jeudi 31 décembre 2009

Bulles de bonheur

Pour la première fois, on a fait des bulles... Et Célestin, il a adoré! Des petites bulles de bonheur pour ce dernier jour de l'année 2009.


mercredi 30 décembre 2009

Lucas a cinq ans


Escapade tourangelle aujourd'hui pour souffler des bougies: celles de Lucas, le filleul de maman, qui aura cinq ans demain (on a pris un peu d'avance).


A peine arrivé chez la copine de collège de maman (et oui, encore une...), Célestin s'est précipité sur la super moto électrique que le père Noël a apporté à Lucile, la plus jeune de la famille. Il a aussi piqué son seau et sa serpillière... Vraiment fan de ménage, mon fiston.

Il lui a emprunté ses jouets sans ménagement et pourtant, mon fils reste un tantinet goujat: il a repoussé toute les tentatives de câlins et bisous de son aînée de six mois... y'a encore du boulot, côté filles...

lundi 28 décembre 2009

Vingt ans...

J'ai eu beau refaire le calcul plusieurs fois... C'est bien ça: 20 ans. On s'est connu il y a vingt ans, en entrant au collège. On a toutes les cinq eu 32 ans cette année et une génération vient de s'écouler. C'est que ça met un petit coup de vieux quand même.
On s'est donc retrouvé aujourd'hui, ce qui n'était pas arrivé depuis une poignet d'années. Et non, finalement, on n'a pas tellement changé :-)
Sauf que désormais, on ne peut plus tchatcher tranquille: plein de bambins nous coupent la parole...

Vive les vacances en famille

Les vacances en famille, c'est trop bien. Tout ce monde toujours prêt à s'occuper de moi...

Mamy, à peine réveillée, se colle volontiers à la lecture de Marco et sa moto.

Et après, direction l'ordinateur pour regarder des photos.

Papy ne peut même pas lire tranquillement son journal. Il DOIT le poser pour lire les histoires de Célestin.


Tata, elle partage ses gâteaux au chocolat.

Et avec maman, on fait un peu la tête. Monsieur avait très mal aux dents hier alors plutôt que de faire la comédie chez grand-mamy, il a eu le droit, exceptionnellement, de garder sucette et doudou. Doudou qui joue le rôle de couvre-chef dès que l'enfant n'est pas bien.

samedi 26 décembre 2009

Comment utiliser les cadeaux du Père Noël...

Célestin a-t-il compris notre histoire de bonhomme en rouge qui apporte des cadeaux avec son traineau et ses rennes en passant par la cheminée de chez papy? Pas sûr. Mais il fait désormais l'association entre sapin et cadeaux :)
Et des cadeaux, forcément il en a eu... Beaucoup trop, même. Même lui a trouvé ça "énorme" et n'a pas voulu tout ouvrir le 25 au matin. Submergé qu'il était. Certains n'ont donc été déballés que 24 heures plus tard. Notamment le porteur de maman. Mais il a bien roulé aujourd'hui, ça va. Son cadeau préféré? Le "kit ménager" de papy et mamy. Avec son aspirateur, son balai et sa serpillière, il astique la maison. Et puis le lecteur CD de tata n'est pas mal non plus. Pour rouler en musique...


Premiers déballages de cadeaux...

Premier Noël, première montagne de cadeaux à déballer pour Célestin, hier matin, chez papy et mamy...


jeudi 24 décembre 2009

Techtonik-boy

Chez papy et mamy, y'a plein de jouets. Et beaucoup de trucs qui font du bruit. Cool, pour danser...

mardi 22 décembre 2009

Vive les vacances... Et vive notre premier Noël!

ça y est, c'est les vacances! Les valises sont quasiment bouclées, demain, avec Célestin et Zoé, on prend la route. Bon, pas à vélo, ni par les airs, on est trop chargé pour ça :))
Mais l'esprit et le coeur léger, ça, c'est sûr.

