vendredi 28 août 2009

Docteurs...


Quelques nouvelles de mon loustic, qui a rencontré plein de monde cette semaine... Et notamment deux très gentils monsieurs qui l'ont fait hurler...
Lundi, on est allé à Dijon rencontrer Super-Docteur JVDM. L'homme est pourtant charmant et sait parfaitement y faire avec les petits. Mais ça n'a pas manqué: dès qu'il a mis Célestin sur la table, mon fils a hurlé. Alors après, pour LES prises de sang (il a fallu piquer bras, cou et main, je passe les détails de l'opération, mais on était trois pour le tenir), bonjour le drame. Mon pauvre enfant semblait déjà avoir la phobie des médecins, mais je crois que ça ne va pas s'arranger tout de suite...
Premier bilan: tout semble rouler. On attend les résultats des fameuses prises de sang. Mais je sais déjà que mon fils est parfaitement dans sa courbe poids-taille: 10,7 kg et 80 cm à 17 mois. Pas mal, pour un Asiatique. C'est que c'est pas un nabot, mon fiston! Il a pris un kilo en un mois... Elles sont bonnes, les purées maison de maman!
En attendant les résultats des examens de lundi, hier, on a rencontré le nouveau médecin qui suivra Célestin. Très gentil lui aussi (même profil avenant que JVDM: le côté gentil ours à lunettes). Gentil, mais armé de piqûres et ça, c'est beaucoup moins drôle. Alors rebelote: hurlement dès l'installation sur la table d'examen et encore plus au moment de faire les deux vaccins. Et y'aura les rappels...
Ben oui, tout doit être OK pour aller chez la nounou, dès le 30 septembre. Maman va bien devoir retourner travailler. Et le temps passe vite. Surtout quand il faut s'occuper de beaucoup de paperasses (Sécu, Caf, mutuelle et boulot pour la reprise ont occupé ma semaine).


Entre deux démarches et coups de fil (vive les siestes de Célestin), on se promène (une à deux heures minimum de poussette tous les jours) et on joue un peu. Le seul hic pour l'instant: mon fils ne sait pas jouer seul. Il faut que je sois avec lui. Et ça, c'est pas trop mon truc.

Alors aujourd'hui, Célestin a tenté de faire copain-copain avec Zoé. Pendant une demie-heure, ils ont joué à la balle tous les deux, le chat effectuant de superbes dérapages sur le parquet et l'enfant riant aux éclats. Un beau moment, surtout lorsque l'on sait que mon chat est tout sauf sociable. Mais ma Zoé semble elle aussi adopter cette bestiole à deux pattes qui crie en la voyant et qui tente toujours de lui tirer la queue.



Célestin s'adapte chaque jour un peu plus à sa nouvelle vie et aux nouvelles têtes. C'est vraiment sympa.



Et il rigole toujours autant. Son plus grand plaisir: escalader maman et lui sauter dessus (si possible lorsqu'elle vient de manger, histoire de lui donner le mal de mer). Lorsqu'on chahute sur le lit, c'est l'éclate totale.



Et tout ça, ça donne soif! Heureusement, le super gobelet rapporté de New York par tata n'est jamais loin.
Cette semaine, on a vu des amis de maman, dont parrain et son géant de fils (1,87 m à 15 ans, c'est pas mal...). Célestin a adoré jouer avec lui.
Il a aussi rencontré Super-nounou et deux de ses futurs camarades. Le premier contact s'est bien passé, mais c'était à la crèche, donc avec plein de jouets sympas à découvrir. On y retourne lundi, cette fois à la maison de tatie. La reprise n'est pas pour tout de suite (même si un mois, ça passe vite), mais autant y aller en douceur.

dimanche 23 août 2009

Qu'ils sont bôôôô...


Sont-y pas trop bôôô, nos enfants? Comme on dit en riant avec Christine, on les aurait tricotés maison, ils seraient pas aussi bôôô....
Aujourd'hui, Célestin a partagé ses jouets (et ses livres...) avec sa copine Emilie, qu'il connaissait déjà (et qu'il apprécie vraiment beaucoup), et avec Nohlan et Ysaline, qu'il a donc rencontré. Christine et Christelle, leurs mamans, sont venues nous rendre visite. Pour passer une belle journée, tranquille et ensoleillée, comme un beau dimanche d'été. Une petite bulle de bonheur comme on les aime.

