samedi 30 mai 2009

Vacances, détente, attente

Depuis une semaine, c'est les vacances. Après un long week-end dans la campagne angevine, chez ma soeur, me voilà dans une autre campagne, celle de mon Berry natal. J'ai kidnappé le chien de ma soeur et de son chéri au passage, comme ça, lui aussi profite de futur papy et future mamy. Ben oui, un gros toutou qui veut bien courir avec moi, c'est le top. Et il aime encore plus partir dans les champs (et plonger dans l'étang...) de papy.
Le programme? Rencontre tourangelle avec Maël, le frère de Raphaëlle arrivé le 8 mai (un amour, encore bravo les parents!), journées avec future grand-mamy, shopping avec Lydie, ma copine d'enfance, cirage du lit de bébé (notre premier lit, à ma soeur et à moi, est prêt à accueillir la nouvelle génération)... Et attente du fameux coup de fil.
Ben oui, les deux premiers appels magiques (acceptation par Destinées et apparentement) sont arrivés alors que j'étais chez mes parents. Jamais deux sans trois? Il reste trois jours pour y croire... Et en attendant, bravo aux nouvelles familles (apparemment, plusieurs apparentements ont été annoncés cette semaine) et à celles qui vont s'envoler bientôt (en particulier Edeline et Nicolas). L'été arrive, que le ciel destinéen continue de briller!

mercredi 20 mai 2009

Une intruse dans le lit de bébé

Bien sûr, ma bestiole à poils n'est pas "parfaite". Elle ne me lâche pas d'une semelle lorsque c'est l'heure des croquettes, elle fait - un peu - ses griffes sur le papier peint et certains matins, elle veut me lever plus tôt que prévu (alors que je me réveille comme une fleur entre 5h30 et 6h...). Mais dans l'ensemble, je trouve que ma Zoé est plutôt sympa. Elle ne monte pas sur les tables (interdit...), ne vole pas de nourriture comme beaucoup de chats (à part le surimi, elle n'aime rien d'autre que ses croquettes... Bizarre, mon chat), accepte sans broncher les sept heures de voiture pour aller rendre visite à papy et mamy dans le Berry, vient en courant s'écraser sur mes jambes en ronronnant dès que je m'installe dans un fauteuil et elle dort contre mon dos sans me déranger la nuit. Oui, bon, je sais, je ne suis pas une maman objective...
Sauf que pendant une semaine, mon chat m'a inquiété. Elle adore être dans la chambre de mon fils (mon ancien bureau) sans que jusqu'alors, ça ne m'ait posé souci. Elle monte sur le rebord de la fenêtre et s'installe sur le tapis, ce qui ne me semble pas gênant. Je n'ai pas envie que la chambre de bébé soit un territoire interdit. Mais durant quelques jours, alors qu'elle n'y était jamais allée depuis quasiment un an qu'il est là, elle a commencé à s'installer dans le lit de bébé.
Et là, je ne suis pas d'accord. J'ai grondé, fermé la porte de la chambre, un peu crié... Et finalement, on dirait qu'elle a compris que cette place n'était pas pour elle. Ouf. Alors, le coin était-il juste tentant car douillet ou ma bestiole a-t-elle voulu combler le vide de notre foyer et en premier lieu celui de ce petit lit? Que bébé arrive vite, pour que chacun prenne sa place et que je ne me pose plus ce genre de question...

mercredi 13 mai 2009

14 mois

Encore un chiffre. Aujourd'hui, c'est le 14. L'âge de mon fils. 14 mois. Un nouveau mois s'est écoulé loin de lui. Un mois durant lequel mon fils a dû encore apprendre plein de choses et, je l'espère, s'épanouir plus encore. Un mois durant lequel je suis moi aussi passée par différents stades, différentes émotions. De la colère à l'apaisement, de l'impatience à la maîtrise de soi, de l'abattement à l'optimisme. Et je veux que ce dernier sentiment soit celui qui domine. L'arrivée de mon fils doit être synonyme d'étoiles scintillantes, pas de nuages sombres. C'est un travail quotidien, mais chaque jour me rapproche de mon étoile. Une étoile qui, aujourd'hui, est double. Car c'est aussi l'anniversaire de mon grand-père. Le premier que nous ne fêterons pas ensemble. C'est assez étrange. Alors pour rester optimiste, je me dis que l'un veille sur l'autre.

mardi 12 mai 2009

Premier swap... Merci, Sabine!




