mettre le nez dehors. Pas cool du tout quand on déteste être enfermé entre quatre murs, comme mon fils et moi...
Mais ça tombait bien, finalement: j'ai peut-être compris pourquoi Célestin est toujours si grognon. Il a tout bêtement besoin de beaucoup dormir! Que n'y avais-je pas pensé plus tôt...
Ce matin, levé à 7h30 alors qu'il dormait depuis 20h (les autres jours, c'était 6h... Et avec seulement trois réveils nocturnes! ça, j'ai beaucoup apprécié...). D'humeur raleuse et refusant encore de manger autre chose qu'une banane (j'ai découvert à la baie d'Along que mon fils est un gros mangeur de bananes. Papy, prépares les provisions!). On a quand même réussi à le faire jouer à la dinette durant deux heures, mamy et moi, mangeant chacune notre tour ses bonnes préparations...
Et puis vu le temps, je l'ai couché pour la sieste. Et il a dormi pendant trois heures! Attention, Iris, je crois bien que tu vas avoir de la concurrence. Les voix de papy et tata Céline à la webcam l'ont réveillé, sinon, il aurait peut-être roupillé plus longtemps. Et même si mamy et moi, on s'est un peu-beaucoup ennuyé, on n'avait de toute façon pas grand-chose à lui faire faire de mieux ce matin...
Et du coup, bien reposé, ce midi, il a mangé. Grande victoire! Un petit pot salé entier et une banane (forcément). ouf... Et après, on est quand même partis en promenade. Juste quand la pluie cessait. Nous sommes allés visiter le musée d'histoire de Hanoï et après, poussette autour du lac et dans les rues. J'avoue, on nous regarde toujours comme des extra-terrestres, avec un bébé dans cet engin-là et surtout avec cette circulation.
Et comme re-déluge, nous nous sommes réfugiés dans un café sympa (Papa Joe, près du lac). Mamy et maman ont bu un délicieux jus de fruits tandis que Célestin courrait partout dans la salle. Une autre grande nouveauté de la baie d'Along: avant, il refusait de marcher ailleurs que dans la chambre.

Mais c'est peut-être parce qu'aujourd'hui, pour la première fois, il portait des chaussures! Avant, il avait refusé de les mettre. Mais cet après-midi, mamy a réussi à lui enfiler. Et il ne voulait plus les quitter!

Donc, merci Nohlan pour ces zolies sandales! Mon fils chausse donc approximativement du 21.

Et ce soir, lorsque nous sommes rentrés à la guest house, nous avons découvert la jolie frimousse de notre nouveau voisin: Noah, le fils de Fanny et Gauthier. Il a huit mois et il est trop mimi! Il sourit tout le temps, un vrai bonheur. En plus, il n'a pas du tout pleuré ni en quittant l'orphelinat, ni dans la voiture, ni à la guest house. Et il s'est enfilé un petit pot au diner. Trop fort, Bébé Noah! Il va peut-être donner le mode d'emploi à Célestin...
Et d'ailleurs, mon fils a visiblement adoré avoir un nouveau copain ce soir au diner. Il a bien mangé (soupe, riz et banane) et fait plein de sourires à tout le monde.

Et il a voulu monter dans le trotteur où se trouvait Noah lorsque nous sommes entrés dans la pièce... Juste comme ça, pour montrer qu'il était là lui aussi... Comme si je pouvais l'oublier. Il a même pris un air inquiet lorsque j'ai pris Noah dans les bras. Y'a pourtant pas de risque, mon fils. Désolée de te le redire, mais ta mère, tu l'auras toute ta vie sur le dos! Va falloir t'y faire...

12 commentaires:

Christine a dit…

Quel air canaille, ce Célestin, j'adore!
Il dort bien, il a de l'appétit , il est heureux de vivre , ce petit bonhomme!
Gare, gare à toi maman si tu t'approches trop près d'un AUTRE bébé, il a bien compris maintenant qui tu étais pour lui...
Bienvenue au petit copain Noah , avec qui Célestin va pouvoir passer de bons moments.
Gros bisous pluvieux (ici aussi)
Christine et Louis

Unknown a dit…

Et oui ca fatigue les efforts!!
T'inquiète le mien aussi j'ai eu du mal a comprendre que meme s'il dormait la nuit il lui fallait une siete le matin et une siste l'après midi (sans compter que maintenant il ne veux plus dormir dans la poussette !!) Evidemment ca limite les deplacements...
Leur petit cerveau se developpe pendant leur sommeil, .. faut pas qu'on l'oublie.
Bisous ma cousine

Coco Wil et les enfants

Nanou Mimosa a dit…

Une petite tête de fripouille .. Plein de bisous petit trésor . Tu as l'air d'aller beaucoup mieux et je suis super contente pour toi ... et pour Maman et Mamy

bouchon d'amour a dit…

ça y est il a retrouvé son sourire et son air canaillou. C'est super de le voir ainsi. Il prend tout doucement ses marques et maman apprend à décoder. Tout va bien je suis très contente pour vous.
Gros bisous
Nadine

Cécile a dit…

Que de moments forts ! En tout cas, il y a des photos superbes de la baie d'Along et de vous dans la baie d'Along... Ca va faire de très beaux souvenirs, tout ça !

Contente de voir que Célestin a retrouvé le sourire, et la maman aussi !

Quel effet ça fait, de voir une famille qui vit ce que tu a vécus il y a deux semaines ? Ca te semble déjà très loin ?

Bon, eh bien profitez bien tous les trois des quelques jours qui restent là-bas !
Prière de ne pas nous ramener la pluie, on a déjà ce qu'il faut ici !

:-)
Cécile ( de Ch'Nord)

Anonyme a dit…

Pas de tétine ! Des chaussures !
Bravo, Célestin
Bertrand

Christelle Ritter a dit…

Coucou Séverine,

tout a l'air de rouler ! Le retour est prévu pour quand ??

bises
Christelle, maman de Naomi encore en CI

Paula a dit…

ça doit rafraichir un peu l'atmosphère, ces averses, non ?

Bon...à part la pluie, ça a l'air de rouler, par chez vous : des siestes, des sourires, des chaussures... Continue comme ça petit Célestin !

Biz
Paula

Anonyme a dit…

La mamie aurait-elle peur de prendre Celestin dans ses bras, sinon je veux des photos.

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Un coucou frisquet d'Alsace sous la pluie (13,5° cet aprèm !!!).
Pour vous tout va bien et de mieux en mieux, voilà des nouvelles qui font plaisir à lire.
Il a l'air coquin, Célestin avec son beau sourire et son regard qui pétille !!!
Puissiez-vous bien profiter de votre séjour sans la pluie.
GrOOOs BisOOOus à vous trois.

Anonyme a dit…

Que de changements en quelques jours,il est magnifique Célestin avec ou sans sucette rose!!!
bises,cathy,benoît,lucas et raphaël

cerisette a dit…

Qu'est-ce qu'il marche bien, ce petit Célestin ! Tu vas pouvoir l'emmener dans tous tes coins préférés à votre retour.
Bon, c'est pas glop pour les pluies torrentielles mais vous avez eu la chance de boire de très beaux jus de fruits.
Que Célestin continue à bien dormir et récupérer ainsi de toutes ses émotions quotidiennes.
BIIIIIIZZZ
Sab