On part dans le Berry, chez papy et mamy qui nous attendent (enfin, pour être honnête, qui attendent surtout leur petit-fils...) pour fêter notre premier Noël ensemble. Pour la première fois, le Père Noël (à moins que ce ne soit la cigogne alsacienne?) va venir apporter tout plein de cadeaux à mon bébé. Sûr qu'il va être chargé comme un baudet, le bonhomme barbu...
J'ai tellement hâte de voir la tête de Célestin, devant le sapin garni de paquets, le 25 au matin... J'ai beau lui expliquer le concept, lui lire des histoires sur le sujet, pas sûr qu'il comprenne tout. Mais lorsqu'il verra les cadeaux, je suis sûre qu'il va percuter! C'est qu'il est pas bête, mon fils...

Du coup, je me revois un an en arrière. Il y a un an, alors que je vivais jusqu'alors pas trop-trop mal l'attente de mon apparentement (enfin, je crois), Noël sans savoir où était mon bébé avait été un moment un peu dur. Je ne pouvais qu'imaginer, que rêver comment serait mon enfant et notre vie ensemble. Que cette époque me parait loin, maintenant... Maintenant, nous sommes enfin une famille. Une jolie famille (je trouve...) qui va fêter son premier Noël ensemble. Et ça, c'est mon plus beau cadeau de Noël.




Les illustrations sont de Pat Thiébaut, dessinateur alsacien très sympa, "spécialiste" des images de Noël de par chez nous.

lundi 21 décembre 2009

Célestin Zavatta

Il n'y avait encore jamais pensé... Et pourtant, enfiler les chaussons de maman, c'est quand même drôle...

samedi 19 décembre 2009

Dans le bain...

Je ne sais pas pourquoi, mais ce soir, Célestin était de super bonne humeur. Un vrai bonheur! Non pas que d'ordinaire, il soit du genre ronchon mais en général, les jours où je bosse, lorsque je le récupère chez la nounou, il est épuisé et donc vite irritable. Alors c'est vrai que le samedi, il est seul chez tatie (elle a accepté de le garder un samedi par mois pour m'arranger, alors que normalement, elle ne travaille pas le week-end). L'ambiance est donc beaucoup plus calme.

Ce soir, donc, il s'est éclaté dans le bain. Quand on sait comme il a été difficile de lui mettre rien que les pieds dans une baignoire... Et puis encore maintenant, il est très, très rare que Célestin s'asseoit dans l'eau. Il aime bien le bain, mais juste debout. Il joue en papotant tout seul. Et il déteste encore plus lorsque je lui met de l'eau sur la tête. Mais pas ce soir, puisqu'il s'est versé lui même de bonnes rasades dans la figure. Du coup, j'ai filmé... Et puis Célestin, même dans l'eau, il téléphone. La preuve en images...

jeudi 17 décembre 2009

Cache-cache

Notre jeu du jour? Cache-cache avec la couverture de Zoé pleine de poils. Et décidément, Célestin est encore les fesses à l'air sur la vidéo... Mamy va finir par penser que je lui raconte des cracks, lorsque je lui dit que son petit-fils n'a pas besoin de plus de pantalons...

La bonne nouvelle du jour: on a eu la dernière séance de kiné. Une bonne chose de faite. Célestin va mieux, c'est cool.

Et ce soir, soirée entre hommes. Maman travaille tard, alors Super-parrain est de baby-sitting de 19h à 1h. C'est la première fois que je le laisse au moment du coucher, ça me fait tout bizarre. Mais bon, pas le choix. Et puis après, il dormira, donc mon absence passera - j'espère - inaperçue...

mercredi 16 décembre 2009

Premiers flocons


Encore une grande première ce matin: les premiers flocons de mon p'tit soleil. Il s'est bien demandé ce que c'était que ce truc blanc, dehors, lorsque je lui ai mis le nez à la fenêtre à son réveil.


