Ce soir, nous quittons la maison bleue (celle devant laquelle se trouve un taxi) où nous vivons depuis presque trois semaines. La guest house de madame Loan avec ses escaliers pour géants. Nous vivons tous les trois nos dernières heures à Hanoï. Mais ce n'est qu'un au revoir: Célestin et moi, nous reviendrons un jour, lorsqu'il le souhaitera, revoir le pays qui l'a vu naitre.
Ce midi, avec les voisins, nous sommes allés faire un dernier tour au centre ville, autour du lac et dans ses alentours. Nous avons déjeuné à proximité et Célestin le gourmand a âââdoré les spaguettis de mamy (et le gâteau de maman, qui a à peine pu y gouter...).
Les valises sont quasiment bouclées, ne restait qu'à faire une petite sieste... Sauf que mon crapaud refuse de dormir. Il a bien compris qu'il se passe quelque chose aujourd'hui. As-t-il peur de partir? Que l'on parte sans lui? Sent-il tout simplement que quelque chose d'important va se passer dans sa vie? Je ne sais pas mais il est fébrile. Comme nous, sans doute.
Même le coup de la poussette a échoué. Je suis pourtant allée faire le tour du lac de la pension avec lui. Mais nada. Il s'empêche de dormir. Il vient juste de lâcher prise et de fermer les yeux. Je ne sais pas pour combien de temps. On verra bien ce soir, dans quel état il sera...
Une vingtaine d'heures de voyage (une heure pour aller à l'aéroport, trois heures d'attente avant d'embarquer, 12 heures de vol pour arriver à Roissy, récupération des bagages et trajet jusqu'à la gare d'Austerlitz et enfin deux heures de train pour rejoindre Châteauroux) avant d'arriver demain midi chez papy et mamy. Et débuter notre nouvelle vie en France.
Il y a deux semaines maintenant (depuis hier) que nous sommes ensemble, Célestin et moi. Deux semaines que nous apprenons à nous connaitre, à nous aimer et à construire notre nouvelle vie à deux. Nous ne sommes qu'au début de ce long chemin que je rêve de suivre depuis si longtemps. Enfin, je suis maman. Maman d'un petit bonhomme plein de vie, que mon seul souhait est de voir devenir un enfant, un ado puis un adulte heureux et bien dans ses baskets. Depuis deux semaines et pour toute la vie, ce sera mon voeu le plus cher.
Un voeu que je vais pouvoir réaliser grâce à l'association Destinées et à ses membres, qui ont accepté de faire de moi la maman de Célestin. Aucun mot n'est assez fort pour exprimer ma gratitude. Merci Destinées et ses bénévoles (et en particulier Super Référent S.A.), merci M. Bich, Monsieur Destinées à Hanoï, merci Tu Chin, super guide super efficace, merci aux familles Destinées pour leur soutien/conseils/amitié et enfin, merci à tous mes proches qui m'ont toujours soutenu et suivi dans mes choix.
Merci à ma famille et à mes amis, qui ont toujours été là à la fois lorsque je trouvais le temps un peu long mais aussi lorsque le moment est venu de se réjouir avec moi de la réalisation de mon rêve.
Un merci particulier à la mamy, qui a bravé toutes ses peurs pour faire LE voyage de sa vie et à la tata de Célestin, ma petite soeur Céline, qui a vécu cette "grossesse" comme si c'était la sienne. Et qui n'a plus, maintenant, qu'à se mettre au boulot pour que mon fils ait vite un cousin ou une cousine! Célestin, notre nouvelle vie commence et je ferai tout pour qu'elle soit belle, belle, belle!