mardi 29 septembre 2009

Retour au boulot... Et privatisation du blog


Ces dix semaines de congés maternité sont finalement passées bien vite... Et oui, demain, retour au bureau pour maman. Et première "vraie" journée chez tatie pour Célestin. Les inquiétudes de maman se sont un peu estompées: l'adaptation de Célestin (sur trois semaines...) à sa nounou n'a pas été très facile, mais ça va de mieux en mieux. Je sais que les débuts seront un peu laborieux, mais mon fils va s'y faire. Sa nounou est super et déjà, hier, il n'a presque pas pleuré. Et il a voulu lui faire un calin en partant, ce qui, pour mon fils, est un très grand pas!
En plus, la reprise (pour moi) et les débuts chez nounou (pour lui) se feront en douceur: je ne travaille que deux jours cette semaine, trois jours la semaine prochaine et quatre jours la suivante. Une nouvelle page de notre vie va débuter après ces dix semaines en tête à tête permanent. Et que de changements, encore...


Célestin mange toujours aussi bien et il commence à vouloir se nourrir seul. Même des laitages (il n'en voulait pas), comme ses copains chez tatie (les avantages de cotoyer d'autres enfants...).

Et c'est bon! En fait, Célestin aime tout. Je ne vois pas un aliment qu'il refuse... Si ce n'est qu'il n'aime pas trop les compotes, mais il mange les fruits entiers. Je sais, c'est le rêve :)



Le matin, Célestin apprécie aussi de piquer le journal de maman. Il tourne les pages et regarde les images, comme il me voit faire. Et il ne commence à manger que si la radio (France Inter uniquement...) est allumé (sinon, il montre le bouton d'un air de dire, "et, il manque un truc"!). Il a pris le pli, à voir maman brancher le poste lorsque l'on passe à table... Futur journaliste comme maman? Bah, non... Tata a dit que Célestin doit être informaticien, pour dépanner sa cruchaude de mère :-)



On apprend aussi le pot, même si ce n'est qu'un début. Mais Célestin s'asseoit volontiers dessus. Et il le rempli parfois aussi...



Dans le fauteuil de Zoé, pour faire bisquer le chat sur l'air de "j't'ai pris ta place".



Mon fils n'est pas un mec pour rien: il adooooore les tracteurs (la faute à papy?), les voitures, les scooters... Bref, tout ce qui roule le fascine. Donc, son livre sur les tracteurs, il ne le lâche pas.



Bon là, ça roule pas, mais ça bouge... Surtout avec la musique derrière. Célestin montre la chaine lorsqu'il veut que je l'allume. Et il bouge en rythme, surtout sur le dernier CD de Mika, acheté samedi.




Mon fils est toujours aussi beau (ben oui, quoi, j'ai le droit d'être fière!), surtout lorsqu'il porte du beige. Le pull offert par tata lui va donc à ravir.



La balançoire, c'est pas encore ça. Il a peur de s'asseoir mais comme mon fils est du genre déménageur (il est super costaud!), il sait quand même comment s'amuser avec l'engin.


Ce long post aujourd'hui, pour dire un au-revoir. Même si notre aventure d'adoption débute juste (il n'y a que trois mois que nous sommes ensemble), comme je le disais plus tôt, une page se tourne. Nous commencons vraiment, Célestin et moi, notre nouvelle vie tous les deux.
J'ai beaucoup aimé partager l'attente, les doutes, les peines et les joies qui ont marqué le début de l'aventure de notre vie. Partager, surtout, ce grand voyage qui m'a conduit vers mon fils. C'était le but de ce blog. J'ai tellement apprécié de lire les blogs d'autres parents adoptants que je trouvais juste de rendre à mon tour une petite partie de ce qui m'a été offert.
Mais aujourd'hui, je souhaite continuer à partager notre vie en comité plus restreint. Le blog va donc être privatisé dans les jours à venir (disons dans une semaine à compter d'aujourd'hui). J'enverrai une invitation aux lecteurs habituels. Que ceux que j'oublierai m'excusent et n'hésitent pas à m'adresser une demande d'invitation sur mon adresse mail: sevavenir@yahoo.fr
Quant à ceux qui préfèreront laisser un commentaire sur ce blog, merci de laisser une adresse mail.
Et aux autres, je dis merci. Merci d'avoir partagé avec moi ma "grossesse" et nos premiers jours ensemble, à Célestin et moi. Mon rêve s'est réalisé, mon petit soleil est avec moi pour toute la vie et je ferai tout pour le rendre heureux.

