mercredi 8 juillet 2009

J7: câlins et sourires

Vingt-quatre heures de passées et déjà, tellement de changements... Je tente de rester zen face à l'inconnu, même si ce n'est pas toujours facile. Que faire, comme cette nuit, lorsque mon bébé se réveille en hurlant? Le changer, lui proposer un bib' (refusé) et puis lui faire un gros câlin pour le calmer. La peur, sans doute. Il faut bien que mon petit bonhomme évacue l'angoisse liée à ce changement de vie. Ses pleurs n'ont duré qu'une dizaine de minutes (je sais, j'ai quand même de la chance...) mais c'est dur de le voir dans cet état.
Au réveil, par contre, le soulagement. Déjà, il a bu son bib'. Et oui, il m'a fallu 24 heures pour comprendre qu'il ne le boit que couché, comme il a appris à l'orphelinat... Et puis sa couche était pleine (le lit et mes bras aussi, d'ailleurs. Mais c'est de ma faute: j'ai qu'à apprendre à bien mettre une couche...), une première depuis que nous sommes ensemble (une maman se réjouit de si peu de choses...). Et toute cette deuxième journée ensemble a été faite de ces petits bonheurs qui font qu'une vie à deux se construit doucement.

Avec les deux autres familles actuellement à Hanoï (Nathalie, Frédéric et Capucine sont repartis hier soir), nous sommes allés dans une sorte de parc de loisirs prisé des Vietnamiens. Avec piscine, Spa et zoo. Deuxième long trajet en voiture pour Célestin. Et mon fils a été adorable: il est resté sur mes genoux, regardant la route avec attention. Avant de s'endormir dans mes bras (j'en ai profité pour dormir aussi...). Ensuite, la poussette, ça l'éclate. ça, ça me plait beaucoup aussi. On va pouvoir se promener ensemble.


Bon, la première expérience du couvre-chef, en revanche, il a moins aimé. Mais les doudous sont toujours là pour le rassurer (je lui ai donné le jour de notre rencontre et il veut toujours en avoir un avec lui). Et la super sucette rose aussi (il ne la lache que lorsqu'il voit un truc de bon approcher de sa bouche...).

Une des rares photos sans ladite affreuse sucette. Et dire qu'Arthur lui a donné une des siennes, une super sucette bleue de compet'... Mais Célestin n'en veut pas. Je la laisse quand même dans le lit, des fois que, sur un malentendu...

Et puis, en plus des doudous, mon fils a Super-mamy qui veille au grain. Dès que maman a besoin d'aide, elle est là.

Et surtout, aujourd'hui, j'ai eu droit à mes premiers vrais câlins et sourires. Comme lorsque je lui ai donné son premier livre. Il a adoré! Je lui ai dit que sa chambre en était pleine (de livres) et ça la fait rigoler.
Au retour en voiture, ce soir, Célestin n'a pas quitté mes bras. Un adorable petit bonhomme, qui n'a même pas ralé que maman ait oublié de lui donner un goûter (mère indigne, va...). Et ce soir, au diner, menu encore très "rock'nd roll". La bouillie? Refusée. Le bib' aussi. Qu'est-ce qu'il a mangé, mon p'tit coeur? Et bien, comme maman, malgré ses cinq dents. Du riz, des ptits bouts de crevettes, un petit suisse à la fraise et une briquette de lait au chocolat. Pas très orthodoxe, mais c'est ce qu'il voulait. Et maman a déjà compris un truc: quand Célestin veut, il veut. Il tiendrait pas de sa mère, ce petit-là?

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Même si je n'étais pas du tout inquiet, je vois que tout se passe bien. De mieux en mieux, même.
RAMENE-LE. Il a aussi le droit de se faire embêter un peu !
Bisous à vous trois.

Bertrand

Christine a dit…

Eh bien , que de changements en 24 heures ! En tout cas , sur les photos, il a l'air d'un p'tit gars bien dans ses baskets (enfin...dans ses pieds nus, quoi!)avec ses doudous qu'il tient fermement dasn ses p'tites mains.

Quant au chapeau, t'en connais, toi, des enfants qui gardent le leur sur la tête longtemps ???

Tout se met en place de façon très progressive, chaque jour une petite chose en plus et beaucoup, beaucoup d'amour! Et ça, il n'en manque pas , Célestin, ça transparait dans tes articles.
Gros bisous au p'tit coeur, à sa maman et à sa mamy
Christine et Louis

Christelle Ritter a dit…

Quel bonheur de lire et voir tout ça. Ca a l'air de se passer à merveille ! Quelques pleurs ou hurlements au début, c'est normal. T'imagine un peu le chamboulement que c'est pour lui ?? Il a l'air de drôlement bien s'y faire. Vraiment, je suis si heureuse pour vous.

plein de bisous à ce très beau garçon et à sa maman

Christelle, maman de Naomi encore en CI

Anonyme a dit…

ça progresse doucement mais surement votre petite vie de famille...
Tout va se mettre en place tranquillement (il arrive encore à Léandre de se réveiller en pleurs juste pour vérifier qu'on est bien là et se rassurer...)
Bises à tous les 2
Fabienne et ses 3 hommes

PS : garde bien précieusement la sucette rose....

