vendredi 21 novembre 2008

Super docteur



Jeudi soir, grâce à EFA 68, le docteur Jean-Vital de Monléon, LE spécialiste français de l'adoption (voir son blog) était à Mulhouse. Travaillant à 30 minutes de là, difficile de louper l'événement. Nous y sommes allées avec Paule (maman de Naëlle). Et nous avons retrouvé des copines solo: sabine-Cerisette, Sabine piment et Nathalie. j'ai aussi été ravie de revoir un couple rencontré il y a dix-huit mois. A l'époque, après plusieurs échecs, M. et P. désespéraient d'adopter un enfant. Et puis en début d'année, ils sont devenus parents d'une adorable fillette russe. Une nouvelle preuve: il ne faut jamais baisser les bras!
Nous avons donc tous rencontré le fameux docteur. Quelle belle expérience! Que dire? Qu'avec humour (qu'est-ce qu'il est drôle!), il nous a transmis son amour des enfants et de l'adoption et donné conseils et informations sur l'avant, le pendant et l'après adoption. Ce qu'il appelle les "erreurs de cigognes".
Préférant parler de bien-être plutôt que de santé de l'enfant, il nous a dit suivre environ 1500 enfants adoptés. Soit la plus grosse consultation d'adoption d'Europe. Il nous a mis en garde contre les idées reçues, les a priori des "belles mères, des concierges et des psys de la télé" (tout le monde a compris de qui il parlait...), avec une belle image: "l'adoption, c'est comme le surf, c'est très beau mais il y a des dangers cachés". D'ailleurs, des images, il nous en a donné beaucoup pour illustrer de manière très concrète son propos. Une autre: "lachez-vous dans l'adoption, mais vérifiez vos parachutes!"
Il nous a aussi parlé des risques de l'adoption (maladies notamment). De la puberté précoce et de l'adolescence. Réfutant les idées courantes de "quête des origines" et de "troubles de l'attachement", dont on parle trop et souvent à tort, selon lui.
bref, pour résumé, une conférence très intéressante avec un monsieur qui l'est encore plus.

8 commentaires:

Virginie, Gilles et Eliott a dit…

Coucou Séverine
Oui c'était super intéressant cette conférence. On pourrait l'écouter parler pendant des heures.
Mais je regrette de ne pas vous avoir vu toi et Paule. Pourtant j'ai guetté pour voir si je reconnaissais quelqu'un.
Tampis, ça sera pour une prochaine.
Bises
Virginie

laetitia, thomas et leur petit tao a dit…

coucou
en effet la conférence a du être très intéressante... moi je pense que chaque enfant est différent et réagit différemment : c'est donc à nous de nous adapter...et faire au mieux pour que nos petits anges se sentent bien...j'aurai bien aimé participer à la conférence...tant pis ce sera une prochaine...gros bisous
laetitia, thomas et tao

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

trop decue de n'avoir pas pu y aller... Depuis le temps que je voudrais le voir !
la prochaine fois !

des bises
la GB

christelle a dit…

Voila quelqu'un que j'aimerais bien rencontrer un jour, et en plus tu en as recontrer du monde, ça devait etre chouette.
Sinon promis si je vois la cigogne se diriger vers chez toi, je crie fort pour te prévenir ;o)), mais je ne vois pas bien de loin, alors garde ton téléphone trés trés prés, car ça devient tout bon!!!
bisous
christelle

Anonyme a dit…

J'y étais aussi avec Céline (qui attend un dossier de candidature chez destinées). C'était vraiment chouette. Il est vachement bien ce docteur.

Myriam

Christine et Philippe a dit…

ahhh les conf de De Moleon un vrai bonheur que de l'entendre parler d'adoption.
j'avais adoré la conf faite à Nancy pour Fleur Blanche.
Bises
Christine

PS: prépare toi Séverine bientôt ton tour.

Séverine a dit…

Je suis désolée de ne pas vous avoir vu, Virginie et Gilles, Myriam et Hervé. J'ai été ravie de rencontrer Christelle 67/68. La prochaine fois!
Et oui, oui, je ne quitte plus mon téléphone...

Séverine

Naëlle et Paule a dit…

C'était vraiment intéressant et en plus, avec beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien. J'ai été contente de te retrouver à cette occasion. Dommage qu'on n'ait pas vu Virginie et Gilles, ce sera pour une autre fois.
Allez, à bientôt pour la bonne nouvelle, j'espère.
Bises
Paule