lundi 29 novembre 2010

Première neige


Depuis vendredi, chez nous, ça ressemble à ça...



La neige est arrivée et il y en a un qui est super content! Depuis le temps qu'il me demandait quand elle allait venir, la neige...


Hier matin, il a fallu commencer à déneiger devant le garage. Les enfants ont participé à leur façon.


Avec pelle et seau pour Célestin.



Le grand et le petit au boulot...



Et c'est qu'il est costaud, mon bébé!



On a remis ça ce matin. Après un week-end au boulot pour maman (Célestin, lui, en a profité pour visiter le commissariat avec parrain. Il a vu cellule de garde à vue, motos et voitures de police... Et il a testé les menottes "pour les voleurs"...), un lundi tous les deux à la maison. Alors on en a profité pour jouer dans la neige. Et c'est cool, au pied de la résidence, la neige, elle manque pas.



Au bout d'une heure, il avait quand même froid aux mains. Fichue maman qui avait oublié les gants...



Les canards se cachent, désolée mon bébé...



Pour comprendre la vidéo: j'ai expliqué hier à Célestin que mon anniversaire, ce sera en même temps que lui (on est né à trois jours d'écart). Il m'a aussitôt répondu que dans ce cas, il faudra mettre une bougie pour moi sur son gâteau à lui, pour qu'on souffle ensemble... Il est mignon, mon bébé...

mercredi 24 novembre 2010

Varicelle en images


Il faut bien badigeonner les boutons... Y compris dans la tête. Alors, ça donne ça...
Et les boutons partout, ça donne ça...



Varicelle, suite


Il y a , parait-il, deux types de varicelle: les légères (je me souviens très bien l'avoir eu lorsque j'avais quatre ou cinq ans: quelques boutons, mais rien de méchant) et les carabinées. Eh bien celle de Célestin est dans la deuxième catégorie. On est retourné chez notre docteur à nous lundi, car juste le doliprane, c'était léger. Et il a confirmé: la varicelle de Célestin est assez impressionnante. Il a des boutons absolument partout, y compris dans les oreilles et surtout dans la bouche. Autant dire qu'il a une drôle de tête, mon bébé, surtout que nez et bouche coulent sans arrêt...


Le positif, c'est que pour l'instant, il ne se gratte pas trop. Ou juste à travers les vêtements et dans la tête, puisqu'il a le crâne infesté de boutons (mais tant pis, je me dis qu'il sera pas chauve de suite...). Mais ça s'arrange, après deux jours difficiles. Cette nuit, il a enfin dormi! Et pas juste par tranche de 30 à 60 minutes, comme c'est le cas depuis samedi... J'avoue, faute de sommeil pour maman aussi, j'ai abdiqué: il a dormi avec moi cette nuit.


Il recommence à jouer et pas seulement à regarder des dessins animés (il a appris à bien ranger ses véhicules, dans le sens de la marche, comme Romane lui a montré...). Et je crois que les boutons ne sortent plus. Ils sèchent.
Alors, pour les copines, les trucs à faire passer (merci Virginie!): le sirop Primalan (donné par le docteur, en plus des granulés car mon médecin est homéopathe), pour éviter de se gratter. La biseptine, pour nettoyer tout ça (j'ai pris un flacon en spray, ça amuse Célestin). L'éosine, j'ai vite abandonné, car Célestin a hurlé avant que j'ai badigeonné trois boutons. Du coup, j'ai tenté un truc d'une copine qui me semble super efficace: le talc.
Je mets Célestin dans la baignoire et je tapisse l'enfant. Il adore! Il me demande même "la poude blanche". Et les boutons sèchent effectivement très vite (et c'est moins galère à nettoyer que l'éosine). Et j'ai commencé avec la crème conseillée par Virginie: la lotion cytélium pour assécher (je ne peux quand même pas lui "talquer" le visage...). Je lui mets sur le visage, yeux, oreilles, tête. Et ça marche aussi très bien. Pour les croûtes, je dirai plus tard!
Encore deux jours à la maison avant de retourner chez tatie et au bureau. ça devrait aller encore mieux d'ici là.

lundi 22 novembre 2010

Varicelle...