Sylvaine a dit…

Quoi... qu'est-ce qu'elle a cette sucette? Elle est rose, oui, bon,ben, et après??? elle est très bien cette sucette!!! très esthétique et elle a l'air d'avoir très bon goût! ;-)
Et ce petit sourire en coin... ce n'est déjà pas un charmeur celui-là! ;-)
Bises
Sylvaine

Paulo-Valérie-Angélina a dit…

FELICITATIONS !!!!
Nous sommes tous les trois très heureux de connaitre enfin la petite bouille de notre petit cousin Célestin Thann. Il est vraiment trop craquant. On attend votre retour à tous les trois avec beaucoup d'impatience. Ramene-le viiiiiiiiiite !
Bisous a vous.
Ta cousine Valérie

amélie a dit…

ah que ça fait du bien de te lire et voir que tout se passe bien! célestin a l'air d'un petit bonhomme tranquille! sucette rose ah bon où ça?
bisous
amélie toujours bressane!:)

Anonyme a dit…

Salut vous trois,
C'est super, on sent que tu vas mieux, tu vois il faut du temps pour tout, mais ça tu le savais déjà.
Célestin a vraiment une bouille extra et ses petits yeux attendrissants et pleins de joie valent de l'or. Ton fils est superbe. Je ne félicite jamais la maie, pardon. Alors félicitations mamie pour le premier petit fils. Je pense que ton papa a hâte que vous rentriez,même s'il n'est pas vraiment seul (avec ta chatte!).
Je suis contente que Célestin aime les promenades en poussette, j'espère qu'il aimera autant les joggings.
On est super contents et heureux pour vous.
Bonne nuit et bonne journée demain.
Gros bisous.
Cécile, Stéf et les enfts.

bouchon d'amour a dit…

il est vraiment très très beau ce petit bonhomme et il commence doucement à se laisser apprivoiser. Maman doit trouver ces marques c'est normal, mais tout va se mettre en place naturellement. En même temps, cela me rassure de voir qu'il peut y avoir quelques petits soucis. Je me dis que nous ne sommes pas des supers mamans dès le départ, mais nous le deviendront. C'est l'essentiel. Allez je veux lire la suite et voir que Maman Séverine devient plus sereine de jours en jours. Allez zen, même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
Gros bisous à vous 3 et surtout Célestin.
Nadine

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Des calins, des sourires... De belles marques d'affection que ton loulou te fera de plus en plus. Heureuse, séverine ? J'imagine bien ce que tu dois ressentir !!! Tout va aller crecendo... le bonheur est là !!!!
GrOOos BisOOOus à l'adorable Célestin, à la maman géniale et à la super Mamie !!!

Nanou Mimosa a dit…

Super nouvelles ... et tout celà va aller en s'améliorant. C'est dur tous ces changements pour un petit bout de 16 mois. Heureusement qu'il y a Maman et Mamier. Bisous

Cécile a dit…

La réponse est "OUI" ! Il tient de sa mère ! Telle mère tel fils... Ce qui, soit dit en passant, est super positif !
Quel bonheur de vous voir, tous ! Je radote (eh oui, j'ai toujours été précoce, l'Alzheimer pointe son nez) mais il est vraiment craquant, ton Célestin... Et pourtant tu connais ma passion des bébés...

Je partage les protestations de quelques-uns : qu'est-ce qu'elle a, cette pauvre tétine ? Elle a l'air dévouée, de faire correctement son travail, et tout et tout !


Bon, je vous souhaite à tous les trois une très bonne soirée/nuit et journée demain ! Profitez bien !

:-)
Cécile (de Ch'Nord)

olivier et rachel a dit…

Super les nouvelles, je trouve qu'il s'habitue plutôt bien ce petit bonhomme. C'est vrai qu'il faut leur laisser du temps à nos petits trésors car du jour au lendemain on chamboule leur vie mais tu verras ça va aller de mieux en mieux. Profitez bien de vos premiers moments.
Grosses bises à vous trois
rachel, Olivier et Thylane

Christine et Philippe a dit…

Coucou la petite famille
Que de belles nouvelles aujourd'hui.
Céléstin est super mignon avec sa sucette rose, pour l'instant c'est d'elle dont il a besoin, ne la perds pas, il rigolera bien à 18ans quand il fouillera dans sa boite à souvenirs.
Bonne nuit à vous 3.
Bravo à la très belle maman, ça te va super bien Séverine.
Bravo à Super Mamie
Célestin tu es bien entouré tu n'as pas de soucis à te faire.
Grosses bises
Augustin,Christine et Philippe

PS: comme Léandre, Augustin pleure aussi 1 à 2 fois par nuits, une petite caresse, un mot doux de maman ou papa et on est reparti au pays des rêves.

