La rentrée n'est que dans quelques mois, mais ce matin, on est quand même allé à l'école. Pour l'inscription en maternelle de Célestin. On a donc visité sa future école, qui se trouve à côté de la future maison.
Je pensais que Célestin allait jouer les crampons... Eh ben pas du tout! Il a tout de suite été à l'aise et dans son élément. Il a visité les deux salles de classe et joué avec tout ce qui se trouvait à sa portée, courant d'un lieu à un autre. Il a posé plein de questions et était très naturel avec la directrice, sa future maîtresse. D'ailleurs, elle m'a dit que Célestin parlait vraiment très bien et savait déjà construire ses phrases, ce qui est apparemment rare à son âge (moi, j'ai pas de repères en la matière... Je pense juste, comme toutes les mamans, que mon fils est le plus beau et le plus intelligent...). Il n'a pas arrêté de bavarder et j'ai bien vu, effectivement, la différence en terme de langage et avec ses futurs camarades de classe.
Louane (pas sûre de l'orthographe), une future copine de classe. En fait, il y a deux classes de maternelle dans l'école: une monolingue et une bilingue (on est en Alsace, donc, on apprend l'allemand très tôt). Célestin sera en monolingue tout simplement parce qu'ils ne seront que 20 dans sa classe contre 30 dans la bilingue (j'ai préféré l'inscrire dans une classe moins chargée, et donc sans allemand, même si ce choix se discute). Dans chaque classe, il y a les petits, les moyens et les grands. Pour ce que j'en ai vu, à la rentrée, dans la classe de Célestin, il y aura sept enfants en moyenne section et autant en grande section. Ils seront donc six ou sept en petite section (sauf si de nouvelles inscriptions arrivent d'ici la rentrée).
Comme Célestin ne voulait pas partir, on a donc passé une heure et demie dans l'école, à tout regarder... Il était comme chez lui!
Quand j'ai réussi à le rhabiller, on est allé voir le jardin des enfants, la très grande cour...
Et les jeux! Ce qui est sympa, c'est qu'ils ont vraiment beaucoup d'espace, les enfants.
Et juste derrière les jeux, il y a quoi??? La future maison! C'est la maison jaune, côté gauche de la photo.
L'arrière de la maison donne sur la cour des enfants et l'église (en jaune toujours, à côté de la main de Célestin). Il y a un tout petit jardin suffisant pour Célestin et fermé de deux côtés par le mur haut (le troisième côté, c'est le jardin de la maison mitoyenne), ce qui me va très bien. Et on pourra aller à l'école à pied le matin...
On a dit au revoir à l'école et à la future maison... En attendant de s'installer!