Le diagnostic s'est confirmé: Célestin a bien la varicelle. Et pas qu'un peu... Hier après-midi, malgré le doliprane, sa température est montée à 39,8°. Donc, direction le medecin de garde. Il n'a quasiment pas dormi cette nuit: pas tant à cause des boutons (apparus ce matin) mais du nez qui coule et du mal à la gorge. Et aujourd'hui, c'est quelque chose: il a des boutons absolument partout! Sur le ventre, le dos, les orteils, le visage (aïe, aïe, aïe...), les cheveux, les oreilles... Et même dans la bouche, ce qui m'inquiète un peu.

Mais pour l'instant, il reste très sympa, mon pauvre loulou, avec ses boutons partout, son nez transformé en fontaine (jamais vu ça chez lui!), ses éternuements réguliers, son front bleu-vert (bah oui, y'a toujours ça...) et sa température qui ne descend pas sous les 39°. Ce matin, il était tellement fièvreux que ses yeux coulaient sans cesse. Il me fait vraiment de la peine.

Et puis les boutons commencent à gratter... J'ai coupé les ongles et mis des manches longues, mais j'ai peur de la suite... Les premiers boutons purulents ont percé (dans le dos), je pense que le pire sera pour demain et après-demain.


Du coup, ce matin, il n'a voulu faire que ça: regarder des dessins animés. Et moi, j'ai dit oui. ça l'empêche de penser à se gratter et puis sinon, il veut aller aux jeux dehors et ça, c'est pas possible.


Il n'a même pas envie de dessiner ou jouer à la pâte à modeler, alors qu'il adore ça. ça va être dur d'occuper le temps libre... A priori, on va rester tous les deux à la maison jusqu'à jeudi inclus (j'ai pris des jours enfants malades). Il retournera chez la nounou vendredi et ce week-end, si la température a baissé d'ici là. Et voyons le positif: je suis bien contente qu'il ait attrapé la varicelle si petit plutôt que plus grand. Il va juste falloir gérer pour éviter les marques et ça, c'est pas gagné...

dimanche 21 novembre 2010

Grosse frayeur et grande balade


La semaine s'est achevée avec une grosse frayeur... Coup de fil de la nounou, vendredi vers 11h (forcément, j'étais en pleine conférence de presse...): Célestin s'était "éclaté" la tête sur la table basse du salon. La nounou, pas du genre à paniquer, me dit qu'elle n'a jamais vu un truc pareil en 25 ans de carrière: Célestin avait un oeuf énorme de la taille de son front. La directrice de la crèche était là, elles avaient badigeonné d'arnica, donné les granulés magique, mais... L'oeuf ne voulait pas partir.
Coup de fil au docteur, qui me dit d'aller aux urgences pédiatriques. Je fini rapidos mon reportage, en me demandant comment je vais faire (il y a 45 minutes entre bureau et maison) et puis re-coup de fil de la nounou 30 minutes plus tard, alors que je prend la route: l'oeuf a enfin dégonflé, Célestin rit et parle comme d'habitude et mange comme si de rien n'était. Bon. Du coup, je suis restée au boulot finir ma journée en acceléré pour rentrer chercher Célestin plus tôt.

A mon arrivée, ça ressemblait à ça. On est quand même allé aux urgences, histoire d'être rassurés, et l'interne m'a rit au nez (surtout que mon loustic courrait partout en tchatchant): juste un bleu... Ouf, plus de peur que de mal.


Alors samedi, avec mon cascadeur, Romane et Laurent, on est allé se promener là: à Ikéa, en Allemagne (c'est le plus proche de chez nous).


Les enfants ont été super sympa.


On a commencé par aller manger: des frites, trop bien!



Célestin a voulu faire des photos...



C'est lui qui a photographié Romane... Pas si mal.



Tous les deux ont testé plein de trucs.



Ils se sont bien amusés...



Mais quand on est rentré hier soir, ils étaient HS. Avec encore un nouveau souci: Célestin a plus de 39° de fièvre et ça ne baisse pas malgré le doliprane toutes les quatres heures cette nuit (il a très peu dormi et moi idem). Mais il me répète: "pas bobo, moi, juste malade". Il me dit juste avoir mal à la gorge. Mais, mais... Quelques boutons sont apparus depuis hier soir sur dos et ventre. Varicelle? On va voir comment ça évolue et demain matin, on appelera de nouveau le docteur...

mardi 16 novembre 2010

Grand lit, suite


A peine levé, ce matin (il me l'avait déjà demandé en rentrant chez nous hier soir...), Célestin a voulu faire ça: démonter le petit lit. Cette fois, il est vraiment décidé: il veut dormir dans un lit de grand. Chouette, fini les deux lits qui cohabitent dans la chambre. Le lit à barreaux est donc parti à la cave. Il va y rester jusqu'à Noël, avant de migrer dans le Berry, pour la petite cousine.


