samedi 18 juillet 2009

J17 : on prend nos marques


Ce soir, bizarrement (pourquoi aujourd'hui?), c'est comme si j'avais enfin la clé du mystère... Je ne vais pas dire que je comprend parfaitement mon fils (il me faudra encore des semaines, voire des mois pour ça... Si j'y arrive un jour!), mais aujourd'hui, j'ai vraiment eu le sentiment de mieux le cerner. Et réciproquement. Du coup, cette journée a été vraiment très sympa en terme d'échanges. Nous avons beaucoup ri avec Célestin et j'ai même l'impression d'avoir pu communiquer avec lui. Qu'il me comprenait lui aussi. Ce qui nous rend beaucoup plus zen tous les deux et fait que je suis encore plus impatiente de voir comment notre relation va évoluer lorsque nous serons chez nous.


Qu'avons-nous fait aujourd'hui? Plein de choses! Ce matin, alors que Gauthier était à l'immigration, nous sommes partis de bonne heure faire découvrir le parc Lénine à Fanny et Noah (qui dort, caché dans la poussette). Un coin de promenade vraiment sympa et un peu plus frais que le centre ville.

Nous avons vu des pecheurs en plein alevinage.


Et Célestin, aujourd'hui, ne voulait pas quitter son bob. Ni ses chaussures, qu'il a été super content de remettre! Et sinon, il veut toujours attraper l'appareil photos...


Tu vas me la rendre, ma sucette, oui???


Comme dans tous les parcs d'Hanoï, nous avons croisé des mamies occupées à faire leur gym (les séniors s'activent beaucoup, ils ont la ligne et sont en super forme, je suis impressionnée). Bien sûr, elles sont venues voir nos bébés et nous donner des conseils en vietnamien qu'évidemment, nous n'avons pas compris.

L'une des preuves (pour moi) que Célestin est de plus en plus à l'aise: il gambade en public (et ne reste plus scotché à maman). Et il a même commencé à pousser sa poussette.
Après le parc, retour à la guest house pour la sieste de Célestin (j'ai compris que c'est un impératif pour qu'il mange et soit de bonne humeur. La "chaine vitale"...) et le déjeuner. Et aujourd'hui, autant dire que Célestin a bien mangé. Au gouter (à 17h30), en plus des biscuits, il a pleuré pour avoir... le même petit pot de légumes verts que ce midi. Il l'a mangé comme ça, froid. Maman en est restée bouche bée. Et ce soir au diner (deux heures plus tard, donc), soupe, riz, crevette et fruit du dragon. Un glouton, mon fils!

Après le déjeuner, nous sommes partis avec mamy visiter le musée d'ethnographie. Un très beau lieu, qui présente les différentes ethnies du Vietnam, les particularités, leurs rites, leurs modes de vie.

Et on a bien rigolé avec mon fiston.


A l'extérieur, des édifices typiques.

On a dû chercher l'ombre car aujourd'hui encore, c'était la canicule (à côté, celle de 2003 en France, c'est du pipi de chat...)


Comme nous sommes samedi, nous avons croisé de jolies mariées en pleine séance photos.

Une p'tite grenouille a croisé le chemin de mon crapaud, que j'ai vainement tenté d'endormir dans la poussette. J'ai donc fait trois fois le tour du musée (malgré la chaleur, je me répète...) pour rien. Par contre, ensuite (tenace, la mère...), nous sommes allés nous promener dans le parc d'en face et là, enfin, Célestin s'est endormi. Mamy a dit "ouf", car on a pu se poser un peu à l'ombre (mais pas au frais) pendant que le loustic dormait.


De retour à la guest house, les expériences n'étaient pas finies. Car ce soir, notre voisin Bébé-Noah-le-joli-coeur-qui-sourit-tout-le-temps est venu dans notre chambre pour montrer à Célestin comme c'est cooooool de prendre un bain (maman a déjà tenté les jeux d'eau avec inondation dans la chambre, la douche en commun, la mise de force dans la baignoire... Rien ne marche).
Noah s'est donc installé tranquillement dans la baignoire, sous les yeux intrigués mais inquiets de mon fils. Qui a refusé catégoriquement d'aller patauger avec son pote Monsieur Zen. Par contre, il avait quand même envie de barbotter... Mais dans l'évier. Ce qui a donné un truc bizarre, qui a néanmoins permis de laver le loustic à grandes eaux. C'est déjà ça.

Bon, d'accord, maman a été rincée en même temps mais ça fait partie du jeu. Noah est OK pour refaire une explication de texte donc, on va s'y recoller jusqu'à ce que ça marche!


10 commentaires:

Christine a dit…

Très drôle, Célestin dans le lavabo! Ca risque d'être un peu rikiki avec le temps, mais c'est déjà un gros progrès!!!!!!!!!!!!!!!!
Toujours aussi bôôôôôô , le p'tit bonhomme avec son bob et ses sandales.
Gros bisous frisquets d'ici (pas de canicule pour l'instant!)
Christine et Louis

Nanou Mimosa a dit…

Il y a du progrès, il accepte de s'asseoir dans le lavabos ... pas très confortable, mais c'est toujours mieux que rien ..... et bientôt il ne voudra plus sortir ... de la baignoire!!!

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Une belle complicité s'installe entre la maman et le p'tit loulou. C'est formidable, Séverine !
Quant au bain dans le lavabo, pourquoi pas, en attendant...
Tu peux être fière de ton fils, il est à croquer !!!
GrOOOs BisOOOus à vous trois.

cerisette a dit…

Tu n'as pas essayé de l'asseoir dans l'autre sens du lavabo ? Il aurait un peu plus de place ; bon, le problème, c'est qu'il veuille bien ne pas être face au miroir.
Il va grandir à la vitesse du son, Célestin, avec toute la nourriture qu'il ingère ! Youpi !
Sinon, il est toujours aussi beau, ton fils. Je ne me lasse pas de le regarder même si je préfère, bien évidemment, celles où vous êtes tous les deux....
BIIIIIZZZ
Sab

Naëlle et Paule a dit…

Tu es une maman pleine de ressources, à tenter de décoder Célestin et à trouver des solutions. Petit à petit, ses repères se mettent en place, ce sera plus simple lorsuqe toi aussi, tu auras retrouvé ton cadre habituel et le fera découvrir à ton fils. Profitez bien de ces derniers jours au VN et gros bisous à vous trois
Paule & Naëlle

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

une belle journee, chouette chouette !!
et tu verras, ca va etre la regle, bientot ! ;o)
plein de bises a vous 2 et a la mamie !
Sylvie et Iris

Anonyme a dit…

De mieux en mieux !
Bisous à vous trois
Bertrand

laetitia, thomas et leur petit tao a dit…

coucou
je rentre de vacances et j'ai enfin internet pour découvrir ton adorable petit garçon: il est vraiment très très mignon ton bonhomme : toutes mes félicitations ma petite séverine...je suis contente de voir que tout va pour nle mieux pour toi...c'est super...tu es rayonnante de bonheur avec ton petit prince...on pense très fort à vous et continuez à bien profiter de ce beau pays
gros bisous
laetitia, thomas et tao

Mathilde, Jean-Yves et Malou! a dit…

EXTRA !!!! L'inventivité d'une maman, d'une mamie, d'une autre maman qui s'y colle pour rentrer en communication, faire avancer ces petits bouts !!!
D bisous

Les maîtresses a dit…

Bon Célestin, tu devrais vraiment essayer le bain c'est extra, surtout quand il fait une chaleur épouvantable comme à Hanoï!
Gros bisous
Arthur, and Co