lundi 17 août 2009

Une semaine avec papy et mamy

Pendant une semaine, nous avons été cinq à la maison. Papy et mamy sont venus nous retrouver, Célestin, ma soeur Céline et moi. Du coup, pendant une semaine, Célestin s'est éclaté. Une vraie pile électrique. Il faut tenir le rythme du loustic, qui adore se promener. Et garde même bob et lunettes en poussette.


Célestin mange toujours aussi bien (il dévore...) même s'il refuse compotes et yaourts et il dort d'autant mieux (aucun réveil nocturne depuis que nous sommes chez nous) qu'il galope toute la journée...



Difficile de le faire rester en place, même pour jouer dans sa chambre. Et pourtant, tata Céline l'instit' est patiente. Alors pour mon histoire du soir, pour l'instant, je peux me brosser. Impossible d'imaginer qu'il reste tranquillement assis (couché, n'en parlons pas) plus de ... 10 secondes?

Le seul moment où le Petit-amour-de-sa-marraine Céline reste assis? Lorsqu'il est dans sa chaise. Evidemment: ça veut dire qu'on va avoir quelque chose à se mettre sous les dents (huit en haut, dont deux molaires mais seulement deux en bas).


Et pendant une semaine, que de nouvelles expériences, encore. Papy a monté le tricycle offert par tata et Célestin a voulu le tester à la maison. Il lui a suffit de deux ou trois essais pour comprendre comment enfourcher l'engin tout seul. Célestin capte super vite dès qu'il s'agit d'être en mouvement...

Et oui: premiers tours de manège à l'Ecomusée, a tout juste 17 mois. Pas mal. Papy et mamy avaient peur mais on l'a quand même mis dans la petite voiture. Et il a adoré! Le premier tour, il est resté immobile, tenant fermement le volant. Mais après, il a pris de l'assurance. Et lorsque je l'ai sorti de l'engin, il a hurlé, hurlé...

C'est simple: dès que ça bouge, Célestin adore.

A l'Ecomusée, il a aussi découvert les animaux de la ferme.

Et gouté des trucs bon et du coin: la tarte flambée avec papy...

... et la tarte à la myrtille avec tata. Quand il faut ouvrir le bec, mon fils ne se fait pas prier...

Cette semaine, nous avons aussi eu de la visite: Louis et sa maman Christine, qui passaient dans le coin en rentrant de vacances. Et qui ont eu la super idée de s'arrêter nous faire un petit coucou.
C'était amusant de voir évoluer les deux petits, qui n'ont qu'un an d'écart: autant Célestin est speed, toujours en mouvement et incapable de rester plus de trois minutes sur la même activité, autant Louis est calme, doux et craquant lorsqu'il lit (à deux ans et demi, il adoooore les livres, c'est impressionnant! J'espère que mon fils appréciera bientôt lui aussi les plaisirs du papier, sinon, je vais être triste...).
Et Célestin a montré qu'il ne fallait pas trop empiéter sur son territoire: lorsque Louis venait demander une histoire à son papy, mon fils se précipitait sur ses genoux, l'air de dire "bas les pattes, c'est mon papy à moi..."

Son papy lui a fait découvrir hier sa passion: les tracteurs. Et comme sur ce truc, y'a un volant, Célestin a bien aimé.

ça promet pour dans quelques années... Vais me faire encore plus de cheveux blancs, si cette passion des véhicules perdure...
Une semaine chargée, donc, au cours de laquelle nous avons fêté les 17 mois de Célestin et les 59 ans de sa mamy. Célestin a bien compris le principe du "tchin-tchin", pas de souci.
Papy, mamy et tata sont repartis ce matin. Aujourd'hui est donc notre premier jour "rien que tous les deux" depuis notre arrivée en France, il y a presque un mois. Le temps passe si vite... Et moi, j'ai l'impression de ne pas faire la moitié de ce que je voudrais faire dans une journée. Mais ça s'arrange, on prend le rythme.

8 commentaires:

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

eh bé ! on dirait que t'as pas fini de courir, poulette ! ;o))
peut etre que C sera plus calme en etant tranquillou a la maison ? Il va y avoir moins de monde pour jouer avec lui, et moins de stimulation, il va peut-etre se poser un peu ?
Sinon tu viens faire un tour par ici, on te fera un stage de 'coulage de vie douce' ! ca, on sait faire !! :o)
plein de bises et profitez bien de votre vie a 2, enfin ! ;o)
Sylvie et iris, reprise

Christelle a dit…

ouaouh !! que d'activités !!!
bon côté calme, pas dis que ça dure car on compte bien débarquer dès que possible pour vous voir nous aussi
en attendant, bonne découverte à deux.
Bisous
Christelle, Nolhan et Ysaline

Nanou Mimosa a dit…

Une vraie pile électrique ce petit bout ..... bon courage Séverine !!!!

verojeanne a dit…

Ben dis donc.... Tu m'impressionne Séverine et Célestin aussi....
Ca s'appelle "croquer la vie à pleine dents", c'est ca hein , ou alors je ne m'y connais pas....

Nous aussi il va falloir qu'on trouve un moment pour venir vous faire un p'tit coucou...

Bises à vous deux et cool cette semaine

Véronique et Jeanne

Christelle Ritter a dit…

C'est sûr, c'est un p'tit mec !!! C'est chouette de le voir s'épanouir et s'éclater ainsi.

bises
Christelle, maman de Naomi encore en CI

P'TITE FLEUR D'ASIE a dit…

Bienvenue au club ! Capucine aussi ne tient pas en place et n'arrive pas à se concentrer sur une activité plus de trois minutes ! Mais c'est une petite fille charmante.
Pour le stage de Sylvie "coulage de vie douce", si tu apprends comment faire, je suis interessée !!!
Bisous à tous les deux
Nathalie, Frédéric et Capucine

christelle a dit…

Et bien Severine je crois que c'est clair tu es maman d'un petit mec de 17 mois, et oui il bouge il court,il adore les voitures et est en pleine forme, que du bonheuret en plus il est charmeur.

bisous christelle impatiente d'avoir une petit tornade a la maison.....

cerisette a dit…

J'ai dévoré ton message de bout en bout et me suis régalée de chacune des photos. Quel bonheur, ce Célestin ! Pour ce qui est de faire tout ce que tu as programmé pour une journée, oublie tout de suite.... et ce pour les 18 années à venir, au moins !
BIIIIIZZZ
Sab