dimanche 21 juin 2009

Le prénom...

On me pose souvent la question et je n'y ai pas encore répondu clairement: quel prénom va porter mon fils? Son prénom vietnamien est Thanh Quang. J'aime beaucoup "Thanh". Je trouve que c'est un prénom doux, simple et qui passe très bien en français. J'ai d'abord pensé le garder. C'est d'ailleurs avec ce prénom que ma famille parle de mon fils depuis bientôt six mois. Et pourtant, je ne vais pas le conserver en premier prénom (mais en deuxième, bien sûr, car ce prénom fait partie de sa vie), pour une raison assez facile à comprendre: je travaille dans la ville de Thann. Et je risque d'y emmenager un jour. Thanh de Thann, ça le fait pas trop... Et puis, dans mon esprit, "Thann/h" représente mon boulot. Et je ne veux pas associer mon travail et mon fils.
Alors voilà: mon fils portera un prénom choisi par sa maman. Je me dis aussi que le baptiser est une étape dans notre vie, pour qu'il devienne mon fils. Je n'aurais pas agit sur grand-chose dans les premiers mois de sa vie, mais j'aurai quand même choisi un élément important de son identité et de sa construction. C'est aussi le privilège des mamans, de choisir les prénoms de ses enfants...
Bon, tout ça ne répond pas à la question... Quel prénom va porter Thanh, lorsque sa maman l'aura rejoint? J'avoue, j'ai cogité de longs mois. Bizarrement, alors que je n'ai en général pas de mal à prendre des décisions, celle-ci a été très difficile... Justement parce qu'elle conditionne la vie de mon fils. J'ai changé plusieurs fois d'avis, mais j'ai finalement trouvé, il y a quelques semaines.
Pourtant, je vais garder la surprise encore quelques jours. Dix jours, ça va passer vite... La découverte du prénom de mon fils se fera en même temps que sa bouille. Seuls mes parents, ma soeur et ma grand-mère connaissent son nouveau prénom. Ils ont été un peu "déroutés", mais ma maman m'a répondu qu'elle "s'y habituera très bien." :)))
Quelques indices? J'aime les "vieux" prénoms. C'est aussi pour cela que je tiens à garder le mystère... Pour éviter les remarques négatives. Mon fils portera un prénom que sa maman aime et qui signifie beaucoup pour elle. Un prénom doux et mélodieux, qui représente ce qu'est mon fils: mon ange, mon étoile, notre avenir...

20 commentaires:

P'TITE FLEUR D'ASIE a dit…

Quel suspens, jusquau bout j'ai cru que tu allais dévoiler ce fameux prénom...tu as raison nous avons agi de même, c'est mieux de créer l'effet de surprise ça evite d'être influencé par les remarques des uns et des autres.
Biz
Nathalie,Frédéric et Capucine (sous la chaleur torride de Hanoi : + de 40°)

christelle a dit…

coucou
Ohlala tu fais monter le suspens, mais tu as bien raison, et dans quelques jours tu pourras ecrire en gros "......Mon Fils!"
suis bien impatiente de te lire
bisous et zou aux valises
christelle

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

bon... ben... on attendra alors !!
:o)

des bises
Sylvie

Nanou Mimosa a dit…

On attendra ... sniff, sniff, mais je suis certaine que tu as fait le bon choix.

Naëlle et Paule a dit…

J'ai hâte de connaître ce prénom associé à l'espoir, l'avenir... Il lui ira comme un gant, ça c'est sûr puisque toi, sa maman, tu l'auras choisi avec beaucoup de soin... J- 10, ça va passer vite pour le coup, et le suspens sera bientôt levé!
A très bientôt, avec ton fils entre tes bras
gros bisous
Paule & Naëlle (que je soupçonne d'avoir la varicelle, vu comme les boutons poussent sur son corps, on sera fixé demain...)

Paula a dit…

Moi aussi j'ai hâte de connaître ce doux prénom... quel qu'il soit, ce sera un bon choix, puisque c'est celui que sa maman aura choisi ...

