samedi 10 janvier 2009

Quelle taille???



Deux fois par an, c'est l'un de mes petits plaisirs: prendre une demie-journée pour faire les soldes. Alors autant dire que mercredi, j'étais dans les starting-blocks. Des soldes qui tombent moins d'une semaine après l'annonce de l'attribution de mon bébé, c'était un autre cadeau de ce début 2009! Le jour dit, me voilà donc qui me précipite, d'un pas alerte, dans les magasins pour enfants. La caverne d'Ali-Baba! Le résultat? Pas grand chose. j'ai acheté le mouche-bébé conseillé par ma cousine, le joli pot vert (ben oui, quoi, faut penser pratique...), un pantalon, des cuillères en plastique, une brosse à dents et une paire de chaussures (pointure 22). Le tout même pas en soldes. Et oui, oui, c'est tout. Parce qu'il y a un GROS problème. Quelle taille je dois prendre??? Je ne connais pas le gabarit de mon bébé. Comment on fait, dans ce cas là? Thanh aura un an en mars, date approximative de notre rencontre. Mais d'après les copines, un bébé de un an porte généralement du 18 mois. Sauf que les bébés vietnamiens sont plus petits que nos sumos européens. Alors, je fais quoi? Je prend du un an? Du 18 mois? J'attends de le rencontrer et les premiers jours, je l'emballe dans une couverture? Dans le doute, me voilà fort dépitée d'être rentrée bredouille. Une seule solution: solliciter les mamans (en particulier celles de petits garçons vietnamiens). Alors, si certaines me lisent, n'hésitez pas: je prends tous les témoignages! Les soldes ne sont pas finies...

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu ne peux pas demander à Destinées le poids de Thanh ? Ils ont très certainement l'information.
Il est vrai que les petits bouts du Vietnam sont en général plus menus qu'ici. Emilie, à 3 ans et 3 mois, met des pantalons taille 2 ou 3 ans. Mais certainement pas plus !

Bises.
Christine.

christelle a dit…

ah ben non Séverine, moi qui croyais qu'après l'apparentement, on pouvait enfin se lacher!!!!
ben vi quelle taille prendre voila la question de 2008 remis a jour en 2009
bon soldes
bisous
christelle

Nanou a dit…

En effet, la plupart des Bébés français mettent du 18 mois à 1 an. Il est vrai aussi que les petits vietnamiens sont plus petits. Je pense que Destinée peut vous donner le poids et la taille de Thanh. En revanche, je pense que le 22 est grand pour des chaussures pour un ptit bout de 1 an ????? Dommage que vous n'ayez pas pu profiter plus des soldes, mais en achetant du 18 mois, je ne pense pas qu'il y ait grand risque ... sauf celui que ce soit trop GRAND. Merci de me faire partager votre aventure ...

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

LA question !
Je peux te dire qu'Octave, du point de vue taille et poids est pile poil dans la moyenne du bébé français. Je lui mets du 6 mois depuis qu'il en a 4 et maintenant qu'il a 6 mois, certains vêtements de cette taille lui vont à ravir, d'autres sont trop petits... Cela t'aide beaucoup, hein !!! Je rigole !!!
Prends du grand 12 mois (chez H&M, par exemple) mais Nanou a raison, surtout du 18 mois, tu ne risques rien !
Courage pour les soldes et grOOOs bisOOOus.
Sabine.

Anonyme a dit…

Je suis la maman de Hugo aujourd'hui 11ans qui a toujours été en haut de la courbe poids-taille ( a 11ans 1M51 , 49kgs et pointure 41)Chaque enfant est different , prend un peu de chaque ,de toute façon a votre retour il y a beaucoup de chance que tu reçoives beaucoup de vetements en cadeaux et a ce moment là tu pourras donner une taille.
Plein de bonheur a vous 2
Annick

laetitia, thomas et leur petit tao a dit…

coucou
ma petite séverine
pour moi Tao a 1 an mettait plus facilement du 18 mois...mais le 12 mois lui allait aussi...je te conseil de prendre quelques vêtements de 12 et de 18 mois...un conseil : pas la peine d'acheter trop de vêtements, le mieux est d'attendre le retour en france.
c'est beaucoup mieux...
en attendant je t'embrasse bien fort
gros bisous
laetitia, thomas et tao

