jeudi 30 juillet 2009

Dans les champs de papy


Ce matin, Célestin est allé gambader dans les champs de papy. Et il a trouvé ça trop cool. Il a découvert que c'était drôle de jouer avec des cailloux. Et puis dans la campagne de papy, on peut courir, courir, courir...






Et cet après-midi, Célestin a de nouveau joué dans l'eau, avec son mini radeau. Pas de souci, il se met dans l'eau sans problème et avec plaisir.


Célestin adoooore les haricots verts de papy... Mais pas cuit, tout juste cueillis par maman... Me demande ce que ça va donner dans son estomac, un truc pareil.

Et comme toutes ces activités et la chaleur, ça donne soif, on se débrouille tout seul avec une paille. Encore une journée bien remplie chez papy et mamy.

mercredi 29 juillet 2009

Premier bain


Aujourd'hui, une nouvelle expérience: le bain en plein air. Parce que bon, le lavage du crapaud debout dans l'évier, avec maman qui se retrouve barbouillée de savon par bébé qui se cramponne à ses bras et à tout ce que ses petites mains agiles peuvent agripper, j'espère que ça va pas durer longtemps, cette affaire-là :-)
Alors comme il faisait chaud et que Lydie a offert à Célestin une toute pitite piscine, on a testé. Papy avait gonflé le radeau du ptit pirate dans le jardin et en fin d'après-midi, on a équipé le lascar. Maillot de bain (livré avec la piscine, comme les jouets d'eau, encore merci Lydie!), t-shirt et bob... et c'est parti, mon kiki!



Les débuts ont été timides. On trempe les mains sans souci. Et puis le bob, tant qu'à faire, il avait chaud. Le tout sous les regards conquis de papy et intrigués de Anhk, le toutou de tata Céline et tonton David, qui est lui aussi en vacances dans le Berry (ses maîtres sont à New York et Célestin et moi, on attend leur retour lundi pour remonter dans l'Est).


Alors OK, on se mouille. Mais toujours en restant HORS de la mini piscine.


Et on s'arrose bien! Mais en restant debout.




On galope dans le jardin, aussi, avec les jolies chaussures méduses achetées par mamy. Et puis finalement, alors que maman n'y crois plus (plusieurs tentatives infructueuses pour mettre les pieds et les fesses du crapaud dans l'eau), MIRACLE. Le voilà qui s'assoit tout seul dans l'eau. Yes, yes, yes!


Même le chien-super-glu-qu'est-toujours-dans-les-pattes est tout content de l'exploit.


Et après, c'est tout bon. Célestin entre et ressort de l'eau et s'éclate à patauger et s'arroser.



Et même que papy le jardinier aussi, il a un arrosoir (certes moins beau), pour remettre un peu d'eau dans la piscine vidée par Célestin à coup de mini arrosoir.


Et maman, elle est trop contente. Voilà un bon début. Mais juste un début, car rien n'est gagné: j'ai sorti l'enfant de la piscine pour le mettre dans la douche, sans transition. Et ben c'est raté. Ce soir, le lavage du chérubin hurlant a encore dû se faire dans l'évier. Bébé a la tête dure, mais maman aussi. Demain, on retente!

lundi 27 juillet 2009

Premières rencontres


On a commencé doucement à voir du monde, avec les visites de Lydie, ma copine de maternelle et Karine (ma copine de collège), son mari et leur fille ainée. Sans bouger de la maison. Mais après presque quatre jours de vie "en autarcie", avec juste papy et mamy, Célestin a découvert une partie de sa famille hier et aujourd'hui. Je ne voulais pas le brusquer et en fait, il a adoré bouger et voir d'autres gens.
Déjà, je redoutais l'expérience du siège auto. Trop bête: Célestin adore. Il rigole et s'endort finalement assez vite. Trop chouette, étant donné les kilomètres qui séparent le Berry et l'Alsace...


