samedi 28 mars 2009

Couches lavables



Je ne sais pas pourquoi, mais j'y pense depuis longtemps. Quelques mois avant de décider de lancer la procedure d'adoption (il y a plus de deux ans, donc), je m'étais déjà renseignée sur la question. J'ai un peu approfondi le sujet au fil des mois (merci Christine...) et la question ne se pose même plus: mon fils portera des couches lavables.
Alors non, pour répondre aux - nombreuses et parfois désobligeantes - remarques entendues lorsque j'évoque le sujet, je ne suis pas totalement rétrograde (je n'ai pas la nostalgie des langes en pointe de mes parents...). Non, je ne suis pas illuminée. J'ai une conscience écologique normale et je ne prétends pas donner de leçon à qui que ce soit. Chacun fait comme il veut et surtout comme il peut. D'ailleurs, je n'affirme absolument pas que je "tiendrais" la distance. Je veux tenter l'expérience, c'est tout. On verra à l'usage.
Cette semaine, j'ai reçu les couches commandées sur un site internet écolo. ça à l'air sympa. Elles semblent plus douces, mais moins "solides" que celles achetées dans une boutique de puériculture. Et je vais commencer avec ça. Normalement, il faut plus de "rechange" mais comme je ne sais pas quel poids fera mon bébé, je préfère attendre pour augmenter le stock. Et puis, mon bébé est un "grand"... Il préfèrera peut-être le pot... J'aurai la réponse dans quelques mois.

11 commentaires:

Nanou Mimosa a dit…

Bravo pour ton esprit écolo. Une de mes amies utilise pour sa plus grande satisfaction ce genre de couches. Protègeons la nature ..... elle en a bien besoin ! Ceci dit, je souhaite que petit Thanh demande le pot ......

laetitia, thomas et leur petit tao a dit…

coucou séverine
tu as beaucoup de courage...et puis c'est vrai chacun fait comme il le veut... et chacun a ses idées. Tu as bien raison de protéger la nature. sinon pour le pot c'est à partir de 18 mois, mon pédiatre m'a dit qu'avant ça ne sert à rien...j'espère que mon petit conseil pourra t'aider. gros bisous
laetitia, thomas et tao

christelle a dit…

Bon les couches sont là alors pitié téléphone tu vas sonner..
A moins qu'il n'attende que tu trouves le prénom de ton trésor, mais Thanh c'est joli, hihihi ;o))
bisous
Christelle

Cathy Ludo et Mathys a dit…

Tu sais, chacun fait comme il veut. C'est ton choix que d'avoir recours aux couches lavables, moi je le respecte... et tu as bien raison.
Je te souhaite de partir très très vite à la rencontre de ton petit bout.
Vite vite, téléphone SONNE !!!!
Gros bisous,
Cathy Ludo et Mathys

Les maîtresses a dit…

Tu as bien raison d'essayer, tu nous diras ce que tu en penses!!
Bisous

Naëlle et Paule a dit…

Coucou Séverine!
Je t'admire de te lancer dans cette opération... Moi, je suis d'accord sur le principe mais le coté pratique m'inquiète tant que je n'ai pas franhci le pas. Je verrai avec toi à l'usage (tu seras la 1ère que je connais en direct, à les utiliser)
Et nous, ici, on continue à penser très fort à toi et à Thanh pour que très vite vous soyez réunis.
Gros bisous
Paule & Naëlle

Céline a dit…

Bonjour,
Je suis une (très) vieille amie de Sylvie et j'ai suivi ton aventure parallèle à la sienne. Une petite intervention ici car j'ai utilisé des couches lavables à partir des 8-9 mois de ma fille Anouk, c'est vrai qu'il faut un peu d'organisation, j'avais toujours des jetables sous la main pour les jours de paresse, mais avant de râler devant une lessive, je pensais à la satisfaction de ne pas surcharger ma poubelle et la planète de ma louloute et ça motive. Je précise que je bossais à temps plein à l'époque. Bon courage et j'espère proche la belle rencontre entre toi et ton fils.

Christine et Philippe a dit…

Coucou Séverine,
je te tire mon chapeau bas, tu as osé passé le pas. J'y avais beaucoup pensé aussi surtout que dans le bas rhin on a cette assoc:
www.couches-ecoservice.com, qui propose des abonnements, tu ne laves même pas les couches.
Mais finalement les jetables...sont arrivées toutes seules jusque chez nous.
Je suis sure que ton fils va adorer avoir ces petites fesses bien cocoonées dans de belles couches bien plus confort que les jetables.
Bises en espérant que le tel va sonner maintenant que les couches sont là.
Augustin,Christine et Philippe

Anonyme a dit…

je ne sais pas si les couches lavables protègent tant que ça la nature vu la quantité d'eau et de dépense énergétique qu'elles nécessiteront pendant plusieurs mois jusqu'à ce que le petit Than soit propre le jour et la nuit!
sans compter le stokage des couches sales avant de les passer en machines.
Enfin vous verrez lorsque vous aurez votre petit garçon à la maison. pour le moment tout n'est que supposition.
Je peux vous dire que les changes complets ont été une "bénédiction" pour les vieilles mamans dont je suis, sans parler le confort des bébés.
la vieille cigogne.

Anonyme a dit…

Séverine,
Je ne sais pas si la "vieille cigogne" a raison (je n'ai pas essayé les couches lavables avec mes enfants) mais à l'Atelier des bébés nous vendons des lingettes lavables donc réutilisables (les lingettes jetables n'étant vraiment pas top pour la planète) qui connaissent un vrai succès. Et moi qui n'ai plus de nourrissons, je m'en sers pour me démaquiller !
Agnès, ses trois lutins et la planète !

Anonyme a dit…

Coucou Séverine,

Tu as bien raison concernant les couches. J'avais emmené les couches lavables lorsque je suis partie chercher ma princesse et j'avais aussi des couches jetables et heureusement..... J'ai tenu avec les couches lavables jusqu'à ce que ma puce aille en crèche.... et donc que je retravaille. Peut-être une mauvaise organisation de ma part ???
Alors maintenant, que le téléphone sonne vite vite vite.... Ca suffit cette attente.
En tout cas, courage, tu tiens le bon bout. Et quelle fête cela va être le jour J.....

Bises

Véronique et Jeanne