Je me lance...
Premier message sur ce tout nouveau blog... Par où commencer? Peut-être par me présenter.
J'ai donc 31 ans, j'habite dans l'Est de la France et je vais bientôt être maman grâce à une association qui s'appelle Destinées. Basée à Nancy, elle s'occupe d'adoptions au Vietnam.
Quand vais-je partir chercher mon bébé au Vietnam? Fille ou garçon? Sera-t-il tout petit ou marchera-t-il déjà? Je ne sais pas mais qu'importe: ce sera mon bébé et nous construirons notre avenir ensemble.
Mais en attendant notre rencontre, je construit mon histoire.
Mon histoire d'adoption a débuté le 16 mars 2007: ce jour-là, j'ai eu 30 ans. Rien de grave, hein. Mais j'avais toujours dit qu'à 30 ans, si je n'avais pas encore rencontré le futur père de mes enfants (et sans que cela signifie que j'ai abandonnée toute idée de le rencontrer un jour), je lancerai une procédure d'adoption. Je n'ai jamais imaginé ma vie sans enfant et pourquoi attendre la quarantaine pour me lancer?
Après encore quelques semaines de réflexion, j'appelle le conseil général de mon département fin avril. Premier rendez-vous le 9 mai 2007. Puis l'enchainement des entretiens avec psychologues et assistantes sociales. Vraiment, rien à redire: elles ont été très bien malgré ce "handicap" qu'est mon célibat.
Et après huit mois d'enquête, le 8 janvier 2008 tombe la première bonne nouvelle de mon histoire: mon agrément pour adopter un enfant de moins de trois ans. La vraie aventure commence.
Les pays qui acceptent des adoptantes de mon profil sont rares (femme célibataire de moins de 35 ans). Je prépare aussitôt deux dossiers en parallèle: l'un pour le Mali et l'autre pour l'OAA Destinées, qui s'occupe d'adoption au Vietnam. C'est la seule OAA de France qui accepte des dossiers de célibataire. Autant essayer...
Et le 2 mars (jour de l'anniversaire de ma mamy adorée), un appel de S.A., de l'association Destinées. Il me donne rendez-vous pour un entretien. Je n'en reviens pas et en même temps, je ne veux pas y croire: c'est tellement rapide que cela me semble impossible... Je n'ai l'agrément que depuis deux mois à peine... Et pourtant...
L'entretien a lieu le 11 mars. Puis l'attente. Bizarrement, je suis très pessimiste. Ce n'est pourtant pas mon genre.
Jusqu'au coup de fil magique (le deuxième), le 22 mars. C'est le samedi de Pâques. On se promène avec ma mère et ma soeur, sous un ciel tout gris, lorsque mon portable sonne: S.A. me demande de le rappeler très vite. Mon coeur cesse de battre quelques minutes...
Je cours jusqu'au téléphone et là, il m'annonce que mon dossier a été accepté par la commission, qui s'est réunie la veille au soir. je passe par toutes les émotions possibles. Et je n'y crois toujours pas. D'ailleurs, je n'ai pas annoncé la bonne nouvelle à grand monde les jours qui ont suivi. Jusqu'à la première réunion de préparation avec Destinées, le 12 avril. Nous sommes 12 familles, dont Sylvie la GB, ma copine d'adoption, celle sans qui tout cela ne serait peut-être pas arrivé... C'est elle qui m'a conseillé, soutenue, encouragée depuis mes débuts dans l'adoption. Mon bonheur n'aurait pas été total si elle aussi n'avait pas été retenue par Destinées.
Ce jour-là, j'ai vraiment réalisé que oui, j'allais être maman. Alors après, l'enchainement: refaire la chambre du bébé, récupérer lit/poussette/table à langer... chez les copines. Et attendre.
Depuis avril dernier, j'attends. Sa chambre n'est certes pas prête (question de superstition) mais les objets essentiels au bébé sont là. Il peut donc arriver quand il veut.
Aux dernières nouvelles, ce sera sans doute début 2009. Pas grave: je peux être patiente. L'essentiel, c'est qu'il arrive. Et en attendant, je me réjouis pour les familles qui partent chercher leurs bébés et dont je suis les aventures grâce à leurs blogs.
Voilà pourquoi je me lance aujourd'hui: le bonheur a été tellement grand pour moi de suivre les rencontres avec Mathéo, Téo, Rose, celeste, Tom, Julie, Ilan, Charlélie (et j'en oublie) que je me dis que c'est à mon tour. Alors voilà: même si je déteste l'informatique et tout ce qui tourne autour, je lance ce blog. Pour que ceux qui me connaissent où qui sont eux aussi dans l'attente de leur bébé du bout du monde puisse suivre mon aventure et celle de mon futur bébé.
Et promis, la prochaine fois, je fais plus court!