Et puis il a rencontré ses cousins Mathéo et Gabriel, qui l'ont couvert de cadeaux. Et rebelote aujourd'hui, avec les tonton-tata et cousin-cousines. Me demande comment je vais mettre tout ça dans la voiture pour rentrer à la maison...


Célestin s'est montré fasciné par ses deux "grands" cousins, leurs conversations et leurs jeux. Résultat: après des débuts timides, sans vouloir quitter les bras de maman, il est bien vite parti s'amuser avec eux.

Sous les regards protecteurs de papy.


Grand-mamy avait hâte de rencontrer son deuxième arrière-petit-fils, dont elle avait déjà tout plein de photos. Le voilà: trois générations de filles et Petit-mec.

Célestin a même fait la course avec grand-mamy. Elle est gentille, ma mamy, elle l'a laissé gagner...

jeudi 23 juillet 2009

Journée tranquille


Première vraie journée en France pour Célestin. Une journée tranquille, au calme chez papy et mamy. On n'a même pas pu sortir, il est tombé des trombes d'eau toute la journée (c'était bien la peine de quitter Hanoï...). Mais on a commencé à prendre doucement nos marques. Et testé la chaise haute. Bon, juste deux minutes, comme ça, pour voir le boulier... Ce n'est pas encore demain qu'on va manger dedans... Les genoux de maman, c'est vachement mieux.


On a aussi ouvert les nombreux paquets laissés par tata Céline. Qu'il va être beau, mon fils, avec tout ça! Bon, lui, faut avouer, il s'en fiche un peu... Pour être honnête, j'ai dû lui proposer un gâteau pour faire la photo rapidos...


Par contre, Célestin adore le beau ballon offert par tonton David. ça, il sait comment ça marche.


Célestin a aussi expérimenté le balai avec mamy. Y'a pas de raison: maman est pour la parité.


Et il a un nouveau copain: Tigrou (merci Kiki!). Bon, Tigrou a pris son premier bain ce soir... Et oui, mon fils, lorsqu'on lui retire la couche, il ouvre les vannes. Pas de bol pour Tigrou, ce soir, il était à proximité...

Voilà une première journée de faite. Et ce soir, enfin, Célestin est tombé de sommeil (la première nuit a été courte). Faut dire que maman l'a fait galoper dans le jardin en fin de journée (quand la pluie a cessé), histoire de l'épuiser un peu...

mercredi 22 juillet 2009

Bien arrivés en France


Et oui, ça y est, nous sommes de retour en France. Et le voyage s'est idéalement passé. Même dans mes projections les plus optimistes, je n'aurai pas imaginé un voyage aussi "facile". Car Célestin a été plus que parfait.
Mardi, toute la journée, il n'était pas bien. Il ne voulait ni dormir, ni quitter mes bras. Il était vraiment inquiet. Et puis, lorsque nous sommes montés dans le taxi avec les bagages, je crois qu'il a compris qu'on ne le laissait pas. Et il s'est détendu d'une façon stupéfiante. A partir de là, il a été génial. Très calme pendant l'heure de voiture. Et pendant les trois heures d'attente à l'aéroport, il a été formidable.


Il a bien surveillé les bagages à l'enregistrement...


Et il a fait le clown en attendant de monter dans l'avion, courrant partout et rigolant avec le personnel et les passagers. Et refusant obstinément de dormir malgré l'heure tardive. Et puis nous sommes montés dans l'avion. Je lui avait bien expliqué tout le voyage, revenant sur toutes ses étapes. Il s'est donc assis sagement dans l'avion et peu avant minuit (heure de Hanoï), lorsque l'avion a commencé à rouler, il s'est endormi sur mes genoux.
Et surprise, peu après le décollage (je m'étais déjà endormie avec lui...): une charmante hotesse est venue installer une nacelle devant moi. Alors que je n'avais rien demandé: je pensais que Célestin était trop grand pour rentrer dedans. Mais non. Les jambes pliées, ça allait. Du coup, je l'ai installé, il s'est un peu demandé ce qui se passait mais il a dormi quasiment tout le trajet. Idéal!


