Ce message aurait dû être écrit hier, sauf que l'ordi de mamy a buggé sévère lorsque j'ai voulu m'y mettre. Mais on va faire comme si...
Il y a un an, notre vie a changé. Que dis-je, changé... Elle a été révolutionnée! Il y a un an, mamy et moi franchissions les grilles de l'orphelinat de Thai Binh, après une nuit blanche, quatre heures de voiture et dans un état de stress et d'impatience assez indescriptible pour qui n'est pas passé par là. Il y a un an tout juste, Célestin est devenu mon bébé, mon fils pour la vie. Et moi, trentenaire accro au boulot et aux sorties entre copains, je suis devenue une maman, tout simplement. Et à côté de ça, faut être honnête: tout le reste est devenu très, très secondaire.
Il y a un an, Célestin était un petit bonhomme craintif. Inquiet. Il est devenu un petit garçon gai, vif, curieux et très éveillé (c'est sa maman qui le dit!). Il adore manger et gouter à tout, courir et se promener dans les parcs/champs, les voitures/tracteurs/motos/tractopelles et se mettre au volant de la voiture de maman ou de papy, les chatouilles sur le lit de maman, les histoires qu'on lui lit, tirer les poils du chat...
Depuis un mois, il est propre (et pas d'accident). Et depuis 15 jours (rapport à l'opération de maman?) il veut faire "tout seul". Mettre ses chaussures, sa culotte, monter dans son lit, dans sa chaise haute (en grimpant sur une autre chaise avant) ou en voiture. Il a compris la "possession" et dit "à moi". Il commence juste à tenter de prononcer son prénom (je sais, maman a choisi compliqué. Mais avant, lorsqu'on lui demandait son nom, sa seule réponse était "bébé maman"). Il nomme les couleurs (et reconnait même le rose et le orange!). Il parle de gauche et de droite, pour ses pieds ou en voiture. Il dit "adore ça" quand il mange un truc bon. il reconnait aussi les fruits et légumes, à la fois dans le jardin et dans l'assiette (y compris des trucs pas facile comme le persil).
Il adooooore papy et mamy qui le lui rendent bien...
Il est tellement curieux de tout que je craque... Il faut le voir se mettre à la fenêtre (il monte sur une chaise pour voir dehors, une vraie commère...) dès qu'un bruit l'intrigue. "Veut voir" est une de ses expressions préférées. Il dit aussi souvent "veut ça", et depuis quelques jours, "tout de suite" et "maintenant". Il a aussi la notion de "avant" et "après", mots qu'il emploie souvent.
Il apprend vite et surtout, comprend tout, c'est impressionnant.
Ce week-end, il a appris à écosser les petits pois.
Bref, mon bébé devient un petit garçon. Il grandi et ne va pas cesser d'apprendre, pour notre plus grand bonheur. et puis moi aussi, j'apprend. J'ai appris la patience et la "ruse" pour dédramatiser une situation. J'ai surtout appris à aimer de manière inconditionnelle et avec une intensité que je n'imaginais pas. Et je sais que ça, c'est pour toute la vie.