mardi 13 janvier 2009

Mon fils a dix mois



13 janvier. Mon fils a donc dix mois aujourd'hui. C'est le premier "moisiversaire" auquel je peux penser. Thanh n'est mon fils que depuis onze jours et pourtant, je n'imagine plus mon avenir sans lui. Encore au moins deux mois, sans doute, avant notre rencontre. Bien sûr, mon plus beau cadeau serait d'être avec lui pour sa première vraie bougie, le 13 mars. Mais je préfère me dire que nous fêterons sans doute cette date séparément. Histoire de ne pas tomber de trop haut... Et puis, nous nous rattraperons les 70 ou 80 années qui suivront (je compte bien vivre centenaire... Mon fils doit s'attendre à avoir une mère qui lui colle aux basques...)!
Il me reste donc un peu plus de deux mois pour décider du prénom de mon fils... Et oui, je n'avais pas d'idée définitive pour un prénom de garçon. J'avais bien pensé lui garder "Thanh". Ce prénom me plait beaucoup mais il y a un hic, et de taille: je travaille (et je vivrais donc peut-être un jour...) dans la ville de Thann (c'est en Alsace). Et cela me semble impossible que mon fils soit assimilé, dans mon esprit, à mon travail. Alors voilà: je dois cogiter. Et comme le sujet passionne en général les parents, je prend toutes les suggestions: si vous avez des prénoms de garçon à recycler, n'hésitez pas à m'en faire part! J'aime en général les "vieux" prénoms, pas trop long. Sinon, je suis plutôt ouverte. Merci d'avance pour vos idées!

24 commentaires:

Nanou a dit…

Le prénom, un vrai dilemne ! personnellement j'aime Nicolas, Pierre, Paul, Antoine, Clément, Baptiste ... mais le bon choix sera celui de votre coeur. Bon courage, la rencontre se fait proche et j'espère que ce petit bout pourra souffler sa première bougie avec sa Maman.

Naëlle et Paule a dit…

Bon moiversaire Thanh, et je vous souhaite à tous les deux que vous puissiez fêter la première grosse bougie ensemble!
Et pour le prénom, avant de trouver Naël(le), j'avais opté pour Ethan... De toute façon, ne t'inquiète pas, un jour, il y en a un qui s'imposera à toi comme une évidence, avant, les idées doivent faire leur petit bonhomne de chemin...
Gros bisous, petite maman!
Paule & Naëlle

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Salut Séverine !
Tout d'abord : joyeux moisiversaire à ton petit Thanh ! Je te souhaite vraiment de fêter son premier anniversaire avec lui.
Ensuite, tu m'amuses avec le prénom vietnamien de ton fils, car le mien a le même : Thanh. Moi, j'y ai vu un super présage en référence à la ville de Thann, justement, parce que j'y ai grandi, j'y vais très régulièrement, mes parents y vivent? j'y ai mes racines, c'est chez moi !
Thomas et moi avons donc choisi un prénom français et gardé le prénom vietnamien pour notre loulou !
Si tu veux jouer sur les lettres de "Thanh" ou "Thann", Ethan ou Nathan sont de beaux prénomS masculins.
Ne te triture pas trop les méninges, écoute ton coeur !
GrOOOs BisOOOus.
Sabine

valérieetmathilde a dit…

Bonjour Séverine,

Félicitations pour votre petit Prince !, faites surtout ce que votre coeur vous dit de faire!.
Je comprends parfaitement votre explication sur la ville de Thann!, parole d'Alsacienne!.

Nous aimons aussi les prénoms anciens, notre princesse d'Hanoï s'appelle Mathilde et a 2ans et demi.
Bises et merveilleuse rencontre!.
Valérie et Mathilde.

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

pour le prenom, je ne sais pas, mais je sais qu'aujourd'hui est un jour special, donc Joyeux Moisiversaire, petit bonhomme !!