lundi 21 septembre 2009

Avec les futurs mariés


Ce week-end, Célestin a rencontré un bien joli couple de futurs mariés. Selon l'expression consacrée, Amélie et Richard convoleront en juste noces en septembre 2010, dans le sud ouest. Et avant de mettre un loupiot en route (ça, c'est moi qui le dit...), ils se sont entrainés un peu avec mon fils.


Et les futurs mariés ont la cote avec mon loustic... Surtout lorsqu'il s'agit de l'aider à faire un truc qu'il adore: monter et descendre les escaliers. En l'occurence, ceux du Lion du Belfort. Journées du patrimoine oblige. Célestin, lui, n'a pas capté la statue. Je ne suis même pas sûre qu'il a jeté un oeil à l'emblème de sa ville... Pas grave, il aura l'occasion de la revoir.

Sont-y pas beaux, les futurs mariés? Et l'enfant n'est pas toujours celui qu'on croit...



Ce week-end, Célestin a encore ouvert des cadeaux. ça, il a compris comment ça marche... Merci Amélie et Richard, et merci aux Tourangeaux qui se reconnaitront.



Le petit chien arrivé par la poste est déjà dans son lit, avec les autres doudous.



Et merci Cécile, pour les photos de Célestin et sa maman. C'est vrai qu'en fait, j'en ai pas beaucoup. Donc, comme je suis fière de mon fils, je partage :)
Célestin sur son super tricycle de compet', offert par tata Céline.



Et puis le bib', qui doit être pris toujours au même endroit, dans le fauteuil "spécial bib'" du salon.


C'est vraiment un moment que j'adore, car l'un des rares où mon fils tient un minimum en place... Faut dire qu'il n'est pas encore bien réveillé: il boit deux bib' dans la journée, un le matin et un au réveil de la sieste. Le soir, pour l'instant, il le refuse toujours.



Côté nouvelles, nous entamons notre dernière semaine à la maison. Et oui, tout a une fin, je reprend le boulot la semaine prochaine. Après trois mois d'arrêt, ça va être coton. Mais je serai à 80% pendant trois ans, ce qui me permettra de profiter de Célestin (je vais travailler une semaine trois jours, une autre quatre jours, ce qui est quand même un luxe).
Mais reprise du boulot signifie aussi débuts chez la nounou. Et ça, c'est nettement plus galère. On a commencé l'adaptation la semaine dernière et on poursuit cette semaine. Mais c'est dur. Pour l'instant, Célestin pleure quasiment en continu (il s'arrête uniquement lorsqu'il est en poussette ou qu'il a un gateau dans la bouche...). Heureusement, sa tatie est une perle qui en a vu d'autres (je voulais une nounou-mamie et c'est le cas...) et qui ne s'inquiète pas trop. On verra la semaine prochaine... De toute façon, y'a pas le choix, je dois retourner au bureau. Et même si ce n'est pas facile pour Célestin, je sais qu'il est plein de ressources et qu'il va comprendre que chez tatie, avec ses potes (deux petits ont le même âge que lui), il va bien s'amuser.

dimanche 13 septembre 2009

18 mois


Aujourd'hui, mon bébé a 18 mois. Un an et demi et un peu plus de deux mois de vie commune avec sa maman. Pour fêter l'événement, il a eu une zolie voiture. Bon, il n'a pas trop compris pourquoi maman lui a donné ça, mais c'est toujours bon à prendre...


On a fêté ce moisiversaire important pour maman avec copine Cécile du Nord, qui est venue passer le week-end avec nous. Forcément, on a fait tchin-tchin, car Célestin (comme tous les enfants...) adore ça (juste une précision: Cécile et maman ont juste trinqué avec du cidre...).