Après la sieste des plus petits (Célestin et Ysaline, nos BB Destinées), nous sommes partis en promenade. Célestin avait mis la super casquette (cadeau de Sylvie) qu'il adore. Et moi aussi: je le trouve encore plus beau avec, si c'est encore possible :-)

A l'envers, pour jouer les durs, ça le fait aussi...

Ysaline, la crevette gymnaste, qui passe sans cesse de la position accroupie à la vietnamienne, à la position debout, jambes écartées et bien en équilibre sur ses appuis. J'suis pas assez souple, j'en ferais pas autant...



Les conscrits, Emilie et Nohlan, bientôt 4 ans.



Mon loustic qui s'éclate dès qu'on peut courir, grimper, tester...


Et quand ça bouge, c'est trop génial! Du coup, ce soir, il était vanné. Il s'est endormi comme une masse. Tant mieux, il faut qu'il soit en forme car demain, visite chez THE docteur à Dijon.

mercredi 19 août 2009

Un mois en France


Aujourd'hui, cela fait un mois que Célestin est en France avec moi. Déjà un mois. C'est si peu, quatre semaines. Et pourtant, j'ai l'impression que ma vie d'"avant", celle où je n'étais pas maman, est si loin... Avant, je faisais tout ce que je voulais, comme je voulais, quand je voulais. Maintenant, mes journées sont rythmées par les besoins de mon fils: repas, siestes, promenades, bain, jeux, câlins. Et je ne m'en porte finalement pas si mal... C'est une question d'organisation et de priorités. Et ma priorité, c'est Célestin. Et lui semble heureux de sa nouvelle vie.


Ce matin, étant donné la chaleur attendue, on est sorti à la fraiche pour notre heure quotidienne de poussette. Célestin en a profité pour courir un peu après maman. ça l'amuse... et ça le fatigue un peu, histoire qu'il soit HS pour la sieste (c'est parfois machiavélique, une maman...).


Alors, on a galopé ensemble.

Et au retour, il était effectivement bon pour la sieste du matin... Car il dort toujours matin et après-midi. Donc, pour sortir, les créneaux sont étroits.



Hier, en fin d'après-midi, encore une nouvelle expérience: j'ai emmené Célestin se baigner dans un lac proche de chez nous. Je ne savais pas comment il allait réagir. En fait, très bien, mais pas comme je l'aurai imaginé: il s'est assis dans l'eau jusqu'aux épaules (alors que dans le bain, il reste debout...) et il n'a quasiment plus bougé. Il était fasciné par les autres enfants qui jouaient et courraient. Il est donc resté tranquillement assis dans l'eau pendant une bonne demi-heure. Avec son seau.



J'ai bien tenté de lui expliquer comment jouer avec le sable, mais non. Alors je me suis assise à côté de lui, et je l'ai regardé regarder les gens. ça l'a captivé. Et du coup, au bout d'une heure au lac (à peine), il était vanné.


On est rentré et j'ai moi aussi découvert un autre truc: trimballer enfant, sac, serviettes éponges, matériel et jouets pour bébé, c'est aussi du sport...

lundi 17 août 2009

Une semaine avec papy et mamy

Pendant une semaine, nous avons été cinq à la maison. Papy et mamy sont venus nous retrouver, Célestin, ma soeur Céline et moi. Du coup, pendant une semaine, Célestin s'est éclaté. Une vraie pile électrique. Il faut tenir le rythme du loustic, qui adore se promener. Et garde même bob et lunettes en poussette.


Célestin mange toujours aussi bien (il dévore...) même s'il refuse compotes et yaourts et il dort d'autant mieux (aucun réveil nocturne depuis que nous sommes chez nous) qu'il galope toute la journée...



Difficile de le faire rester en place, même pour jouer dans sa chambre. Et pourtant, tata Céline l'instit' est patiente. Alors pour mon histoire du soir, pour l'instant, je peux me brosser. Impossible d'imaginer qu'il reste tranquillement assis (couché, n'en parlons pas) plus de ... 10 secondes?