Papy Scham a dit…

Bonjour la petite famille
Au fil de tes commentaires, nous constatons que d'un jour à l'autre tout va de mieux en mieux. Normal, il faut laisser le temps au temps (comme on dit). Ce sera le parfait amour entre vous deux. Nous n'en doutons pas. Croquant, craquant et tout et tout, ce petit bonhomme. Tu es comblée Séverine. Et Célestin entre de bonnes mains.
Bises
Marie-Jeanne et Jean-Paul

Anonyme a dit…

Tout plein de bisous à Célestin qui s'installe dans sa nouvelle vie,que de changements pour lui en 24 heures!
3 ans et demi aprés notre petit Lucas a régulièrement besoin d'être rassuré.....Ne t'inquiète pas,tu as oublié le gouter pas grave si il avait eu trés faim,tu l'aurais su.....
Bises à tous les trois,cathy,benoît,lucas et raphaël

Patricia Arnaud a dit…

Tout est dit aussi nous vous faisons des bisous et Merci Séverine de prendre le temps de nous faire partager tout cela
Patricia et Arnaud en attente du feu vert pour rejoindre Flora

Anonyme a dit…

Qu'il est beau ! c'est vrai ... à croquer !!! normal c'est un petit Thanh comme le notre ! En te lisant on retrouve beaucoup de chose de notre rencontre avec notre "grand Thanh"... Il y a beaucoup de point commun, c'est drôle. Ce grand changement est boulversant pour la maman ... mais pour lui ça doit être encore plus difficile de comprendre... alors il faut du temps... oui, c'est cela il faut du temps. En tous cas, on est ravi de suivre cette belle aventure à distance !!!
à bientôt
Mikaël, Chantal, Margot, Elio et Thanh (vung tau)

Anonyme a dit…

Coucou Séverine,

Je découvre ton fils ce soir : il est tout simplement MAGNIFIQUE ! Quel regard déterminé et vif, quelle belle bouille ! Rajouterais-je : quelle belle tototte rose ! Quelle jolie coupe de cheveux !

Sérieux, c'est un adorable petit bouchon, vous allez bien vite vous apprivoiser réciproquement, c'est vraiment super. Tu as bien raison de le laisser manger ce qu'il aime, d'ailleurs il sait déjà bien te le dire !

Ta maman est formidable : pour quelqu'un qui n'avait jamais voyagé, elle semble comme un poisson dans l'eau, et quelle chance il a ton loulou d'avoir déjà mamie à sa disposition !

Célestin, c'est un merveilleux prénom : classique mais rare (je n'en connais qu'un, et il est vraiment super), prénom élégant, doux, et qui fait tellement rêver... Bravo pour ton choix, tu ne pouvais pas mieux trouver à mon avis.

Je vous souhaite à tous les trois un excellent séjour au pays de ton fils, dont j'espère faire bientôt la connaissance.

Frédérique

MB, Manu et Louison a dit…

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre petit célestin, très charmant. La découverte de l'un et de l'autre devrait bien se passer et apporter à chacun de beaux moments à garder au fond de son coeur pour construire une aventure unique : celle de votre famille.
Bisous de MB ( amie d'Edeline)

Anonyme a dit…

c'est super de lire ces belles nouvelles.
Célestin est vraiment magnifique. Il a une vraie bouille à bisous celui-ci... Va falloir faire gaffe Séverine parce que j'en connais plus d'une qui vont vouloir le bisouter ton p'tit loup !
La sucette rose, elle est SUPERBE ! Qui a dit que le rose était réservé auX filleS ! :-))))
Coté nourriture, pas surprise.... C'est surement bien meilleure ce que maman mange... non mais ... Puis côté gouter, c'est pas la cata si tu l'oublies.
En tout cas, ton petit coeur a bien de la chance d'avoir une super maman et super mamie auprès de lui.... J'ai bien l'impression que sa mamie, il ne va pas la "lacher " facilement et il a bien raison.
Profites bien de ses merveilleux moments

Bises à vous trois et de gros câlins à ton magnifique Prince CELSETIN

Véronique et Jeanne

christelle a dit…

Quel changement déja, il est superbe avec ses grands yeux deja bien moins apeurés.
Les calins vont bientot se multiplier.
Qu'est ce qu'il est beau !
bisous vous trois , papy doit etre bien impatient

cerisette a dit…

Alors, pour fêter mon retour sur la planète Internet, voilà-t-y pas que je tombe sur le plus beau des petits garçons !!!! Ton fils est magnifique Séverine. Bienvenue à Célestin dans ta vie et tu vas voir, tes qualifs en tant que maman vont s'améliorer de jour en jour. Je viens de lire tous tes messages depuis ma déconnexion et je pleure du bonheur de vous voir tous ensemble.
Je t'envoie plein de grosses bises
Sab

Les maîtresses a dit…

Heureux de faire ce bout de chemin ensemble.
Nous confirmons que son appetit est etonnant; pour les chagrins,doucement ils s'attenueront. A demain pour la suite de nos aventures.
Les voisins du dessus