mercredi 24 novembre 2010

Varicelle, suite


Il y a , parait-il, deux types de varicelle: les légères (je me souviens très bien l'avoir eu lorsque j'avais quatre ou cinq ans: quelques boutons, mais rien de méchant) et les carabinées. Eh bien celle de Célestin est dans la deuxième catégorie. On est retourné chez notre docteur à nous lundi, car juste le doliprane, c'était léger. Et il a confirmé: la varicelle de Célestin est assez impressionnante. Il a des boutons absolument partout, y compris dans les oreilles et surtout dans la bouche. Autant dire qu'il a une drôle de tête, mon bébé, surtout que nez et bouche coulent sans arrêt...


Le positif, c'est que pour l'instant, il ne se gratte pas trop. Ou juste à travers les vêtements et dans la tête, puisqu'il a le crâne infesté de boutons (mais tant pis, je me dis qu'il sera pas chauve de suite...). Mais ça s'arrange, après deux jours difficiles. Cette nuit, il a enfin dormi! Et pas juste par tranche de 30 à 60 minutes, comme c'est le cas depuis samedi... J'avoue, faute de sommeil pour maman aussi, j'ai abdiqué: il a dormi avec moi cette nuit.


Il recommence à jouer et pas seulement à regarder des dessins animés (il a appris à bien ranger ses véhicules, dans le sens de la marche, comme Romane lui a montré...). Et je crois que les boutons ne sortent plus. Ils sèchent.
Alors, pour les copines, les trucs à faire passer (merci Virginie!): le sirop Primalan (donné par le docteur, en plus des granulés car mon médecin est homéopathe), pour éviter de se gratter. La biseptine, pour nettoyer tout ça (j'ai pris un flacon en spray, ça amuse Célestin). L'éosine, j'ai vite abandonné, car Célestin a hurlé avant que j'ai badigeonné trois boutons. Du coup, j'ai tenté un truc d'une copine qui me semble super efficace: le talc.
Je mets Célestin dans la baignoire et je tapisse l'enfant. Il adore! Il me demande même "la poude blanche". Et les boutons sèchent effectivement très vite (et c'est moins galère à nettoyer que l'éosine). Et j'ai commencé avec la crème conseillée par Virginie: la lotion cytélium pour assécher (je ne peux quand même pas lui "talquer" le visage...). Je lui mets sur le visage, yeux, oreilles, tête. Et ça marche aussi très bien. Pour les croûtes, je dirai plus tard!
Encore deux jours à la maison avant de retourner chez tatie et au bureau. ça devrait aller encore mieux d'ici là.

4 commentaires:

VIRGINIE a dit…

Ravie d'avoir pu aider !
Mon Sam-Sam avait eu une varicelle moyenne, plein de boutons mais zéro cicatrice grâce au cytelium et au cicalfate ( qd les boutons seront bien secs seulement ).
Pour l'instant, Noémie ne l'a pas eu mais elle a commencé l'école en septembre alors...
Bises à vous 2.
Virginie

Cathie de l'Ariège a dit…

Ben dis donc !!
Moi aussi (à 25 ans !!!) j'avais des boutons partout, et avant ça quelques jours à + de 40° de fièvre :-((( mais ça passe vite heureusement, courage Célestin ;-)
Bisous
Cathie
PS : la petite voiture orange que Célestin tient sur la 2ème photo est une de celles que j'ai envoyées à Jonas, il dort avec depuis :-)))

bouchon d'amour a dit…

salut vous 2,
encore un peu de patience et le petit homme sera à nouveau tout beuu, tout doux. POur la nuit dans le lit de maman, ne t'inquiéte pas. Eline est déjà passé par 3 fois dans mon lit, les nuits de grosses galères : fièvre ou insomnies de la miss, moi je ne dors pas mais au moins je suis allongée et quand je sens qu'Eline dort tranquillement, je la remets dans son lit. C'est pas pour autant qu'Eline réclame ma chambre.
Allez courage
Bisous
Nadine et Eline

Christelle Ritter a dit…

Si je devais me prendre la tête pour les cododos, ben....
On est bien contentes de voir que ça s'arrange tout doucement.
Grosses bises
Christelle dans le Thalys entre Bruxelles et Paris et Naomi chez Mamy :o(((((