J'ai participé à mon premier swap... Kesako? Piqué sur Wikipedia, pour répondre clairement à la question: un swap, sur la blogosphère, est un échange de cadeaux entre internautes autour d'un thème donné : une personne prépare un colis et une gentille lettre en fonction des goûts de sa « swappée » afin de lui faire plaisir. Celui qui reçoit le cadeau fera pareil à son tour.

Alors voilà: j'ai participé à un swap destiné à des mamans adoptantes célibataires. Nous étions une vingtaine d'inscrites, de toute la France. Des filles que je connais bien, et d'autres pas du tout. Un tirage au sort a déterminé qui devait faire un cadeau à qui. Sur le thème choisi: cette fois, le printemps. J'ai donc préparé un colis rempli de petits cadeaux et destiné à une future maman qui habite le Nord de la France. L'idée, c'est de créer au maximum, le budget étant limité. Je me suis donc mise à la peinture (pour la première fois de ma vie! Mais il faut que j'apprenne, pour bricoler plus tard avec mon fils...). Et j'espère que mon colis plaira à A.

Et en retour, ce matin, j'ai reçu le swap préparé par... Ma copine alsacienne, Sabine! Drôle de coïncidence. Le facteur a sonné à 7h et j'étais toute surprise de voir arriver ce gros paquet plein de jolis timbres. J'ai tout déballé lentement, pour bien en profiter (Zoé s'était postée pas loin, pour assister à l'opération...). Et j'ai été gâtée!

J'ai déballé plein de petits paquets, tous agrémentés d'une petite carte. Pour mon fils, de jolis polos, des petites chaussettes et un superbe pull tricoté main. J'adore! Et pour moi, un t-shirt rose avec un transfert en fleurs, une jolie boite avec de jolies fleurs aussi et un personnage asiatique (tout ça fait main!). Plus un paquet "surprise" en forme de canette, qui semble être des graines de fleurs à planter. A voir. Tout ça pour dire que ce beau paquet m'a fait super plaisir. Et que je crois que le principe du swap me plait beaucoup!

On s'entraine, on s'entraine...

Ce n'est pas toujours comme ça - loin de là - mais depuis une dizaine de jours, je ne touche plus terre. Du boulot par dessus la tête, des journées de plus de douze heures (10h à 2h du matin samedi...) et pas une minute pour penser à autre chose. Mais c'est aussi voulu: comme ça, je n'ai pas le temps de me lamenter sur mon sort (faut être honnête, aussi: y'a plus malheureux que moi sur cette terre... Moi, bientôt, je serai maman d'un petit chenapan!).
Bref, tout ça pour dire que mon seul jour sans boulot de la semaine passée, c'était vendredi 8 mai. Et ce jour-là, j'en ai bien profité. Marie-Luce (encore un grand merci à toi!) avait organisé une journée entre adoptants dans les montagnes strasbourgeoises (Grendelbruch, pour ceusses qui connaissent). J'ai donc retrouvé Christine et ti'te princesse Emilie pour faire la route et rejoindre l'auberge. La miss était bavarde et rigolote (bah, comme toujours... C'est la crème des crèmes, cette enfant...), alors le trajet est passé bien vite.
Et là bas, nous avons retrouvé des têtes connues et fait connaissance avec d'autres. Et moi, j'avoue, j'ai encore une fois focalisé sur la crevette Naëlle. Désolée, Paule, mais j'adôôôre ta fille... Et comme sa mère est elle aussi une crème, j'ai eu le droit de câliner Naëlle, de la faire manger (avalage express du petit pot...) et de la porter pour la promenade. Trop bien! Ben oui, fô que je poursuive l'entraînement...

mercredi 6 mai 2009

La petite fleur de Nadine

Une petite puce va bientôt rejoindre sa maman. Une petite fleur, née le 19 janvier 2009 et qui se trouve à l'orphelinat de Hai Duong. Félicitations, Nadine. Encore un apparentement (en fait, sans doute plusieurs) hier dans le groupe de janvier 2009. Que de belles nouvelles!

lundi 4 mai 2009

Toujours positiver!


