lundi 3 août 2009

Quatre semaines


Quatre semaines. Un tout petit mois. C'est le laps de temps que Célestin et moi avons déjà passé ensemble. Un mois, c'est si court et en même temps, j'ai l'impression qu'en un mois, ma vie a été transformée. Depuis ce lundi 6 juillet 2009, je suis maman et donc responsable pour toute la vie du bonheur de ce petit bonhomme. Mon fils.
Et en un mois, que de changements et que de découvertes pour Célestin... Je suis impressionnée par son adaptation à cette nouvelle vie, à ce nouvel environnement et à tout ce qu'il n'avait jamais connu.


La chaise haute est passée sans souci. Ben oui, dans la chaise haute, on mange... Et puis on joue, aussi, avec tout ce que l'on voit et qu'on veut attraper.


Célestin est un gourmand qui découvre chaque jour de nouveaux trucs bon à manger. Comme le pain. Mais aussi les prunes, qu'il adore.


SON portable (merci les New-Yorkais!), qui sonne et chante. ça l'amuse beaucoup. Maman beaucoup moins, surtout quand il s'allume sans qu'on lui ai rien demandé, au milieu de la nuit...


Célestin a eu une jolie chaise de bois à sa hauteur. C'était la chaise de mamy quand elle était petite. Maman et tata Céline ont aussi beaucoup joué avec. Et papy l'a restauré pour la nouvelle génération.


Avec sa chaise, Célestin peut s'installer à côté de maman, quand elle est sur l'ordinateur.


Un autre bonheur nouveau: un lit tout plein de peluches offertes depuis son arrivée en France. Il les veut contre lui pour s'endormir, en caressant les plus douces.

Et les peluches, ça sert aussi à jouer avec maman.


Ou sur le lit de maman.


Et puis il y a mamy, sur qui on grimpe allègrement. Surtout quand elle veut faire ses mots croisés et que Célestin vient lui piquer son crayon et sa gomme.


Autre découverte majeure: Zoé le chat. Et ne surtout pas se fier à la photo: le plus apeuré des deux n'est pas celui que l'on croit... En fait, Célestin crie dès qu'il aperçoit the cat (il se cache, me demande bien pourquoi...) et il lui court après pour lui tirer les poils. Autant dire que la bestiole se terre partout où elle peut quand elle aperçoit le truc à deux pattes qui fait du bruit. Elle passe tout son temps au sous-sol et ne remonte que quand Célestin fait la sieste. Elle sait quand c'est: la maison est calme...

Célestin adore les petites balles qu'on lance.


Et il trouve ça super d'avoir des cousins qui jouent avec lui. Et qui lui prête leurs anciens jouets.


Il aime déjà galoper (bientôt, inscription à l'athlétisme avec Pierre, le Super-Coach de maman).


Courir pour attraper l'appareil photos, c'est toujours sympa.

Et la baignade, c'est coool aussi, mais que dehors. Dans la salle de bain, c'est pas encore gagné. Mais on va y travailler.
Toutou Anhk, aussi, est gentil. D'ailleurs grâce à lui, je crois bien que Célestin n'a pas peur des chiens. Il en a vu trois hier, qui lui courraient dans les pattes, et il a pas moufté.
Quoi d'autre? Plein de choses car Célestin apprend tous les jours. Hier, élement TRES important, il a découvert comment on fait les câlins en voyant son cousin Mathéo faire avec sa maman. Du coup, il a reproduit immédiatement avec moi. Et il refait pareil depuis. J'ai eu droit à un festival ce matin. Trop bien si ça dure! Bon, les bisous, il a pas encore compris comment ça marche (il me mord le nez lorsque je demande...), mais je vais insister...
Un premier mois de passé, plein de nouvelles choses pour mon fils, et ce n'est qu'un début. Mercredi, Célestin va découvrir sa maison et sa chambre. Encore des changements et des adaptions à faire. Mais je ne suis pas inquiète.
Un mois, aussi, que j'apprend mon nouveau rôle de maman. Je ne suis certainement pas parfaite, je ne fais pas tout bien, mais comme toutes les mamans, je fais de mon mieux. On va apprendre ensemble, Célestin et moi. Car désormais, nous sommes une famille. Et c'est pour toute la vie.