Emmanuelle,Christophe, Lou-ann et Tom a dit…

Nous sommes revenus de Bac Kan avec un petit qui aujourd'hui a presque 8 mois. Tout dépend des marques, mais la taille qui lui va le mieux est quand même le 12 mois : au pire si c'est un peu grand, on retrousse le bas du pantalon..Je crois qu'il faudrait prendre un peu de 12 mois (éventuellement qui taille grand) et un peu de 18 mois (que l'on peut retrousser sans que le petit passe pour un clown). Maintenant, le plus simpe est en effet de demander à ton référent le poids et la taille actuelle. Si c'est possible, il le fera avec plaisir.

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

j'avais pas encore lu ton post quand je t'ai repondu par mail : on est tous plus ou moins d'accord : 12 et 18 mois !
alors tu retournes la bas et tu te laches, et tu te fais plaisir !!! :o)))

plein de bises
Sylvie

Cat et Fantine a dit…

Fantine était plutôt grande et à un an elle mettait... du un an!!!
Si tu pouvais avoir son poids et sa taille ça aiderait c'est sûr mais à mon avis table plus sur du 1 an que sur du 18 mois!

Pour les chaussure, Fantine chaussait du 18 à 1 an, le 21 elle l'a mis à 2 ans:-)

Cat pro des chaussures!

cerisette a dit…

Je ne peux que confirmer que les enfants adoptés au Vietnam (et même ailleurs !) sont moins costauds que les bébés bios. Donc, fie-toi aux conseils de celles et ceux qui sont déjà par là et làche-toi sur du 12 mois et du 18 mois. Histoire de compliquer encore un peu plus les choses, n'oublie pas que ce sont les soldes d'hiver ; alors, n'achète peut-être pas trop ; tu te lâcheras vraiment aux prochaines quand Thanh sera là. Surtout que je te vois bien crouler sous les cadeaux de ptits zhabits dès que Thanh aura pointé le bout de son nez chez toi.
BIIIIIZZZ
Sab

Christine a dit…

Coucou Séverine,
Concernant la taille et le poids , Louis est pile poil dans la moyenne, vraiment au milieu de la courbe!
Il a 22 mois à l'heure actuelle , et il porte du 18 mois en pantalon (question de longueur ) et du 2 ans en haut. Mais je prends aussi du 2 ans en pantalon et je retourne le bas. Question pointure, il fait du 21-22 actuellement, et je pense qu'à un an, il devait porter du 19-20 !
Donc je dirais comme les autres, en majorité du 12 mois ( à moins que ce soit un grand gabarit) et un peu de 18 au cas où!
Bons achats , laisse-toi aller quand même...
Gros bisous
Christine et Louis

Les maîtresses a dit…

Je ne peux pas t'aider mais je t'envoie quand même un ptit coucou!! Et je lis tes infos ça peut toujours servir!!!

Anonyme a dit…

je viens de faire les soldes pour mon petit bout et j'ai été confrontée au même problème... résultat un peu de 3 mois (et si ça sert ps, il y a toujours quelqu'un à qui les refiler) et beaucoup de 6 mois (y'a pas de risques..)
Bonne réflexion et on attend la suite des achats..
Bises
Fabienne

Cathy Ludo et Mathys a dit…

Coucou Séverine,
Mathys, à un an, mettait du 12 mois et aussi du 18 mois. Les pantalons en 12 mois, il les a mis longtemps.
Là, il a 21 mois et met du 2 ans en haut et du 18 mois en pantalon.
Mais pour les pantalons, on va bientôt passer à 2 ans.
Donc, prends un peu des deux et puis au pire, si le 12 mois ça ne va pas, tu peux toujours les donner à quelqu'un.
Bonnes soldes.
Bisous, Cathy