Je m'étais promis de ne pas le faire. Pas envie de l'embêter. Je sais bien que lorsqu'il aura du nouveau, je serai vite prévenue. Même à 3h du matin... Mais j'ai craqué quand même. Le cap des quatre mois d'attente, sans doute. J'ai flanché et contacté mon référent pour savoir si tout va bien... Et il a été formidable, comme d'habitude. Il m'a rassuré et assuré que tout se passe normalement. Et que quatre mois, c'est un délai plutôt classique (oui, bon, ça dépend des orphelinats...). Et qu'il faut rester zen et optimiste.
Alors voilà: c'est pas grand chose, un bel et éphémère arc-en-ciel après une - petite - pluie, mais ça me suffit pour repartir comme en 40. Oui, je vais bientôt aller chercher mon bébé. Faut juste attendre encore un peu... Et positiver!

samedi 2 mai 2009

Et de quatre...


Quatre mois aujourd'hui. Quatre mois qu'un petit bonhomme, mon petit Thanh, est entré dans ma vie. "Seulement" quatre mois, alors que j'ai le sentiment de l'attendre depuis une éternité. Depuis quatre mois, les deux mots qui reviennent le plus souvent, dans ma bouche et dans ma tête ? Mon fils. Je ne me lasse pas de prononcer ces mots, qui symbolisent tant... Je plains déjà (un tout petit peu...) mon fils, qui va devoir faire avec sa Sécotine de mère, qui ne va pas vouloir lui lâcher les basques... Tant pis, j'assume.
Mon fils, je t'attend. Ta maman, ta famille, tes amis, ta chambre... Tout est prêt pour ton arrivée chez toi. Il faut encore attendre? Et bien, j'attendrai. Encore un mois de plus de passé, un mois qui me rapproche de toi. Peut-être le dernier sans toi. On verra dans un mois...

vendredi 1 mai 2009

Retour vers le passé


Non, l'attente n'est pas facile tous les jours. Alors pour la rendre moins douloureuse, je n'ai trouvé qu'un truc: m'occuper, autant les jambes (je courre beaucoup pour me défouler...) que la tête. Hier (jour férié dans mon boulot, alors que je travaille aujourd'hui), j'avais donc organisé une journée à l'Ecomusée d'Alsace (c'est entre Mulhouse et Colmar). Pour les non Alsaciens qui ne connaissent pas, c'est un village reconstitué de l'Alsace d'autrefois. Avec de belles maisons et des intérieurs refaits comme à l'époque, tous les métiers anciens, des démonstrations et ateliers, des animaux... C'est vraiment un bel endroit, à conseiller pour les enfants (j'ai bien l'intention d'y revenir très vite avec mon fils). Nous étions un bon groupe, dont sept enfants de 5 à 12 ans et ils ont adorés (je ne met pas de photos, je n'ai pas demandé l'autorisation aux parents). Il y a des coins pour pique-niquer ou faire la sieste sur l'herbe, un cours d'eau avec des barques pour se promener, des calèches à chevaux (ou à tracteur), une boulangerie pour le goûter... Vraiment, un lieu à conseiller pour passer une belle journée en famille.
Et puis, l'Ecomusée est aussi un site privilégié pour les cigognes: quasiment toutes les maisons ont leur nid. Autant dire que nous en avons vu beaucoup... Et que j'ai espéré très fort que ça me porte chance. D'ailleurs, c'est un peu le cas: les départs ont repris chez Destinées puisque trois familles partiront pour Vung Tau le 15 mai. Bonne route à toutes les trois!