Plein de bises et de pensees pour les loulous loin

Sylvie

Anonyme a dit…

Joyeux moisiversaire , petit bout de zouzou et on croise les doigts pour que tu sois avec maman pour ton premier anniversaire .
Pour les prénoms difficile à dire ,Thanh est un très beau prénom mais je comprends tes réticences .Tu travailles à Thann alors , je connais bien car dans les années 80 ( oui , oui je sais ,je ne suis plus toute jeune !)j'ai sévi au lycée Louis Armand à Mulhouse et j'étais souvent dans la vallée de Thann le WE , c'est une région que j'aime beaucoup .
Pour le prénom , ma grande (bientôt 11 ans) qui pourtant est très fiére du Vietnam m'a souvent dit qu'elle n'aurait pas aimé garder son prénom vietnamien , au motif qu'asiatique, adoptée et élevée par une maman solo ça faisait déjà beaucoup à porter , elle l'a donc gardé comme sa soeur en deuxième .
Bon réfléchissage
Christine, Marie et Lucie ( qui se seraient certainement appelées Pierre si elles étaient nées petit garçon )

Mathilde, Jean-Yves et Malou! a dit…

Alors, un prénom de gars, moi, je trouve ça dur !!
J'aime les propositions de Sabine...
J'en rajoute une : Augustin... c'est un vieux prénom mais pas super court... j'aime bcp et une copine a un petit Augustin charmant!
Quand je rentre à paris, je cherche ma liste de prénom et je te refile ma liste de prénom de gars... j'en n'ai plus besoin !!
Et Un joyeux moisi versaire à Thanh ! et à sa maman...
D bisous de la nuit Hanoïenne...

Christine et Philippe a dit…

Coucou Séverine et Thanh
JOYEUX MOISIVERSAIRE Thanh.
Bientôt ta maman sera là pour te serrer fort contre son coeur.
Je vous souhaite à tous les deux une rencontre rapide et que vous puissiez souffler la 1ere bougie ensemble.
Côté prénom: Angustin (c'est notre fils mais on partage), Antoine, Clément, Pierre, Paul, Louis, Oscar (j'adore hihihi),sinon j'aime beaucoup Antonin, Justin,etc...
Il y a du choix dans les vieux prénoms.
Déjà moi j'avais rayé tous ceux qui étaient dans le top 50 hihihi sauf Antoine qui était dans la balance avec Augustin et du fait du top 10 on a choisi Augustin.
Bonne cogitation...mais que c'est bon.
Bises de Vung Tau
Christine,Philippe et Augustin qui d'ailleur si çà avait été une fille ça aurait été simple elle se serait appelée Augustine hihihi

Anonyme a dit…

Bonjour...
Une de mes amies, lorsque nous étions au Vietnam avait deux prénoms en tête...En voyant son petit trésor,le choix a été évident...C'est vrai qu'en découvrant leurs petites bouilles d'amour, tout devient plus évident...Voilà quelques prénoms que j'adore Swann,Sun et comme mon fils Léo. C'est vrai qu'il ne faut pas trop se poser de questions et faire confiance à son instinct...
Bisous. Myriam

Les maîtresses a dit…

Tu dis que tu vas lui coller aux basques pendant des décennies!!!A moins que ça ne soit lui!!! Tu ne voudrait pas le prénommer Tanguy????
Bon moisanniversaire petit loulou, gros bisous à vous deux

christelle a dit…

Bon moisivervaire petit loulou, ta maman arrive au plus vite
bisous
christelle

Anonyme a dit…

joyeux moiversaire à tout petit bout!
savoir que dans 2 mois il sera dans tes bras, que du bonheur!
Pour le prénom je pense que ça se déclenchera peut être quand tu le verras!
ranges bien les placards de ses nouveaux vètements!
bisous
amélie

olivier et rachel a dit…

Joyeux moisiversaire petit Thanh et je souhaite à tous les deux d'être trés vite réunis pour la vie.
Pour le prénom c'est vrai que c'est trés difficile, nous on avait choisi Noam ou Baptiste.
De toute façon tu vas le trouver tu verras.
Bises
Rachel,Olivier et Thylane

Anonyme a dit…

Joyeux moisiversaire Thanh !! j'espère de tout coeur que rapidement vous serez réunis pour vivre ces instants importants!!
Pour le prénom je ne te serais d'aucune aide vu le mal qu'on a eu pour touver le pfutur prénom de Hùng..
Gros bisous à toi
Fabienne

Cécile a dit…

Salut tertous !