Le seul moment où le Petit-amour-de-sa-marraine Céline reste assis? Lorsqu'il est dans sa chaise. Evidemment: ça veut dire qu'on va avoir quelque chose à se mettre sous les dents (huit en haut, dont deux molaires mais seulement deux en bas).


Et pendant une semaine, que de nouvelles expériences, encore. Papy a monté le tricycle offert par tata et Célestin a voulu le tester à la maison. Il lui a suffit de deux ou trois essais pour comprendre comment enfourcher l'engin tout seul. Célestin capte super vite dès qu'il s'agit d'être en mouvement...

Et oui: premiers tours de manège à l'Ecomusée, a tout juste 17 mois. Pas mal. Papy et mamy avaient peur mais on l'a quand même mis dans la petite voiture. Et il a adoré! Le premier tour, il est resté immobile, tenant fermement le volant. Mais après, il a pris de l'assurance. Et lorsque je l'ai sorti de l'engin, il a hurlé, hurlé...

C'est simple: dès que ça bouge, Célestin adore.

A l'Ecomusée, il a aussi découvert les animaux de la ferme.

Et gouté des trucs bon et du coin: la tarte flambée avec papy...

... et la tarte à la myrtille avec tata. Quand il faut ouvrir le bec, mon fils ne se fait pas prier...

Cette semaine, nous avons aussi eu de la visite: Louis et sa maman Christine, qui passaient dans le coin en rentrant de vacances. Et qui ont eu la super idée de s'arrêter nous faire un petit coucou.
C'était amusant de voir évoluer les deux petits, qui n'ont qu'un an d'écart: autant Célestin est speed, toujours en mouvement et incapable de rester plus de trois minutes sur la même activité, autant Louis est calme, doux et craquant lorsqu'il lit (à deux ans et demi, il adoooore les livres, c'est impressionnant! J'espère que mon fils appréciera bientôt lui aussi les plaisirs du papier, sinon, je vais être triste...).
Et Célestin a montré qu'il ne fallait pas trop empiéter sur son territoire: lorsque Louis venait demander une histoire à son papy, mon fils se précipitait sur ses genoux, l'air de dire "bas les pattes, c'est mon papy à moi..."

Son papy lui a fait découvrir hier sa passion: les tracteurs. Et comme sur ce truc, y'a un volant, Célestin a bien aimé.

ça promet pour dans quelques années... Vais me faire encore plus de cheveux blancs, si cette passion des véhicules perdure...
Une semaine chargée, donc, au cours de laquelle nous avons fêté les 17 mois de Célestin et les 59 ans de sa mamy. Célestin a bien compris le principe du "tchin-tchin", pas de souci.
Papy, mamy et tata sont repartis ce matin. Aujourd'hui est donc notre premier jour "rien que tous les deux" depuis notre arrivée en France, il y a presque un mois. Le temps passe si vite... Et moi, j'ai l'impression de ne pas faire la moitié de ce que je voudrais faire dans une journée. Mais ça s'arrange, on prend le rythme.

mardi 11 août 2009

De jolies copines

Depuis notre arrivée chez nous, Célestin a déjà rencontré plein de copain et de copines. Et à chaque fois, le scénario est le même: pour commencer, on reste dans les bras de maman. Sur l'air de "courage, fuyons", mon fils ne me lâche pas, le temps d'observer en hauteur ces nouvelles têtes d'un air à la fois inquiet et intrigué.
Et puis petit à petit, il répond aux tentatives d'approche de la partie adverse (il ne fait pas le premier pas). On commence à jouer doucement, sur le qui-vive. Et après, c'est la fête! A condition, toutefois, que l'enfant d'en face soit plus grand que lui. Et oui, les bébés ne l'intéressent pas.
Samedi, Célestin a rencontré Evans (8 ans), Clara (7 ans) et leur petite soeur Erine (9 mois). Il a adoré jouer avec les deux aînés, les regardant avec de grands yeux conquis. Mais mon goujat de fils a totalement snobé la jolie Erine, qui a pourtant multiplié les tentatives de bisous et de calins.


Dimanche, c'est Emilie qui est venue nous rendre visite avec sa maman Christine. Et pareil: il n'a d'abord pas voulu se laisser approcher et à la fin de la journée, il ne voulait plus la quitter.

