mercredi 7 juillet 2010

Un an... et un jour


Ce message aurait dû être écrit hier, sauf que l'ordi de mamy a buggé sévère lorsque j'ai voulu m'y mettre. Mais on va faire comme si...
Il y a un an, notre vie a changé. Que dis-je, changé... Elle a été révolutionnée! Il y a un an, mamy et moi franchissions les grilles de l'orphelinat de Thai Binh, après une nuit blanche, quatre heures de voiture et dans un état de stress et d'impatience assez indescriptible pour qui n'est pas passé par là. Il y a un an tout juste, Célestin est devenu mon bébé, mon fils pour la vie. Et moi, trentenaire accro au boulot et aux sorties entre copains, je suis devenue une maman, tout simplement. Et à côté de ça, faut être honnête: tout le reste est devenu très, très secondaire.


Il y a un an, Célestin était un petit bonhomme craintif. Inquiet. Il est devenu un petit garçon gai, vif, curieux et très éveillé (c'est sa maman qui le dit!). Il adore manger et gouter à tout, courir et se promener dans les parcs/champs, les voitures/tracteurs/motos/tractopelles et se mettre au volant de la voiture de maman ou de papy, les chatouilles sur le lit de maman, les histoires qu'on lui lit, tirer les poils du chat...
Depuis un mois, il est propre (et pas d'accident). Et depuis 15 jours (rapport à l'opération de maman?) il veut faire "tout seul". Mettre ses chaussures, sa culotte, monter dans son lit, dans sa chaise haute (en grimpant sur une autre chaise avant) ou en voiture. Il a compris la "possession" et dit "à moi". Il commence juste à tenter de prononcer son prénom (je sais, maman a choisi compliqué. Mais avant, lorsqu'on lui demandait son nom, sa seule réponse était "bébé maman"). Il nomme les couleurs (et reconnait même le rose et le orange!). Il parle de gauche et de droite, pour ses pieds ou en voiture. Il dit "adore ça" quand il mange un truc bon. il reconnait aussi les fruits et légumes, à la fois dans le jardin et dans l'assiette (y compris des trucs pas facile comme le persil).


Il adooooore papy et mamy qui le lui rendent bien...


Il est tellement curieux de tout que je craque... Il faut le voir se mettre à la fenêtre (il monte sur une chaise pour voir dehors, une vraie commère...) dès qu'un bruit l'intrigue. "Veut voir" est une de ses expressions préférées. Il dit aussi souvent "veut ça", et depuis quelques jours, "tout de suite" et "maintenant". Il a aussi la notion de "avant" et "après", mots qu'il emploie souvent.

Il apprend vite et surtout, comprend tout, c'est impressionnant.


Ce week-end, il a appris à écosser les petits pois.

Bref, mon bébé devient un petit garçon. Il grandi et ne va pas cesser d'apprendre, pour notre plus grand bonheur. et puis moi aussi, j'apprend. J'ai appris la patience et la "ruse" pour dédramatiser une situation. J'ai surtout appris à aimer de manière inconditionnelle et avec une intensité que je n'imaginais pas. Et je sais que ça, c'est pour toute la vie.

9 commentaires:

Christelle a dit…

Si ça c'est pas un message de maman TREEEESSS fière de son fiston, je ne sais pas ce que c'est !!!
Bon anniversaire de rencontre et surtout ... toujours plein de ces petits bonheurs du quotidien qui rendent si belle la vie avec ton loulou !
Mille bises
Christelle, Nolhan et Ysaline

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

ah crotte, on a loupé votre anniv !! :o(
tres bel anniversaire de rencontre !!! et encore plein de belles choses a 2.... ou plus !

Plein de bises et a bientot maitnenant !

Sylvie et iris

Christine, Emilie et Gabriel a dit…

Oh oui, on sent la maman fière de son petit bonhomme, et il y a de quoi !
Enormes bisous à tous les deux.
Christine.

Nanou Mimosa a dit…

Que le temps passe vite .... ton petit Monsieur touche à tout a toujours la même jolie bouille à bisous. Tu à raison d'en être fière, c'est un adorable petit bonhomme. Plein de bisous et joyeux anniversaire de rencontre.

nathalie a dit…

Joyeux anniversaire de rencontre !!
Vous faîtes une très belle famille tous les deux avec papy et mamie!
gros bisous à tous les deux!
angélinath

Christine a dit…

Bon anniversaire de rencontre, un de ceux qu'on n'oublie jamais!
Ton petit bonhomme devient grand, il faut s'y faire, et avoir un "petit grand" à la maison, c'est très très sympa aussi, quand on voit l'allure à laquelle ils progressent, c'est stupéfiant!!!Chaque jour est un jour de découverte..
Gros gros bizzzzzzzzzzz à ton fiston, à papy , mamie et toi bien sûr!
Christine et Louis

Christine et Philippe a dit…

Joyeux anniv de rencontre d'une belle maman fière de son fiston et d'un petit garçon qui croque la vie à pleine dent.
C'est sure qu'avec les prénoms qu'on a choisi on complique la chose, mais ça va venir, le mien il dit "Adam" quand on lui demande comment il s'appelle ,c'est le prénom d'un petit copain de crèche et visiblement ça lui plait et c'est facile!
Bonne guerison Séverine et bonnes "vacances" chez Mamy et Papy
Bisous
Christine, Philippe et Augustin

Cécile a dit…

Vous avez une chance immense...celle de vous être trouvés!!! Quel joli duo! On a hâte de vous revoir pour que Victor puisse enfin faire la connaissance de Célestin...
Tes mots sont touchants, ce sont de l'Amour avec un grand A, le plus grand des A...celui d'une maman!
Cécile

Christelle Ritter a dit…

Bon anniversaire de rencontre !!! Il est trèèèèès important, cet anniversaire là...
Oui, ils grandissent trop trop trop vite nos loulous et en même temps, c'est un régal de les voir tout découvrir et évoluer de jour en jour.
On vous souhaite de continuer à nager dans le bonheur !

gros bisous de vos voisines
Christelle et Naomi, qui rattrapent leur retard de blogs