Il s'est réveillé au moment du petit-dej, vers 4h (heure française). Et il a été super mignon (surtout après avoir avalé le croissant de maman). Idem à l'arrivée à l'aéroport et lorsque Gérard est venu nous chercher à Roissy à 6h30 (encore mille mercis!).

La première expérience du siège auto a été moins pire que je ne l'aurai imaginée: il a bien pleuré 5 minutes mais s'est endormi dès que la voiture a commencé à rouler. Puis, dans le train, il a joué un peu et s'est endormi une heure dans mes bras.
Papy est venu nous chercher à la gare et Célestin lui a fait tout de suite de grands sourires. Il a eu plus peur en arrivant chez mamy et papy, lorsqu'il a rencontré Anhk le chien (golden retriver certes imposant niveau taille, mais gentil comme tout) et Zoé le chat (qui a fuit en voyant arriver cette bête à deux pattes). Mais il était surtout super intrigué par cette nouvelle maison et tout ce qui se trouve dedans (mon fils est plus curieux qu'une chouette...).
Après quelques tours du propriétaire dans les bras de maman, il s'est lâché, courant partout, surexité. Il a mangé un peu de tout ce qui passait sous son nez et je l'ai -très - difficilement endormi dans mes bras, sur mon lit, vers 16h (j'ai dû m'endormir avant lui...). Je l'ai transféré dans son lit il y a une heure et il dort toujours. Et je ne vais pas tarder à aller le rejoindre... La journée a été très longue.

mardi 21 juillet 2009

J20 : dernier jour à Hanoï


Ce soir, nous quittons la maison bleue (celle devant laquelle se trouve un taxi) où nous vivons depuis presque trois semaines. La guest house de madame Loan avec ses escaliers pour géants. Nous vivons tous les trois nos dernières heures à Hanoï. Mais ce n'est qu'un au revoir: Célestin et moi, nous reviendrons un jour, lorsqu'il le souhaitera, revoir le pays qui l'a vu naitre.


Ce midi, avec les voisins, nous sommes allés faire un dernier tour au centre ville, autour du lac et dans ses alentours. Nous avons déjeuné à proximité et Célestin le gourmand a âââdoré les spaguettis de mamy (et le gâteau de maman, qui a à peine pu y gouter...).


Les valises sont quasiment bouclées, ne restait qu'à faire une petite sieste... Sauf que mon crapaud refuse de dormir. Il a bien compris qu'il se passe quelque chose aujourd'hui. As-t-il peur de partir? Que l'on parte sans lui? Sent-il tout simplement que quelque chose d'important va se passer dans sa vie? Je ne sais pas mais il est fébrile. Comme nous, sans doute.


Même le coup de la poussette a échoué. Je suis pourtant allée faire le tour du lac de la pension avec lui. Mais nada. Il s'empêche de dormir. Il vient juste de lâcher prise et de fermer les yeux. Je ne sais pas pour combien de temps. On verra bien ce soir, dans quel état il sera...
Une vingtaine d'heures de voyage (une heure pour aller à l'aéroport, trois heures d'attente avant d'embarquer, 12 heures de vol pour arriver à Roissy, récupération des bagages et trajet jusqu'à la gare d'Austerlitz et enfin deux heures de train pour rejoindre Châteauroux) avant d'arriver demain midi chez papy et mamy. Et débuter notre nouvelle vie en France.
Il y a deux semaines maintenant (depuis hier) que nous sommes ensemble, Célestin et moi. Deux semaines que nous apprenons à nous connaitre, à nous aimer et à construire notre nouvelle vie à deux. Nous ne sommes qu'au début de ce long chemin que je rêve de suivre depuis si longtemps. Enfin, je suis maman. Maman d'un petit bonhomme plein de vie, que mon seul souhait est de voir devenir un enfant, un ado puis un adulte heureux et bien dans ses baskets. Depuis deux semaines et pour toute la vie, ce sera mon voeu le plus cher.
Un voeu que je vais pouvoir réaliser grâce à l'association Destinées et à ses membres, qui ont accepté de faire de moi la maman de Célestin. Aucun mot n'est assez fort pour exprimer ma gratitude. Merci Destinées et ses bénévoles (et en particulier Super Référent S.A.), merci M. Bich, Monsieur Destinées à Hanoï, merci Tu Chin, super guide super efficace, merci aux familles Destinées pour leur soutien/conseils/amitié et enfin, merci à tous mes proches qui m'ont toujours soutenu et suivi dans mes choix.
Merci à ma famille et à mes amis, qui ont toujours été là à la fois lorsque je trouvais le temps un peu long mais aussi lorsque le moment est venu de se réjouir avec moi de la réalisation de mon rêve.
Un merci particulier à la mamy, qui a bravé toutes ses peurs pour faire LE voyage de sa vie et à la tata de Célestin, ma petite soeur Céline, qui a vécu cette "grossesse" comme si c'était la sienne. Et qui n'a plus, maintenant, qu'à se mettre au boulot pour que mon fils ait vite un cousin ou une cousine! Célestin, notre nouvelle vie commence et je ferai tout pour qu'elle soit belle, belle, belle!