Alors on a pris la poussette pour aller chez le kiné (de plus en plus éprouvantes, ces séances...), à 100 mètres de l'appart', et il a vu qu'en plus, le truc blanc était très froid. Bon, la neige n'a pas tenue longtemps, mais c'était un début.

Comme il faisait très froid, pas de grande promenade ce matin. Célestin a joué avec sa maison à clés.

Et pour une fois, il a même réussi à associer les couleurs des clés et des portes... Enfin, pas à tous les coups, quand même...


Mais quand ça marche, c'est trop bien!


Concentré sur sa mission, mon bonhomme.


YES! On dirait qu'il commence à comprendre le concept du jeu...

Le jeu s'est déroulé sous l'arbitrage des "fauves" de la maison...



Et le fauve le plus "agressif" n'est pas toujours celui que l'on croit...

dimanche 13 décembre 2009

Première visite destinéenne

Encore de la visite aujourd'hui: Céline et Fabien, la première "future famille Destinées" (groupe d'octobre 2009, qui ne compte que cinq familles) venue officiellement nous rencontrer! Cela fait partie de la "procédure" de l'association: avant de partir chercher Bébé, rencontrer des familles qui ont adopté récemment. Pour leur poser toutes les questions possibles et imaginables. J'avais beaucoup apprécié ces rencontres, il y a un peu plus d'un an... Et là, c'est la première fois qu'on vient nous voir. Alors, c'est qu'on est fier de "passer le relais".
Surtout lorsqu'il s'agit de se raconter à un gentil couple (alias "Taboulé" et "Taboulette") qu'on connait depuis... Mai 2008, si mes souvenirs sont bons. A l'époque, je venais juste d'être acceptée par l'association et je réalisais à peine... Et Céline et Fabien ne savaient pas trop encore où orienter leurs démarches d'adoption. Comme quoi, des vies peuvent finalement changer en peu de temps...

Fabien, avec son super-beau nappareil photos, a fait des ravages auprès de mon fiston l'escargot baveur...


C'est qu'il est autrement plus chouette que celui de maman, celui-là.


Verdict: y sont prêts! Yapuka... attendre l'apparentement, puis le départ vers un future copain ou une future copine de Célestin.

Les garçons jouent à cache-cache.

samedi 12 décembre 2009

Jolies copines...


Aujourd'hui, nous avons accueilli de bien jolies visiteuses. Ma copines Anne et ses filles, Eléonore et Eugénie, sont venues pour passer la journée avec nous.


Tous les trois ont bien joué... Tout au moins le temps où ils se sont vus, puisque Célestin fait des siestes de trois heures...

On regarde les tracteurs avec Anne...


Les filles ont à peine eu le temps d'admirer mon fiston avec le beau pull tricoté par la maman d'Anne. Ben oui, forcément, il a renversé son verre de jus de fruits dessus... Dommage, car il est super beau, ce pull marin! Et pile-poil à sa taille.
Sinon, Célestin n'est toujours pas au top de sa forme. Toujours une fièvre persistante et surtout, des bronches très, très encombrées. Je le constate d'autant plus qu'aujourd'hui, on n'a pas eu de séance de kiné.
Pour répondre aux questions: non, il n'a pas un baby haler (je vais demander au médecin à la prochaine visite, qui ne saurait tarder...) mais un masque à mettre sur le visage et à laisser dix minutes. Sauf que c'est impossible. Même deux minutes, c'est la torture (Célestin coincé entre mes jambes et qui tente de se sauver en hurlant) donc je laisse tomber.

vendredi 11 décembre 2009

Ménage, suite...

Non, mon fils n'est pas juste un pro de la serpillère... Il maîtrise très bien l'aspirateur aussi...


Alors qu'au début, il avait peur lorsque je mettais l'engin en route, maintenant, j'ai intérêt à faire vite parce que Monsieur passe derrière moi...


Et re-non, mon fils n'est pas toujours cu-nu... C'est juste le hasard des photos...