Comme nous sommes rentrés chez nous mercredi après-midi, jeudi matin, la première rencontre a été pour parrain Bertrand. Les deux gars ont galopé dans l'herbe, à se demander lequel est l'enfant...


Célestin se débrouille aussi de mieux en mieux pour approcher Zoé. Faut dire qu'il est moins brute (les tentatives de caresses ressemblent moins à des claques...), donc, logiquement, le chat fuit moins vite son assaillant. Et puis ma bestiole s'habitue de plus en plus à ce morpion qui crie mais ne fait pas si mal. Et qui harcèle maman, le soir, pour remplir sa gamelle paske c'est l'heure du diner aussi pour le matou.



Enfin mon bébé, en vrai fils du 21e siècle, promet d'être plus doué que sa maman avec un ordinateur (oui, ça, c'est pas dur...). En tout cas, il s'entraine... On verra dans deux ou trois ans.

mardi 8 septembre 2009

Dernière baignade estivale


Dernier jour chez papy et mamy et dernière baignade pour Célestin dans sa mini piscine.


Avec forcément un arrosoir.


Célestin a trouvé le bain rafraichissant.


Une copine est venue le saluer dans son navire: Paulette, la poule de papy. Paulette avait deux copines, Aglaé et Sidonie, mais elles sont parties au paradis des poules. Paulette vit donc désormais en célibataire car papy a dit "plus de poules à la maison". Dommage, Célestin adore les volatiles (bon, il aime tous les animaux... Normal, c'est un nenfant...).


Derniers sprints dans le jardin, avec une nouveauté aujourd'hui: Célestin a compris comment monter les escaliers en tenant la rembarde. Bien mieux que le quatre-pattes.

Et il a forcément fini la journée au volant de la voiture de chantier de papy. Il appuie sur tous les boutons, tente de tourner la clé et manipule la boite de vitesse comme il nous voit faire. Mon fils serait-il fan de voiture?
Demain, maman reprend le volant: en route pour rentrer chez nous, dans l'est.

dimanche 6 septembre 2009

Deux mois


Ce 6 juillet 2009, jamais je ne l'oublierai. C'était il y a deux mois, deux petits mois et pourtant, j'ai déjà l'impression que c'était il y a une éternité. Une autre vie. Aujourd'hui, cela fait deux mois que Célestin et moi, nous sommes une famille. Et je n'imagine plus ma vie sans lui malgré tous les chamboulements liés à son arrivée.
Mon fils a tellement changé et évolué, en deux mois, que cette journée à l'orphelinat de Thai Binh me semble à des années lumières de notre vie... Célestin est de plus en plus dégourdi, il comprend et "capte" tout et qu'est-ce qu'on s'amuse... Qu'il est beau et fort, mon fils...


Aujourd'hui, nous avons fêté nos deux mois en famille. Maman avait même poussé le vice jusqu'à remettre sa tenue du 6 juillet dernier... Mais l'ensemble jaune de Célestin est resté à l'orphelinat.


On a passé le week-end près d'Angers, chez tata Céline. Et comme elle a un jardin, avec poules, chats et chien, Célestin a adoré. Bon, tata et tonton déménagent bientôt mais dans la nouvelle maison, les bestioles à poils et à plumes seront normalement toujours là à notre prochaine visite (normalement: tata aimerait bien ne garder que celles à poils...).


Papy et mamy étaient bien sûr là et on est allé se promener. Célestin adore la poussette et il aime bien aussi galoper.


Surtout en tenant mamy d'une main et papy de l'autre.


Des grands-parents gaga de leur premier petit-fils.

Papy laisse même Célestin prendre le volant de sa voiture, c'est dire... Il lui a appris à allumer l'autoradio et faut faire gaffe, car mon fils a compris qu'il faut tourner la clé pour démarrer l'engin... Il a d'ailleurs conduit pour la première fois vendredi, sur les genoux de papy, au milieu de ses champs. Et il a trouvé ça génial. Mais moi, je préfère qu'il opte pour le tricycle... les volants, on verra plus tard. Bien plus tard...