lundi 20 juillet 2009

J19 : au village de la laque


La bonne nouvelle du jour: Célestin a son visa pour la France. Ouf. Je sais bien que de nombreux parents n'ont eu ce document que le jour du départ, mais quand même. Je préfère être tranquille avec ça. La gentille dame de l'ambassade a appelé à 9h pour que je vienne chercher le passeport de Thanh Quang (il est bien sûr à son nom vietnamien) muni du fameux visa. J'y suis allée ce matin pendant la sieste de mon ptit bonhomme.

Qui n'a pas bien compris, lui, pourquoi il n'a pas le droit de déchirer les pages comme sur le bloc notes de maman qu'il adore...


Célestin va toujours aussi bien. Il mange bien (mais toujours ni lait, ni bouillie: il veut manger et boire comme maman. Donc, pas de bib'). Et goute tout avec gourmandise (toujours dans la mesure où maman ou mamy mangent ledit truc... Sinon, c'est que c'est pas intéressant).


Du coup, petite série de photos de mon fils, prises ce midi... Il m'éclate tellement...




Au programme de la journée: la visite du village de la laque (Ha Thai, à environ une heure de voiture de la guest house) avec Tu Chin et nos voisins. On a eu beaucoup de chance: il est de nouveau tombé des trombes d'eau ce matin. Mais le soleil est revenu pendant le déjeuner, donc juste avant notre départ.


Nous sommes allés directement chez les gens, assister au travail quotidien pour confectionner tous ces objets laqués. Impressionnant... Difficile d'imaginer, lorsque l'on voit ces si jolies choses dans les boutiques, qu'il a fallu autant d'étapes et de travail pour les réaliser.

Les objets laqués peuvent être en carton (recouvert de gaz), en porcelaine, en bois, en bambou tressé...

Et toujours, dix à vingt couches de laque.

Sans compter les décorations. Superbe et instructif.

Mais avec une odeur...
Et toute la famille assiste ou participe au travail.

Pour confectionner ces objets typiques du Vietnam.

Quoi d'autre? Célestin est toujours aussi curieux de tout. Il aime bien regarder les photos de lui sur l'ordinateur. ça l'amuse autant que de voir son reflet dans le miroir. Mais il a bien rigolé aussi en regardant une vidéo de sa future copine Iris...

Mon fils a-t-il compris que demain, on fait les bagages? Je ne crois pas. Mais il adore trimballer son sac à langer et le sac à dos de maman dans la chambre.
Car oui, aujourd'hui, c'était notre dernière vraie journée ici. Et ce soir, la dernière nuit. Demain, on refait les valises pour prendre l'avion dans la soirée. Décollage à 23h30 pour arriver à 7h mercredi à Paris. Le premier grand voyage de mon fils. Nous passerons quelques jours chez papy et mamy, histoire de rencontrer la famille, avant de regagner l'est de la France. Et de débuter notre nouvelle vie tous les deux.