mardi 29 juin 2010

Madame la juge

D'ordinaire, je suis plutôt positive, mais ce soir, je suis un peu fâchée. Et c'est pas la faute de mon bidon qui se recolle (toujours des douleurs, bien sûr, mais aujourd'hui, j'ai réussi à marcher presque droite! Vivement jeudi que le chirurgien retire toutes ces agraphes...). Alors, je raconte pour évacuer... Désolée pour la longueur du message!
Aujourd'hui, avec Célestin, nous avions rendez-vous devant madame la juge pour ENFIN obtenir l'adoption plénière de mon bébé (son visa expire le 22 juillet...). J'étais toute contente et j'avais bien expliqué à Célestin l'importance de cette audience. Sauf que... Sauf que voilà: depuis trois jours, Célestin est infernal. Jamais vu ça tellement il est dur. Même à trois, avec papy et mamy, on a du mal à le calmer. Il a une angine, des molaires qui poussent et une maman à moitié impotente, mais n'empêche. Il y a aussi pas mal de caprice là dedans ("Non, veux pas" est sa phrase préférée...). Bref, pas le meilleur état d'esprit, mais bon.
Nous voilà donc cet après-midi devant madame la juge avec maman et sa ferraille dans le bide. ça a duré quoi? 10-15 minutes. Mais ça lui a suffit pour bien me chauffer, à madame la juge. Pour commencer, elle a tiqué quand elle a vu la sucette dans la bouche de Célestin. Normalement, elle ne sort jamais du lit mais là, avec le mal aux dents et l'attente dans le couloir, je lui avais donné. Mère indigne... Madame la juge, elle a pas aimé du tout. "Je m'interroge sur vos méthodes éducatives... Une sucette à un enfant de deux ans, quand même..." (texto!) Là, déjà, maman a pas apprécié du tout la leçon de moral. Et ça a continué sur le même modèle.
"Vous lui donner un prénom français, vous le coupez de ses racines alors qu'on voit bien sur son visage qu'il est Vietnamien, quand même... Vous lui raconterez bien son histoire? Et vous lui ferez visiter son pays plus tard? Et puis vous êtes une femme seule. Vous travaillez comment? Et vous avez pensé qu'il lui faut une représentation masculine, à cet enfant?"
Non, maman elle est stupide, elle a pensé à rien. Elle attendait une imbécile de juge pour lui ouvrir les yeux sur la vie et la maternité. Et pour couronner le tout: "dans le rapport, il n'y a aucune mention de visite à votre domicile d'une personne du conseil général depuis l'arrivée de votre enfant. Si ça ne tenait qu'à moi, je ne vous l'accorderais pas, l'adoption... Mais bon, le ministère public est d'accord, alors..."
Et s'adressant à Célestin: "tu comprends l'importance de cette audience?" Réponse de mon fiston: lui tourner le dos et baisser la tête. En plus de bouillir intérieurement (impossible de l'envoyer bouler, cette imbécile, j'ai besoin de son tampon...), la honte de voir mon fils si désagréable. Il a même refusé de lui dire au revoir en partant. Papy dit que c'est parce qu'il a compris que la dame, elle était pas gentille avec maman... Maman en tout cas, elle était très fachée contre la terre entière, ce soir. Verdict du tribunal le 8 juillet. On verra si malgré toutes ses remarques désobligeantes, la juge, elle nous l'accorde, la plénière. Moi, je serai calmée d'ici là.