Bises

Paula

bouchon d'amour a dit…

Ah le choix du prénom, quel casse-tête mais quel plaisir également. C'est vrai que ce petit mot va le suivre toute sa vie. Quelle responsabilité. Moi aussi je me pose beaucoup de questions. J'aimai bien un prénom mais il va pas du tout avec son prénom vietnamien alors je réfléchis à un autre. J'ai quelques idées, mais je prendrai ma décision lorsque je la verrai.
J'ai hâte de connaitre ce prénom qui va aller à ravir à ton fils.
Gros bisous
Nadine

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Coucou Séverine,
Bon, on attendra... mais on aimerait bien savoir quand même... pas l'choix : on saura rien avant dix jours... De toute façon, c'est un prénom choisi et refléchi avec amour et le plus grand soin par la maman de Thanh... Ce sera le "plus beau des prénoms pour le plus beau des fils" !
GrOOos BisOOOus.

VIRGINIE a dit…

Un vieux prénom, un ange ???
SERAPHIN ?
Bisous à vous 2 bientôt réunis.
Virginie du 41

ps: je parie JULES aussi mais là je ne vois pas le rapport avec les anges...

Christine et Philippe a dit…

tu as bien raison Séverine de garder le secret, comme tu dis, ça évite les commentaires.
Et puis surtout ce prénom représente quelque chose d'important pour vous 2, le 1er cadeau que tu fais à ton fils.
On te fait de grosses bises.
On pense bien à toi pendant ces préparatifs.
Bises
Augustin,Christine (moi aussi j'aime les vieux prénoms lol) et Philippe

Christelle Ritter a dit…

Eh bien nous attendrons donc... Le prénom plus la photo en même temps, ça nous fera deux belles surprises en une fois.

bises
Christelle, maman de Naomi

Anonyme a dit…

Alors Séraphin, (en lien avec les anges ....) c'est pas mal. Séraphin Than, ca va bien ensemble non !
Tu as bien raison de te le garder pour vous. Et puis, les commentaires des uns et des autres "ON S'EN FICHE ". Les c'est pas ceci, c'est pas cela ect, et bien, au bout de 5 ans, plus personne n'y pense, crois moi ....:-))

Bises à vous deux
Véro et Jeanne

Anonyme a dit…

Super référent n'est pas vraiment d'accord quand il lit que la future Maman n'a pas fait grand chose dans les premiers mois de sa vie. Et bien si, le désir, s'arranger pour être en mesure d'adopter, tout préparer pour lui (car j'imagine l'organisation "au quart de poil" qui est déjà en oeuvre) et de douces et intenses prières pour... c'est déjà beaucoup ! au fait, on est à J moins combien ? Prête, fin prête, vraiment prête ?
Super Référent

Anonyme a dit…

Marcel, Félicien, Raymond, Georges, Aristide, Jules, Fernand... J'hésite.
Super Référent

christine et emilie a dit…

L'organisation "au quart de poil"... on dirait que Super Référent te connaît bien :o))))))

Bisous.
Et bons derniers préparatifs !
Christine.

Anonyme a dit…

Peut-etre qu'en te mettant un peu la pression, on arrivera a le savoir en direct d'Hanoi avant meme de voir sa bouille !
Vieux prénom : Marius, Leon, Gaston, Alix, Gabin, ou Nicolas...
Dans tous les cas, avec un de ces prénoms, ce sera un beau gamin!!!!
Allez grosses bises,
ps : dans qq jours ils annoncent environ 35°C, dejà mieux pour ton arrivée!!!
Nicolas (et Edeline qui dort pres d'Arthur)

VIRGINIE a dit…

J'ai aussi pensé à Gabriel et Raphaël !!!
Moi j'adore chercher des prénoms !
Et j'ai bien hâte de connaître celui de ton ange et de voir sa p'tite bouille d'amour...
Grosses bises Séverine !
Virginie

les Alsaciens a dit…

je ne continuerai pas les enchères... Gardez bien le secret jusqu'à LA rencontre avec votre fils!!
Odile

marielle a dit…

Wouha ! je viens d'apprendre que tu avais enfin le feu vert pour aller chercher ton petit garçon c'est génial ! je suis vraiment trop contente pour toi et je te souhaite une merveilleuse rencontre.
Gros gros bisous à toi et à ton petit bonhomme
Marielle

VIRGINIE a dit…

J'ai pensé à toi tout à l'heure, on a eu la liste des futurs enfants de P-S pour la rentrée 2009 et il y a un petit ANGE !
Hihihi !!!
Virginie