Voilà donc à quoi ressemble la chambre (bien chargée...) du loustic. Pour réponse à celles qui me posaient la question: pour éviter les chutes la nuit, je déplie une chauffeuse le soir, le long du lit de Célestin (il dit que c'est le lit de maman). Il n'y a donc (normalement) pas de risque qu'il se fasse mal. Mais en fait, depuis qu'il dort dans un lit normal, il n'est JAMAIS tombé. Ni chez nous, ni chez personne d'autre. Il bouge beaucoup moins que lorsqu'il était dans le lit à barreaux. Et on a fait le test pendant les vacances: il dort même très bien dans des draps.



Voilà. Prêt pour une nouvelle nuit dans le grand lit!

dimanche 14 novembre 2010

On rentre chez nous


J'adore cette photo. Je trouve qu'elle symbolise bien Célestin: depuis cet été, il a beaucoup changé. Il est de plus en plus dégourdi (et c'est rien de le dire...), canaille, joueur, rieur et... Câlin. Il parle désormais quasiment couramment et après les deux semaines de vacances qu'on vient de passer, c'est encore plus flagrant.

Mais les vacances s'achèvent. On repart demain.


Célestin a bien profité de papy...

...Et de mamy. Mais on revient bientôt: pour les vacances de Noël. ça va passer très vite!

samedi 13 novembre 2010

Baby gym

Célestin va régulièrement (tous les 15 jours) à la baby gym avec sa nounou. Et il adôôôôre ça! La preuve...

vendredi 12 novembre 2010

Les vacances, suite et fin


Une bien jolie famille...


Lucie avec son papa et sa maman.


En une semaine, elle a tellement changé, la petite cousine... C'est dingue comme ça va vite, à cet âge là.

Quand on va revoir Lucie, à Noël, elle aura encore tellement grandie...

En attendant, c'était bien de profiter d'elle. Célestin s'habitue doucement. Il reste jaloux (dès que je la prend, il veut venir dans mes bras...) mais cogite. "Sera grande quand, petite cousine? Quand pourra jouer avec moi?" m'a-t-il demandé.

Mais il reste le loulou de tata...

On a quitté Angers ce matin, pour revenir dans le Berry. On va passer le week-end chez papy et mamy avant de rentrer chez nous, lundi.

mercredi 10 novembre 2010

Nos vacances


Nos vacances se poursuivent. Dimanche, on a passé la journée à Tours, chez des amis. On a fêté les trois ans de Lucile, la petite dernière. Et depuis dimanche soir, on est près d'Angers chez tata, tonton et Lucie. On va y rester jusqu'à vendredi, le temps de profiter un peu de la petite cousine...



dimanche 7 novembre 2010

Premier moisiversaire de Lucie

Hier, on a fêté le premier moisiversaire de Lucie avec toute la - grande - famille. Et on s'est bien amusé!
Une petite vidéo pour voir comme elle est beeeellle, ma nièce... Et une autre de Célestin avec son cousin Gaby.

samedi 6 novembre 2010

Les 60 ans de papy, les 8 ans de Gaby


Hier, on a soufflé plein de bougies... Les 60 ans de papy, le midi.


Papy avec ses deux petits-enfants, dont un fan de bougies...


Lucie avec papy.


Avec mamy...


Et avec grand-mamy, la grand-mère de maman et tata.


Et le soir, rebelote. Cette fois, on a soufflé les 8 bougies de Gaby. Gabriel, c'est le cousin de maman et tata (malgré la différence d'âge), mais c'est avec Célestin qu'il joue. Et hier soir, les deux garçons se sont éclatés jusqu'à minuit passé.

Il a même laissé Célestin l'aider à ouvrir ses paquets. Et il va remettre ça aujourd'hui, mon fiston, car cet après-midi, grande fête chez papy et mamy pour fêter l'arrivée de la petite cousine!