19 commentaires:

P'TITE FLEUR D'ASIE a dit…

Bravo pour ce coup de gueule, Séverine, c'est franchement inadmissible d'entendre de tels propos ! rétrograde la juge ...
Prompt rétablissment en attendant
Des biz
Nathalie Frédéric et Capucine

Cécile a dit…

J'y crois pas! C'est hallucinant! mais pour qui elle se prend... Comme si on pouvait juger une relation mère fils en 10 min...
Bravo pour oser dire tout haut ce genre de chose!
On est avec vous. Nous on le sait bien que Célestin a une super Maman!
Cécile Eric et Victor

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

ben merd**** alors !! c'est quoi ce truc ?? mais de quoi elle se mele ??
et moi qui pensait que c'etait sympa de voir la juge pour la pleniere, que ca rendait la chose un peu plus solennelle ! si j'avais su !
tu as pu lui repondre, qd meme, a cette rombiere ??? l'histoire des rapports de suivi pas fait par le CG, c'est le ponpon, qd meme !!!
tiens nous au courant, j'en suis sur les fesses !
Sylvie

Sylvaine a dit…

C'est qui cette juge pour te donner des leçons!!!??? En tout cas, le p'tit Célestin, il a eu le nez fin (même s'il n'a pas encore compris que ces gens-là, ils ont le pouvoir, malheureusemnt). Ben ma pauvre, quel quart d'heure! Bon, allez, y'a pas de raison, elle a voulu te montrer kicékidécide mais elle va te la donner la plénière.
Bisous et bon courage
Sylvaine

Christine, Emilie et Gabriel a dit…

J'hallucine carrément !!!
Non mais, quelle c... !
Pour qui se prend-elle ????
Je suppose qu'elle n'a pas d'enfants, en tout cas je l'espère car les pauvres...
Je n'ose pas imaginer ton état, obligée de te retenir de dire tes quetre vérités à cette abrutie de première.
Bravo Celestin ! Tu as eu parfaitement raison de lui faire la tête :o)) C'est tout ce qu'elle méritait, cette andouille.

Christine, absolument sidérée et écoeurée.

Nanou Mimosa a dit…

Incroyable ! elle se prend pour qui .... en tout cas, elle ne connait pas grand chose en matière enfant cette renfrognée !!!!

Marion a dit…

J'hallucine !!!
Elle a vu que tu n'avais pas eu de suivi et elle en improvise un dans son bureau ????
Bravo d'être restée calme ...et une pensée pour Célestin...qui a dû être bien perturbé par ton absence m^ême s'il était bien avec ses grands parents ..et qui a peut-être aussi senti ton stress pour la plénière ?
BISES

Paulo-Valérie-Angélina a dit…

Juger de l'éducation d'un enfant en dix minutes, j'ai vraiment du mal a croire que c'est professionnel ça ! surtout pour une juge ! bravo l'administration ! biz a vous deux et bon courage.

VIRGINIE a dit…

Bah dis donc, t'es tombée sur une qui sait tout mieux que tout le monde !!!
Pourvu qu'elle s'en tienne à sa leçon de morale à deux balles, dans 10 ans t'en rigoleras, si si.

Quant à Célestin infernal, le contre-coup de ton hospitalisation, le stress qui sort, va savoir !

Bisous et du repos à tous les deux.
Virginie

nathalie a dit…

Tout un bonheur la juge!!!! Comme si le chemin n'était pas assez compliqué avant!
Bravo à Célestin, cette dame ne méritait pas son sourire!
bisous
angélinath

Christelle Ritter a dit…

Moi aussi, je viens de lire ton post les yeux écarquillés !!! Je n'ai jamais entendu un truc pareil avant !!! Tu as du mérite d'être restée calme. J'imagine que l'importance de l'enjeu t'aidée.
Allez, on attend le résultat avec toi.

gros bisous
Christelle et Naomi

Cathie de l'Ariège a dit…

Je peux pas te dire les mots que j'ai eu en lisant ton post (vaut mieux auto-censurer), alors je resterai sur la note positive : "Mais bon, le ministère public est d'accord, alors..."...
Et t'échanges 10 minutes de colère rentrée contre 80 ans (au moins !!) de bonheur après la plénière accordée ;-)
Vivement le 8 !!!
Bisous à toi et ton petit dur perturbé
Cathie