Emilie lui a même montré comment dessiner.

Enfin hier, encore deux nouvelles copines: Iris et Naëlle. Et oui, avec tata Céline, nous sommes allées jusqu'à Cancoillotteland, chez Sylvie, pour rencontrer ces nouvelles copines. Et qu'elles sont belles... Mais bon, Célestin a surtout adoré jouer avec les jeux d'Iris.

Les deux puces: Iris la jolie coquine et Naëlle, petite poupée toute calme.


Et le jardin immense, c'est trop top.


En plus, Iris a de supers jeux d'extérieurs qu'elle a bien voulu partager.



Chez papy, Célestin n'avait jamais voulu manger de framboises. Mais là, comme Iris et Naëlle aimaient ça, il a copié. Et adoré!



Dans les bras de tata, c'est encore mieux.



Célestin a découvert le toboggan...



... Et le tricycle. Encore merci Iris, d'avoir prêté tes jouets. Et merci Sylvie, de cette belle journée à la campagne.
Le seul hic: l'absence de sieste hier. Pour mon fiston qui dort matin et après-midi, j'ai vu à quel point c'était une mauvaise idée... Impossible de l'endormir hier soir, tellement il était naze. Donc, aujourd'hui, on reprend le bon rythme. D'autant que papy et mamy arrivent ce soir, alors il faut être en forme.

samedi 8 août 2009

Chez nous


Je sais, je sais... Je n'ai pas donné de nouvelles de Célestin depuis plusieurs jours. Désolée, mais pas le temps... Pour l'instant, mon fils occupe 100% de mon attention et de mon temps et lorsqu'il dort... Je dors! Je dois prendre mon nouveau rythme de maman et il nous faut un peu de temps, à Célestin et à moi, pour prendre nos marques chez nous.
Et oui, ça y est, enfin: on est chez nous. Nous avons quitté papy et mamy et le Berry mercredi matin. Ma soeur - rentrée lundi soir de New York avec son chéri - a pris la route avec nous. Je préférais ne pas être seule avec bébé et le chat pour le premier grand voyage en voiture de Célestin. Au cas où.
Mais en fait... Célestin a été parfait, comme d'hab'. Sur les sept heures de trajet, il a dormi une heure et le reste du temps, il a caressé ses peluches, souri à maman, joué avec tata... Une crème, mon fils!
On est arrivé un peu épuisés par la chaleur chez nous, dans l'Est. Célestin a découvert sa chambre. Et tout ce qui l'attendait dedans. Tellement de choses nouvelles à voir, toucher, manipuler... Pour lui, c'est énorme.
Notre premier visiteur est arrivé dans la soirée: parrain Bertrand, l'impatient. Et un mini miracle: Célestin s'est jeté dans ses bras et lui a fait plein de sourires. Alors qu'il ne va normalement pas dans d'autres bras que les miens et ceux de mamy (et tata maintenant)... C'est parce qu'il n'a pas encore compris que parrain, il est encore plus à cheval sur les règles que maman :-)
Et depuis, on prend nos marques. On rencontre de nouvelles têtes, aussi. Célestin a encore du mal à lâcher maman, mais il joue et rigole tout le temps. Il dort bien, mange bien, sourit. Et depuis le premier jour ici, il s'éclate dans le bain! Ce soir, lorsqu'il a vu que je faisais couler l'eau, il s'est précipité. Je n'ai même pas eu le temps de le déshabiller entièrement avant de lui mettre les pieds dans la baignoire. Trop génial!


Ce matin, la course sur le lit de maman. Ce sont les seules photos car depuis notre arrivée chez nous, je n'ai pas sorti l'appareil.


C'est trop drôle.