Sous les meubles, aussi, comme maman... Maniaque, maman? Fiston suit ses traces, alors...
Côté news, Célestin va mieux mais on continue tout car ce n'est pas encore le top: antibio, inhalation (comment obliger un bambin à respirer dans un masque alors qu'il hurle et se trémousse pour échapper au truc???) et séances chez le kiné. On y retourne la semaine prochaine et ledit kiné pense qu'il faudra sans doute rajouter encore des séances. Flute.
Et aujourd'hui, Célestin est retourné quelques heures chez nounou. Oui, nounou a repris le boulot alors il faut réadapter l'enfant. En fait, la journée s'est super bien passée, pas de souci. Et maman a pu aller chez le coiffeur et essayer des vêtements... Et comme les collègues de maman sont super sympas, il se sont arrangés pour que je n'y retourne pas demain. Cela nous fera donc une semaine entière ensemble, pour se remettre de tout ça.

mercredi 9 décembre 2009

Mon homme de ménage


Vive le partage des tâches ménagères! Son bib' à peine avalé, après la sieste, Célestin a attrapé la serpillère. Le temps de refiler Doudou et Bourriquet à maman et hop, il s'est collé au lessivage du balcon (balcon totalement vitré et donc fermé, je précise si besoin est...). Parce que balai, aspirateur et lavage du sol, il adore! Je crois que le Père Noël est au courant, d'ailleurs...


Zoé, elle, reste imperturbable face à mon elfe du logis en pleine action.


Très content de lui, mon homme de ménage.
Bon, c'est le seul moment de la journée où il a été cool. Bah oui, pas très mignon, mon bonhomme aujourd'hui. La kiné respiratoire semble lui faire du bien (le kiné en question est adorable avec lui, même si évidemment, Célestin pleure beaucoup...) mais il est toujours très grognon. Il n'a quasiment rien mangé de la journée. Ce qui me rassure, c'est qu'il boit beaucoup. Dont ses deux bib' quotidien.
Mais j'ai l'impression que tout ça a une cause commune: les dents. Il mord tout ce qui bouge, salive plus qu'un escargot par temps de pluie et n'avale que le "liquide". Même le pain qu'il adore, il recrache. Je crois qu'il a vraiment très mal. Il s'est calmé à un seul moment, ce soir: lorsque je lui ai badigeonné de force (il refusait, comme tout le reste...) les gencives de Dolodent. je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais les dents qui poussent, c'est galère...

mardi 8 décembre 2009

A la maison


Au réveil ce matin: encore 39,3°. Célestin a refusé de boire son bib' de lait mais par contre, il s'est enfilé le petit bib' contenant son médicament contre la toux. Il avait visiblement très soif (le bib' était pourtant dans son lit cette nuit).


Et comme il est partageur, il a trinqué avec ses potes Gros-Nounours et Panthère.


Ronchon ce matin, il l'était encore lorsque je l'ai réveillé à 16h (il dormait depuis 12h30), pour aller chez le kiné. Première séance de kiné respiratoire avec un gentil monsieur tout jeune et plus chevelu que moi (avec la barbe en proportion...). Il a pas aimé. Par contre, quand ça a été fini, il était en super forme.

Et il s'est de nouveau enfilé le bib' d'eau agrémenté de la poudre antitussif.
Ce soir, plus de fièvre, Célestin ronfle moins et il a quand même mangé sa soupe de potimarron. Y'a du mieux... On verra demain!
Et comme maintenant, je maîtrise (je fais ma maligne, là...), une p'tite vidéo du réveil de ce matin.