Moi, je dis mensuaversaire, mais c'est pareil : bref ! bon mensuaversaire à Thanh et à sa maman !

Sinon, comme prénoms, j'aime bien Simon, Clément, Damien, Romain. Nathan, c'est joli, aussi !

:-)
Cécile de Ch'Nord

Anonyme a dit…

Comme je te comprends !
Emilie aussi s'appelait Thanh, et il aurait été hors de question de lui laisser ce prénom car j'habite rue de Thann ! Tu imagines : s'appeler Thanh et habiter rue de Thann... Bonjour les moqueries à l'école !
Thanh est donc son 2ème prénom.

Comme dirait Sylvie la GB : bon réfléchissage !
Christine.

Anonyme a dit…

Bon moisiversaire a Thanh !
Pour les prénoms , Hugo a failli s'appeler Antoine ou Pierre .J'aime bien aussi Luc, Paul, Arthur , Louis ,Adrien,Gabin, Sacha

laetitia, thomas et leur petit tao a dit…

coucou
joyeux moisiversaire à ton petit ange...10 mois et tout bientôt vous serez réunis...ton petit ange rêve sûrement de toi en ce moment...j'espère aussi de tout coeur que pour sa première bougie vous serez ensemble : ce serait merveilleux
on t'embrasse bien fort
laetitia, thomas et tao

cerisette a dit…

Joyeux Moisniversaire, fils de Séverine. Je vois que tu as déjà beaucoup de belles propositions de prénoms. Je ne rajouterai donc pas mon grain de sel. Et je ne te soufflerai sûrement celui que j'ai déjà choisi pour mon p'tit bout. On habite trop près pour qu'ils s'appellent pareil !!! ????
BIIIIIIZZZZ
Sab

Paulo-Valérie-Angélina a dit…

Salut Séverine,
Paulo, Angélina et moi sommes très heureux que tu réalise enfin ton rêve d'avoir un petit bambin.
Nous souhaitons à Thanh un joyeux "moisiversaire" en éspérant que vous allez vous retrouver tout les deux pour souffler sa première bougie.
C'est vrai que pour les prénoms, c'est la galère. On se demande toujours si on fait le bon choix.
Mais il faut aussi te laisser un peu de temps et je suis sure que tu vas en trouver un qui lui conviendras parfaitement. Tu peux aussi garder Thanh en deuxième prénom.
Quoique tu décide pour lui, fais le avec ton coeur et ton choix sera le bon puisqu'il sera fait par une super maman.
Vas vite nous chercher ce petit bonhomme et ramene le rapidement pour qu'on lui fasse plein de gros poutous (ça c'est un ordre !).
J'espère vous voir tous les deux bientôt
Ta cousine Valérie

Paula a dit…

Joyeux moisiversaire petit Thanh !

Sois patient, maman arrive !

Bises

Paula

Anonyme a dit…

bonjour, nous sommes un couple aussi passé par Destinée pour aller chercher notre fils au Vietnan il y a tout juste un an. Nous aussi son prénom Vietnamien est Thanh et nous l'avons donc appelé Ethan pour franciser son prénom. Je vous laisse nos 2 blogs le premier étant celui de l'attente pour aller le chercher et notre aventure sur place et le deuxième celui de notre vie au quotidien. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.
Alexandra Yann et Ethan.

http://ptitboutduvietnam.over-blog.com/

http://blog.aufeminin.com/blog/see_318144_1/Ethan-grandi

Anonyme a dit…

pourquoi pas NATHAN.....

Anonyme a dit…

Joyeux moisiversaire !
Pour les prénoms, persque tous ceux que j'aime bien ont été cités. Sinon, j'aime bien aussi Simon et Samuel.

bises
Christelle (67+68)