Cat, Fantine et Elise a dit…

Alors là je suis sur le cul!
De quel droit se permet-elle de telle remarque!
Qd je pense que Fantine a tjs une sucette à 4 ans et demi et dans ma classe j'ai même une enfant de 7 ans qui a tjs la sienne!!! Ben dis dc on est un sacré nombre de mère indigne!
C'est hallucinant qd même!
Moi pour FAntine je n'ai même pas su la date du jugement, j'ai reçu un beau jour le papier par la poste comme ça au moins pas de pb!
C'est qd même dingue.
Bon j'espère qu'il n'y aura aucun pb. tiens nous au courant

Cat

Christine a dit…

J'hallucine! C'est vrai que l'agrément, on le trouve dans une pochette surprise , et que toutes ces questions , on ne se les est pas posées AVANT, Mme la Juge!

Gros bizzzzzzzzzzzz à tous les 2 et prompt rétablissement quand même !
Et pour le comportement de Célestin, sûr que la séparation a joué, mais il est dans la phase d'opposition aussi...
Christine et Louis

Christelle a dit…

J'hallucine ! Euh, elle sait qu'avant, y'a toute une procédure d'agrément ? enfin bon, en 10 minute, elle est sûrement plus pertinente que les psy et autres assistantes sociales et puericultrices des services de l'ASE ...
et puis, c'est bien connu être célibataire ça ampute du cerveau ! Pis pour le prénom, tu peux lui donner le lien vers le blog de JVM ou toute une biblio pour l'aider à réfléchir plus loin que le bout de son nez.
Franchement, toute mon admiration pour ton calme !
Célestin est un malin, il avait bien compris à qui il avait affaire !
Biz et on attend le 8 avec vous !
Christelle, Nolhan et Ysaline
PS : bon courage Célestin pour les dents !

amelie a dit…

alors là à part reprendre les mots de toutes et tous: j'hallucine, je suis sur le cul, incompréhensible... bref les mots me manquent pour exprimer mon écoeurement! comment peut-on juger,de l'éducation d'un enfnat en si peu de temps, elle ne te connait, ton amour pour ton fils, ta famille autour de toi, tes amis très présents et un parrain au top...
en tout cas prenez soin de vous, de toi, de célestin et ses dents!
je vous embrasse
amélie

Anne-Laure a dit…

Quelle débile cette juge! Si tu n'étais pas quelqu'un de responsable et capable d'élever un enfant, tu n'aurais pas eu l'agrément, ni l'attribution d'un enfant par une OAA.Vraiment, ça fait pitié! Et comment peut on juger une personne sur l'éducation de son enfant en 15 minutes, j'aimerais la voir avec ses enfants.
Allez Séverine, hauts les coeurs, on est tous derrière toi!
Bises

Anonyme a dit…

c'est quand même incroyable la betise des gens... et la différence de traitement entre les départements!!
nous on est allé devant madame le juge aussi mais pour le "verdict" et on a senti qu'elle était bien contente de juger quelque chose de positif, que ça la changeait de toutes les affaires noires qu'elle doit traiter d'habitude...
allez courage et bravo à ton fiston qui a su dire à la dame tout ce que toi tu ne pouvais pas dire!!
bisous
Fabienne

Lara, future vahiné a dit…

Effectivement, incroyable les réflexions de cette juge ! Si elle n'est pas d'accord avec les procédures d'adoption française et étrangères, qu'elle essaye toujours de convaincre les pays concernés, d'y apporter des modifications. En attendant, elle doit se conformer au rôle qui lui a été attribué par la législation française : vérifier la conformité de ta procédure !!!
Le ministère public n'ayant trouvé aucun motif de rejet de ton dossier, je ne vois pas qu'elle objection pourrait invoquer la juge pour refuser ton adoption plénière.
Personne ne peut se placer au delà des lois, même une juge !
Bon rétablissement à toi et un gros câlin à ton magnifique Célestin

Lara et Marie-Luce