lundi 7 décembre 2009

Bronchiolite


ça se confirme: maman, elle est pas douée pour tout ce qui est médical... Bah non, Célestin, il a pas une laryngite (mais bon, ça, c'est maman qui a... Plus du tout de voix... J'ai dû chuchoter pour expliquer la situation au médecin). En fait, il a une bronchiolite. Mauvaise pioche...
Depuis deux jours, son état ne faisait qu'empirer. 39° ce matin. Et lorsque je l'ai réveillé à 16h pour aller chez le docteur, il avait 40,1°. C'est la première fois que sur la table du gentil docteur, il ne rue pas dans les brancards pour prendre la poudre d'escampette. Il avait même plus la force, mon radiateur miniature...
Donc, c'est la totale. En plus des antio, on est rentré de la pharmacie avec une jolie valise contenant un beau masque inhalateur à mettre sur la bouche et le nez matin et soir, pendant plusieurs minutes (pendant dix jours...). Là, j'ai des doutes. Ce soir, j'ai dû plaquer au sol mon pauvre bonhomme si mal en point pour lui faire respirer le truc. Je vais pas le torturer comme ça deux fois par jours...
Mais c'est vrai que côté torture, y'a pire: la kiné respiratoire. On commence demain. Violent, le truc (j'ai déjà vu faire). Je sais que c'est super efficace, mais ça va être dur de voir Célestin hurler.
Et enfin, une nouvelle première fois: mes premiers jours d'enfant malade. Docteur a dit: tant qu'il y a autant de fièvre, il est préférable de rester à la maison. Donc, on reste à la maison jusqu'à vendredi. Je ne travaillerai donc que samedi. Courte, la semaine...

dimanche 6 décembre 2009

Première vidéo...

Qui ignore encore que les nouvelles technologies et moi, ça fait deux???

Mais tout arrive! J'ai enfin réussi à faire une vidéo de mon fils (oui, je sais Sylvie, c'est quand même pas difficile...) et surtout, SURTOUT, je crois que j'ai réussi à la mettre sur ce blog...

Alors voilà: Célestin, malade (comme d'hab'... 39° de fièvre, une toux grasse et une voix de castra. Je penche pour une laryngite, mais je suis pas docteur. On y va demain), mais quand même de bonne humeur.

Il danse sur le canapé en tirant les poils de Zoé, désormais habituée à ce chenapan sur deux pattes...

samedi 5 décembre 2009

Au marché de Noël de Strasbourg



Hier matin, on a pris la route... Avec une jolie copine de siège pour Célestin: et oui, Iris s'était installée à ses côtés! Avec sa maman Sylvie, nous sommes partis découvrir Strasbourg et sa magie de Noël. Mais on n'était pas seuls, hein...



Parce qu'on est allé donner notre première visite à Naomi, adorable poupinette arrivée cet été de Côte d'Ivoire avec sa maman Christelle et son papa Denis. Et puis il y avait aussi Laurence, du Luxembourg, qui attend pour partir chercher (très vite!) son petit Laszlo à Haiti. Ainsi que la mamy de Naomi, qui se cache de la photo. Une mamy "gateau": on est reparti avec un sac chargé de manalas et brioches. "Miam", ont dit les enfants, lors du retour en voiture...


Qu'elle est mimi, Naomi... Et pas avare de sourires, avec ça...

Que c'est beau, toutes ces lumières...
Nous avons donc fait le tour du marché de Noël, avec notre super guide Denis, qui a fait en sorte de ne perdre ni maman, ni enfant (Denis qui nous avait, au préalable, cuisiné un délicieux baeckeoffe après être venu nous récupérer en chemin parce que mon GPS tentait de nous perdre en pleine forêt... Vive les nouvelles technologies!).



Iris bien installée dans les bras de maman.


Y compris pour faire de jolies photos...



Et il y avait de quoi faire, comme jolies photos...



Parce que le marché de Noël de Strasbourg, y'a pas à dire, c'est quand même sympa. Surtout lorsque la nuit est tombée.


Célestin a fait un petit tour dans les bras de Super-Denis. Mais bon, y sont tous pareils, nos schtroumpfs: les bras de maman, c'est vachement mieux. Tant pis pour le dos en compote après...