Célestin s'adapte visiblement très bien à sa nouvelle vie. Et moi aussi! Mon fils est un amour de petit bonhomme, super vif et dégourdi, qui capte tout. Assez impressionnant (et je dis pas ça parce que c'est mon fils...). Il est gourmand (mieux vaut planquer le chocolat...), gai, joueur, drôle, mignon... Et il fait de gros calins à maman. Que demander de plus?



lundi 3 août 2009

Quatre semaines


Quatre semaines. Un tout petit mois. C'est le laps de temps que Célestin et moi avons déjà passé ensemble. Un mois, c'est si court et en même temps, j'ai l'impression qu'en un mois, ma vie a été transformée. Depuis ce lundi 6 juillet 2009, je suis maman et donc responsable pour toute la vie du bonheur de ce petit bonhomme. Mon fils.
Et en un mois, que de changements et que de découvertes pour Célestin... Je suis impressionnée par son adaptation à cette nouvelle vie, à ce nouvel environnement et à tout ce qu'il n'avait jamais connu.


La chaise haute est passée sans souci. Ben oui, dans la chaise haute, on mange... Et puis on joue, aussi, avec tout ce que l'on voit et qu'on veut attraper.


Célestin est un gourmand qui découvre chaque jour de nouveaux trucs bon à manger. Comme le pain. Mais aussi les prunes, qu'il adore.


SON portable (merci les New-Yorkais!), qui sonne et chante. ça l'amuse beaucoup. Maman beaucoup moins, surtout quand il s'allume sans qu'on lui ai rien demandé, au milieu de la nuit...


Célestin a eu une jolie chaise de bois à sa hauteur. C'était la chaise de mamy quand elle était petite. Maman et tata Céline ont aussi beaucoup joué avec. Et papy l'a restauré pour la nouvelle génération.


Avec sa chaise, Célestin peut s'installer à côté de maman, quand elle est sur l'ordinateur.


Un autre bonheur nouveau: un lit tout plein de peluches offertes depuis son arrivée en France. Il les veut contre lui pour s'endormir, en caressant les plus douces.

Et les peluches, ça sert aussi à jouer avec maman.


Ou sur le lit de maman.


Et puis il y a mamy, sur qui on grimpe allègrement. Surtout quand elle veut faire ses mots croisés et que Célestin vient lui piquer son crayon et sa gomme.


Autre découverte majeure: Zoé le chat. Et ne surtout pas se fier à la photo: le plus apeuré des deux n'est pas celui que l'on croit... En fait, Célestin crie dès qu'il aperçoit the cat (il se cache, me demande bien pourquoi...) et il lui court après pour lui tirer les poils. Autant dire que la bestiole se terre partout où elle peut quand elle aperçoit le truc à deux pattes qui fait du bruit. Elle passe tout son temps au sous-sol et ne remonte que quand Célestin fait la sieste. Elle sait quand c'est: la maison est calme...

Célestin adore les petites balles qu'on lance.


Et il trouve ça super d'avoir des cousins qui jouent avec lui. Et qui lui prête leurs anciens jouets.


Il aime déjà galoper (bientôt, inscription à l'athlétisme avec Pierre, le Super-Coach de maman).


Courir pour attraper l'appareil photos, c'est toujours sympa.

Et la baignade, c'est coool aussi, mais que dehors. Dans la salle de bain, c'est pas encore gagné. Mais on va y travailler.
Toutou Anhk, aussi, est gentil. D'ailleurs grâce à lui, je crois bien que Célestin n'a pas peur des chiens. Il en a vu trois hier, qui lui courraient dans les pattes, et il a pas moufté.
Quoi d'autre? Plein de choses car Célestin apprend tous les jours. Hier, élement TRES important, il a découvert comment on fait les câlins en voyant son cousin Mathéo faire avec sa maman. Du coup, il a reproduit immédiatement avec moi. Et il refait pareil depuis. J'ai eu droit à un festival ce matin. Trop bien si ça dure! Bon, les bisous, il a pas encore compris comment ça marche (il me mord le nez lorsque je demande...), mais je vais insister...
Un premier mois de passé, plein de nouvelles choses pour mon fils, et ce n'est qu'un début. Mercredi, Célestin va découvrir sa maison et sa chambre. Encore des changements et des adaptions à faire. Mais je ne suis pas inquiète.
Un mois, aussi, que j'apprend mon nouveau rôle de maman. Je ne suis certainement pas parfaite, je ne fais pas tout bien, mais comme toutes les mamans, je fais de mon mieux. On va apprendre ensemble, Célestin et moi. Car désormais, nous sommes une famille. Et c'est pour toute la vie.