16 commentaires:

bouchon d'amour a dit…

je n'ai aucun doute sur tes qualités de maman et Célestin est très épanoui, c'est grâce à toi. Il a l'air super bien dans ces baskets, c'est génial. Maintenant vous avez tout votre temps pour vous aimer et apprendre ensmble ce qu'est une famille.
Gros bisous
Nadine

Patricia Arnaud a dit…

Que de bonheur dans ton message !
Cela fait vraiment très plaisir de nous faire partager tout ces moments de découverte.
Gros bisous à Celestin et à sa super Maman
Bises à vous Patricia & Arnaud en attente du feu vert pour rejoindre Flora

laetitia, thomas et leur petit tao a dit…

coucou
ahhhh ma petite severine, bien sur que tu es une bonne maman...tu sais personne n'est parfait, l'essentiel est de faire de son mieux. ton petit célèstin a l'air très éveillé et très heureux à tes côtés. c'est génial de le voir si épanoui. tu verras il va très vite te couvrir de bisous ton bonhomme...tao lui n'arrête pas de faire des bisous, il est très affectueux...même quand je le rouspète pour une bêtise, il m'envoie des baisers...il sait y faire le chenapan...
gros bisous
laetitia, thomas et tao

Christine a dit…

Encore une fois, elles sont très belles toutes ces photos!
"Maman " et "parfaite" , ces deux mots ne vont pas ensemble , tu es LA maman de Célestin , celle qui aime, qui soigne, qui nourrit, qui gronde...et c'est le rôle le plus magnifique mais le plus difficile qui soit aussi.
Célestin veut déjà faire les mots croisés de mamy? Précoce, le loulou!
Bon retour chez vous et à tout bientôt...
Bizzzzzzzzzzzzzzz
Christine et Louis

Christelle a dit…

Comment va ton nez aujourd'hui ????
Merci pour ce message qui traduit bien le bonheur quotidien et les découvertes permanentes de Célestin !!! Bon quand est-ce que tu reviens dans l'Est ???? Nous on voudrait bien le voir "en vrai"
Christelle, Nolhan et Ysaline

Françoise a dit…

L'important c'est l'amour et a te lire ce petit bonhomme n'en manquera pas.
Gros bisous à tous les 2

Françoise

Christelle Ritter a dit…

Waouh ! Quel bonheur ! Et je vous souhaite de continuer comme ça !

plein de bises à vous deux
Christelle, maman de Naomi encore en CI

Nathalie et Eric a dit…

Que du bohneur en lisant ton blog tous les soirs ! Célestin a l'air de s'épanouir au mieux c'est génial ! quant à tes qualités de maman, pas de souci tu es super !!! il est à croquer ...

Nanou Mimosa a dit…

Mais tu es une maman extraordinaire, n'ai aucune doute là dessus ! Encore des nouveautés mercredi..... mais avec sa facilité d'adaptation il n'y a pas de soucis à se faire. Plein de bisous à tous les deux

cerisette a dit…

Ton message est très émouvant. Et les découvertes mutuelles vont continuer. Célestin est super mignon et super chou. Je plains un peu Zoé qui va avoir du mal à se faire à ce "monstre" à deux pattes.
BIIIIIZZZZ
Sab

Naëlle et Paule a dit…

Elles sont vraiment très belles ces photos et surtout, on y voit un Célestin avec des yeux remplis de joie, il s'est bien adapté à son nouvel environnement, avec tout l'amour que vous lui portez, ça aide beaucoup et une maman comme toi! A bientôt pour votre retour dans l'est
Gros bisous à tous les deux!
Paule & Naëlle

Paula a dit…

quel beau post !
... avec plein de belles photos et plein de bonheur !

je vous souhaite que ça dure, ça dure, ça duuuuuuuuuuure....

Des bises à tous les deux

Paula
et Vinh, à BK

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

deja 4 semaines... ca passe vite, hein ?
Bon alors, nous, on a du pain, des prunes ds le jardin, une chaise haute, plein de doudous sur l'arbre, un chat, un chien, des balles, des cailloux, un APN a choper, on peut aussi trouver une mamie qui fait des mots croisés si necessaire : berf, on a tout ce qu'il faut pour accueillir notre fiancé ! vous viendez quand ??
plein de bises
Sylvie et iris

Cécile a dit…

Quel plaisir de te lire ! Tu racontes toujours tellement bien... et puis c'est tellement positif et émouvant ce premier "bilan" mensuel !
Tu t'es accrochée à ton projet, et tu asbien fait ! Je suis fière de toi ! (Mais ça tu le savais déjà, enfin j'espère !)
Et fière de vous !

Continuez à grandir ensemble ! Et à le partager !

:-)
Cécile (de ch'Nord)

Lara, future vahiné a dit…

Coucou Celestin,

Meme d Irkoutsk, tu es magnifique ! Gros bisous de Siberie a toi et a ta maman

Marie Luce dont la fin du jugement a ete reporte a mardi ! Eh oui !

Nath et Eric a dit…

Je découvre sur ton blog qu'il y a d'autres personnes qui s'appellent "Nathalie et Eric"!! Je signerai donc Nathalie, maman de Maelle et Timéo just histoire de ne pas s'embrouiller...
Quant à tes qualités de maman, n'n doute pas!! Aucune maman n'est parfaite... Tout va bien tant qu'on fait au mieux!!
Bisous Séverine.
Vous êtes trop beaux tous les 2 et sûr, vous formez une belle famille.

Nath, maman de Maelle et Timéo